www.industrieweb.fr
05
'19
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Des premiers pas sur la Lune à un quotidien dans l'espace
Entraînements miniatures pour une utilisation dans l'espace.
Il y a 50 ans, Apollo 11 atterrissait sur la Lune et un homme posait les pieds pour la première fois sur le satellite naturel de la Terre. Depuis, il s'est passé beaucoup de choses. L'espace est désormais devenu un lieu de travail voire de détente pour les hommes et le tourisme spatial, une station lunaire permanente ou une mission humaine sur Mars sont des sujets d'actualité.Ce développement a été rendu possible grâce au progrès technique réalisé au cours des dernières décennies, la technologie d'entraînement y a également apporté sa contribution. Les entraînements miniatures légers et compacts de FAULHABER ont prouvé leur fiabilité et leur précision de positionnement dans les conditions difficiles de l'espace et au cours de nombreux projets de recherche spatiale.
Les entraînements sont adaptés à l'utilisation dans des environnements sous vide et peuvent résister à des charges mécaniques extrêmement élevées. Leurs composants sont accordés au mieux entre eux et atteignent ainsi une efficacité maximale.
Six moteurs pas à pas équipés de réducteurs planétaires sont par exemple utilisés actuellement sur Mars à l'intérieur de SEIS, le sismomètre le plus sensible jamais construit (image 1), en vue de déterminer si la planète rouge tremble. Pour les mesures sismologiques, les moteurs ont deux tâches à accomplir : ils maintiennent l'équilibre de la mécanique de mesure et compensent les forces de tension résultant des fortes variations saisonnières de la température.
Les petits entraînements de Schönaich se trouvent également à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Des moteurs C.C. sans balais permettent à CIMON, un assistant artificiel pour astronautes (image 2), de se déplacer librement à bord. En vue de la prochaine mission sur Mars en 2020, des moteurs pas à pas sont installés dans des systèmes de caméras haute résolution.
Les petits entraînements d'un diamètre de seulement 10 millimètres positionnent les lentilles pour obtenir des images d'une netteté exceptionnelle de la surface de Mars. Les entraînements miniatures compacts continueront aussi à l'avenir de contribuer au développement de la recherche et de la navigation spatiales.
Une possibilité de limiter le coût des lancements de fusées commerciales consiste, par exemple, à optimiser la combustion du carburant et donc sa consommation. Une vanne de régulation de carburant spéciale garantit ici les meilleures performances. Elle est entraînée par des servomoteurs robustes et fiables de FAULHABER.
On assiste à une progression constante de la demande de systèmes d'entraînement adaptés à l'espace qui doivent avant tout s'avérer particulièrement fiables, durables, petits et légers. Personne n'aurait pu imaginer cela il y a 50 ans, alors que des roulements à billes de précision de la filiale de FAULHABER MPS étaient déjà présents dans les montres portées par les astronautes lors des premiers pas de l'homme sur la Lune.
www.faulhaber.com