www.industrieweb.fr
18
'19
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Un scanner laser 3D de haute productivité vient compléter l’Absolute Arm de Hexagon
Le RS6 est le scanner laser 3D le plus évolué pour l’Absolute Arm à 7 axes.
La division Hexagon Manufacturing Intelligence lance aujourd'hui le scanner laser 3D RS6, un modèle phare pour la nouvelle génération de bras de mesure portables Absolute Arm, lancée en 2018. Ce nouveau laser fournit des données de nuage de points de très haute densité avec une grande précision et à une vitesse élevée. Le RS6 apporte des gains de productivité inégalés en comparaison avec des solutions de scanning concurrentes, grâce à l’introduction de SHINE – un ensemble avancé d'algorithmes qui permet au RS6 de mesurer avec le plus haut degré de qualité et de précision sans réduction de la largeur de ligne de scan laser ou de la fréquence d’images de scanning.Le scanner laser RS6 se caractérise par une largeur de ligne de scan de 150 millimètres à moyenne distance, en offrant ainsi plus de 30 % de couverture de surface supplémentaire par mouvement scan, que la précédente génération de scanners laser Absolute Arm. Le scanner réalise aussi des mesures plus rapides que son prédécesseur, avec une fréquence d’images trois fois plus élevée (300 hertz). En d'autres termes, le scanning peut être effectué trois fois plus vite sans perte de détails de nuage de points.
« On constate souvent que les vitesses d’acquisition prodigieuses annoncées pour les scanners de hautes performances sont moins extraordinaires sur le terrain en raison des conditions et contraintes existantes », explique Anthony Vianna, chef de produit Systèmes Absolute Arm. « Avec le RS6, nous proposons un scanner qui ne déçoit pas l’utilisateur sur cet aspect. Notre nouvelle technologie SHINE offre aux opérateurs la possibilité de réaliser des scans à pleine vitesse, avec la largeur de ligne laser maximale à tout moment et sur toutes pièces. »
La nouvelle technologie SHINE rend le RS6 plus performant et plus facile à utiliser que les scanners concurrents. Il n’est pas nécessaire d'apprendre de nombreuses combinaisons de paramètres complexes en fonction des exigences de précision et du type de surface. Avec SHINE, le RS6 est toujours prêt à scanner toute surface avec une précision maximale sans diminution de la fréquence d’images, de la largeur de ligne de scan ou de la qualité des données.
Comme le scanner laser RS5, le RS6 se démonte complètement du bras de mesure en quelques secondes pour faciliter la manipulation lorsqu’un scanning n’est pas nécessaire. Grâce à son système de fixation répétable innovant, il se remonte tout aussi vite, sans recalibrage, lorsque la fonctionnalité de scanning est de nouveau sollicitée. Le RS6 se caractérise aussi par une grille cible laser unique en son genre afin de simplifier l’alignement des mesures. Combiné avec les nombreuses caractéristiques d’utilisabilité intégrées dans la nouvelle génération de modèles Absolute Arm, le RS6 se focalise sur la convivialité et la performance de scanning.
C’est un lancement fascinant parce que la performance de scanning de l’Absolute Arm à 7 axes entre dans une nouvelle dimension sans compromettre l’utilisabilité », déclare Stephan Amann, directeur de l'unité Absolute Arm. « Notre objectif était de proposer un scanner qui permet à tout utilisateur de mesurer sans avoir à se soucier des paramétrages. Nous voulons offrir une excellente qualité de données à l’utilisateur, quelle que soit son expérience. »
Le scanner laser peut être commandé dès aujourd'hui au sein du réseau de distribution mondial de Hexagon, la livraison des premières unités débutant en août 2019. Ce scanner laser est disponible comme système complet avec un nouvel Absolute Arm à 7 axes ou comme rétrofit pour la génération actuelle de systèmes Absolute Arm à 7 bras déjà sur le terrain.
www.hexagonmi.com