www.industrieweb.fr
17
'19
Written on Modified on
MEDIAWORLD
KLM veut privilégier le train à l'avion entre Bruxelles et Amsterdam
La compagnie aérienne néerlandaise annulera un vol quotidien entre Bruxelles et Amsterdam, distante de 200 km, à partir de mars 2020. Cette suppression sera compensée par l'achat de sièges à bord du train Thalys reliant les deux villes.
"À compter du 29 mars 2020, KLM remplacera une liaison quotidienne entre Bruxelles et Schiphol par un nombre de places assises sur le train à grande vitesse Thalys", a indiqué ce vendredi la compagnie aérienne néerlandaise. KLM assure actuellement 5 vols quotidiens entre Amsterdam et la capitale belge, distantes de seulement 200 kilomètres.La compagnie prévoit d'arrêter progressivement les vols entre Bruxelles et l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, une liaison utilisée par les passagers en transfert qui se rendent à son hub aérien neerlandais avant de s'envoler vers une destination lointaine.
Cette stratégie vise aussi à permettre à KLM de limiter son impact sur l'environnement dans un contexte où la pression sociale avec le mouvement flygskam ("honte de voler") s'accentue pour que le transport aérien réduise ses émissions polluantes qui contribuent au réchauffement climatique.
"Le transport intermodal par train et par avion reste complexe et comporte des défis. C'est aussi une question de vitesse, à la fois pour la connexion ferroviaire et pour le processus de transfert à l'aéroport", a déclaré Pieter Elbers, patron de KLM. "Nous essayons de faire le plus de progrès possibles dans les deux domaines. Cette réduction de 5 à 4 fréquences est un bon moyen de continuer à travailler sur ce sujet", a-t-il ajouté.
La suppression de ces vols à courte distance permettra par ailleurs à la compagnie néerlandaise de libérer de l'espace pour les vols long-courriers en provenance et à destination de l'aéroport de Schiphol, proche de la saturation. "En remplaçant les vols court-courriers par des liaisons ferroviaires, les rares créneaux horaires peuvent être utilisés pour ouvrir des destinations long-courrier", estime KLM.
bfmtv.com