www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

Glisser pour rouler : des paliers igus sans graisse augmentent la sécurité d'un fauteuil roulant tout terrain

Des bras de support équipés de paliers lisses en iglidur P compacts et robustes empêchent le fauteuil roulant électrique à un seul axe de se renverser. La société HOSS Mobility GmbH a mis au point un fauteuil roulant électrique conservant son équilibre sans roues avant pour permettre aux utilisateurs de se déplacer plus facilement sur des terrains non stabilisés. Des supports entrent en lice pour que le fauteuil ne se renverse pas même quand il n'est pas sous tension. En cas de danger, ils se déploient rapidement, sollicitant toutefois fortement les paliers lors de cette opération. C'est la raison pour laquelle les ingénieurs ont fait appel à des paliers lisses en tribo-polymères iglidur. Ceux-ci sont en effet compacts, résistants à la saleté et aux chocs et donc parfaits pour un usage dans les supports.

Glisser pour rouler : des paliers igus sans graisse augmentent la sécurité d'un fauteuil roulant tout terrain
Les fauteuils roulants permettent aux personnes à mobilité réduite de retrouver une certaine liberté au quotidien. De nombreux fauteuils ont toutefois des problèmes sur les parcours non stabilisés. De petites roues avant s'enfoncent dans les sols mous et empêchent le fauteuil d'avancer. De grandes roues avant augmentent le rayon de braquage et diminuent l'agilité.

Pour y remédier, la société HOSS Mobility GmbH a mis au point le « HOSS », un fauteuil roulant sans roues avant. Le principe en est celui du gyropode Segway : un circuit de régulation électronique maintient le fauteuil roulant en équilibre par de petits mouvements des deux roues d'entraînement. Lorsque le fauteuil roulant n'est pas en mouvement, des appuis télescopiques l'empêchent de se renverser.

Pour que la sécurité de la personne assise soit garantie en permanence, les supports n'ont besoin que de 100 millisecondes pour se déployer en cas de danger. Un déploiement qui s'avère nécessaire lorsque les pneus n'adhèrent plus au sol par exemple ou que la batterie est déchargée. Les sollicitations élevées qui sont alors générées (jusqu'à 5.000 tr/min) représentent un véritable challenge pour les paliers, de même que l'espace de montage réduit.

Ces paliers doivent aussi être légers, tout gramme en trop réduisant l'autonomie de la batterie. Les ingénieurs d'étude ont donc fait appel à des paliers lisses en iglidur P de la société igus. Ceux-ci sont compacts (paroi de 1 mm pour un diamètre intérieur de 12 mm) tout en étant capables d'absorber des charges allant jusqu'à 50 MPa. Ils résistent donc à un choc avec le sol lorsque les supports sont rapidement déployés.

Fauteuil roulant et paliers lisses optimisés pour le plein-air

Un fauteuil roulant sans roues avant ne s'enfonce certes pas aussi facilement dans le sable ou dans la terre mais les logements s'encrassent tout de même sur les parcours non stabilisés. Les paliers lisses iglidur sont réalisés en tribopolymères. Des lubrifiants solides y sont incorporés et rendent superflu tout ajout extérieur de graisse ou d'huile.

Le sable, la poussière ou la terre ne peuvent donc pas adhérer et bloquer ou endommager le palier. La pluie et la neige sont aussi sans risque pour le matériau iglidur P insensible à la corrosion. Ainsi, les paliers ont une longue durée de vie et n'exigent pas d'entretien.

Lukas Rigler de la société HOSS Mobility GmbH est convaincu des avantages de la technologie paliers lisses igus : « Nous sommes tellement satisfaits des paliers lisses iglidur dans le support d'urgence que nous utilisons aussi des produits igus pour l'assise suspendue, pour la coque dorsale et pour l'accoudoir amovible. » Ces applications bénéficient des mêmes avantages : un entretien minime pour une durée de vie maximale, une petite taille et un faible poids.

www.igus.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)