www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

Schneider Electric s’associe à BASF pour développer un nouveau prototype de produit à partir de plastiques recyclés

Tandis que la pression sur le climat et les ressources naturelles s’accentue, il est indispensable de faire évoluer les modèles de production et de consommation dans tous les secteurs industriels pour les rendre plus « circulaires ».

Schneider Electric s’associe à BASF pour développer un nouveau prototype de produit à partir de plastiques recyclés
L’économie circulaire est une alternative judicieuse aux modèles économiques fortement consommateurs en ressources, mais elle représente aussi un facteur de différenciation aux yeux des clients.

Dans notre secteur, la circularité est avant tout davantage de services, un effort de modernisation, allonger la durée de vie des produits, proposer des offres « as-a-Service » ainsi que des contrats de location, ou encore gérer la fin de vie des produits ; des solutions qui sont toutes respectueuses de l’environnement et qui favorisent des relations durables avec les clients.

L’économie circulaire implique aussi d’émettre moins de carbone et d’utiliser des matériaux plus écologiques. Rendre nos matériaux plus « circulaires » est l’une des priorités de Schneider Electric. Ils doivent permettre de stimuler l’innovation tout en répondant aux demandes des clients qui ne cessent d’évoluer.

Au moment de recevoir le prix « The Circulars 2019 » au Forum économique de Davos en janvier dernier, Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur Général de Schneider Electric, insistait sur ce point (voir la courte vidéo ici).

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, présente, en partenariat avec BASF, un concept innovant de recyclage chimique pour un prototype de son disjoncteur miniature Acti 9 iK60 intégrant un retardateur de flamme développé par BASF à partir du polyamide renforcé Ultramid®.

Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée le 2 juillet 2019 à Düsseldorf (Allemagne), en amont du salon K 2019 (16-23 octobre 2019)*.

Xavier Houot, Directeur Environnement, Sécurité et Immobilier du Groupe, a déclaré : « Nous nous engageons en faveur de solutions zéro carbone et circulaires car la recherche de matériaux plus écologiques fait partie de notre ADN. Nous évaluons activement la capacité des matières premières secondaires, notamment les plastiques recyclés, à respecter nos standards de qualité internes qui sont extrêmement exigeants, ainsi que les réglementations et normes industrielles les plus strictes.

Nous nous appuyons sur l’expertise de BASF pour démontrer et proposer des alternatives durables et rentables à certaines matières premières. Nous espérons que cette expérimentation avec BASF ouvrira la voie à d’autres innovations circulaires pour les matériaux que nous utilisons. »

Cette expérimentation prouve une fois de plus que Schneider Electric place l’économie circulaire au cœur de son activité et qu’il est possible de donner aux plastiques un avenir durable. L’approche de l’économie circulaire chez Schneider Electric consiste à s’éloigner de façon concertée du système linéaire « extraire/prendre, fabriquer, éliminer », néfaste pour la planète et le climat.

En s’associant, Schneider Electric et BASF veulent démontrer que les entreprises peuvent adapter leurs offres pour devenir plus circulaires et garantir un économie « one-planet ».

Cette démarche s’inscrit dans la logique de l’engagement de Schneider Electric à doubler le nombre de plastiques recyclés dans ses produits d’ici 2025 (par rapport à 2017), pris l’année dernière dans le cadre du New Plastic Economy Global Commitment de la Fondation Ellen MacArthur, ainsi qu’auprès du ministère français de l’Environnement.

* Le K 2019 se tiendra à Düsseldorf du 16 au 23 octobre 2019.

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)