www.industrieweb.fr
Southco

Southco enrechit sa gamme de solutions d'accès de la poupe à proue en réponse à la demande accrue d'une construction navale en expansion

Selon une étude réalisée par Lucintel, les ventes de bateaux de plaisance au niveau mondial devraient atteindre 27,8 milliards d’USD en 2015, soit un TCAC de 8,9%. L’étude indique également que cette croissance émanera essentiellement de l’Europe et de la région Asie-Pacifique, les ventes étant stimulées par la poursuite de la croissance économique dans ces régions. S’agissant des tendances spécifiques constatées dans la construction navale, l’étude fait état d’une évolution persistante du mix produits vers les grands bateaux de prix élevé.

Southco enrechit sa gamme de solutions d'accès de la poupe à proue en réponse à la demande accrue d'une construction navale en expansion
Intégrateur et concepteur mondial majeur de solutions d’accès nautiques, Southco est dans une position idéale pour réagir à la demande accrue sur le marché des solutions de verrouillage et de positionnement pour applications de la poupe à la proue, puisque la société a enrichi sa gamme de matériels d’accès intérieurs innovants conçus pour équiper tout intérieur de cabine en conjuguant esthétique, performance et sécurité.

« Nous avons pleinement conscience que les concepteurs de bateaux, en particulier sur le créneau du luxe, recherchent davantage que des solutions innovantes sur le plan technique », déclare Stewart Beck, de chez Southco Marine. « C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pendant le cycle de conception afin de comprendre leurs exigences spécifiques. Dans le cadre de cette démarche, nous apportons conseils et solutions – en nous appuyant sur notre expérience industrielle, notre excellence technologique et la qualité de notre service client – avec à la clé un style qui séduit le regard et des détails qui s’harmonisent au design intérieur et sont des facteurs de différenciation, au-delà des considérations de performance. »

En substance, Southco a mis à profit ses solutions de verrouillage invisibles élaborées avec succès pour le secteur des engins de chantier et l’industrie automobile au niveau mondial, et a mobilisé son savoir-faire afin de révolutionner l’offre dans le domaine du matériel d’accès nautique.

Loquets de pont et accès cabine
En prenant le loquet traditionnel en acier inoxydable de type standard utilisé pour ouvrir les écoutilles et en le marinisant avec la technologie éprouvée mise en œuvre dans son loquet rotatif à fermeture par poussée R4 en acier inoxydable, qui confère résistance au vandalisme, grande durabilité et fiabilité aux applications du secteur des engins de chantier et de l’industrie automobile, Southco a développé une gamme de loquets en acier inoxydable et anticorrosion offrant un choix d’options sur le plan de l’esthétique, du design et de la fonctionnalité. Compatibles avec un actionnement direct, à distance ou multipoints, ces loquets ont été conçus et fabriqués pour résister aux environnements marins extrêmes.

« Avec la gamme nautique R4, nous pouvons désormais offrir aux constructeurs de bateaux une solution de verrouillage pont totalement différente et plus efficace, tout en leur redonnant la maîtrise du style de leurs bateaux », explique Stewart Beck. « Étant donné que nos matériels sont complètement dissimulés sous le panneau, l’époque où il fallait pratiquer des découpes difficiles ou encastrer un produit dans du teck – voire même faire face aux coûts et difficultés associés à la nécessité d’interrompre la continuité du bord des éléments de garniture pour pouvoir monter un loquet entre divers supports et fixations de panneau – est désormais révolue. Le mécanisme de verrouillage Southco est destiné à être dissimulé sous le panneau, ce qui permet de disposer d’élégantes lignes affleurantes – droites ou incurvées. Le mécanisme est compatible avec un éventail d’actionneurs, de câbles et de configurations permettant aux constructeurs de bateaux d’opter pour une activation du loquet à distance d’un point quelconque de leur choix. En cas d’urgence, les loquets peuvent être ouverts manuellement de l’intérieur du compartiment. »

Capots d’accès aux moteurs, compartiments sous le pont, trappes de compartiment de rangement sécurisé et panneaux étanches sont au nombre des applications types.

Southco a encore enrichi sa gamme de solutions d’accès aux rangements avec le lancement du loquet à fermeture et ouverture par poussée E4 Catcher. S’ouvrant ou se fermant sur simple pression du doigt sur la face du panneau, le loquet Catcher – proposé en version plastique ou acier inoxydable - est idéal pour les applications nautiques extérieures autres que le pont exigeant grande robustesse, résistance à la corrosion et durabilité.

Ayant fourni aux constructeurs de bateaux des solutions mécaniques de pointe pouvant être rendues invisibles pour le verrouillage des points d’accès sur le pont et dans les parties extérieures des bateaux, l’étape suivante pour Southco Marine consiste à élaborer des versions à commande électronique de ces mêmes loquets mécaniques. Une gamme d’options électroniques également invisibles est en cours de développement ; ces solutions seront proposées avec un choix de sources de signaux d’entrée, dont bouton poussoir, télécommande et claviers à membrane. Parmi les avantages fonctionnels offerts par cette gamme figure notamment la possibilité pour les utilisateurs d’intégrer divers éléments supplémentaires (temporisations, par exemple).

Solutions d’accès intérieures

D’après Stewart Beck, constructeurs et propriétaires affichent une préférence pour l’intégration à l’intérieur de leurs bateaux des solutions de verrouillage de points d’accès pour cabines et cockpit, affleurantes et invisibles, proposées par Southco.

« On le constate clairement avec notre loquet à fermeture par poussée MP Polar récemment commercialisé », souligne Stewart. « Ce loquet à commande magnétique de faible encombrement fait appel à un pêne dormant au fonctionnement fluide et très fiable qui, dans les applications nautiques, empêche l’ouverture accidentelle des tiroirs coulissants, armoires ou portes de placard par gros temps. Chez Southco, nous avons également mis au point une option électronique pour ce loquet à mécanisme à bouton poussoir en lui associant une gâche électronique miniature. Quand le tiroir ou la porte du placard se ferme, l’aimant fait ressortir le pêne et la gâche électronique miniature rend les deux composants solidaires. Quand le loquet est désengagé et déverrouillé électroniquement, la gâche électronique est activée et déverrouillée par l’arrière, ce qui permet au loquet Polar de fonctionner normalement. En donnant aux propriétaires de bateaux la possibilité de verrouiller les compartiments de type tiroir ou placard quand ils ferment leurs bateaux à clé, Southco leur procure une sécurité supplémentaire, puisqu’ils peuvent ranger leurs effets personnels en lieu sûr chaque fois que cela est nécessaire. » Avec son montage affleurant et le choix de finitions à l’esthétique très soignée, le loquet Polar s’harmonise parfaitement aux intérieurs de cabine haut de gamme.

Catalogue nautique
Southco Marine a récemment publié un nouveau catalogue « Solutions d’accès technologiques » présentant sa gamme complète de solutions d’accès innovantes pour applications nautiques de la poupe à la proue. Pour vous procurer le catalogue, visitez www.southcomarine.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)