www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

L’Haliade-X de GE Renewable Energy sélectionnée par Dogger Bank Offshore Wind Farm

L’éolienne la plus performante du monde pour le plus grand parc éolien du monde.

L’Haliade-X de GE Renewable Energy sélectionnée par Dogger Bank Offshore Wind Farm
Dogger Bank Wind Farms, qui développe actuellement ce qui deviendra le plus grand parc éolien en mer au monde, annonce aujourd'hui avoir désigné GE Renewable Energy en qualité de fournisseur privilégié de ses éoliennes.

En vertu du nouvel accord, GE Renewable Energy fournira à Dogger Bank sa technologie offshore de nouvelle génération, l'éolienne révolutionnaire Haliade-X, et installera ainsi la plus puissante éolienne au monde dans le plus grand parc éolien au monde. Le nombre définitif d'éoliennes installées par Dogger Bank sera confirmé en temps voulu.

Dogger Bank Wind Farms est une co-entreprise détenue à 50/50 par Equinor et SSE Renewables. Au total, le parc éolien se composera de trois projets de 1,2 GW situés en mer du Nord, à 130 km environ au large des côtes du Yorkshire, au Royaume-Uni. Les projets ont récemment remporté la dernière série d’attribution des « Contrats sur différences » (CFD), les enchères lancées par le gouvernement britannique dans le domaine des énergies renouvelables.

SSE Renewables conduira les phases de développement et de construction de Dogger Bank, tandis qu’Equinor en assurera l’exploitation une fois le projet terminé.

Paul Cooley, Directeur des projets d'immobilisation de SSE Renewables, a déclaré : « L’équipe de projet commune d’Equinor et SSE Renewables est heureuse de collaborer avec GE Renewable Energy pour lancer la nouvelle génération d'éoliennes offshore au Royaume-Uni, et devenir ainsi le premier parc éolien d’Europe à installer et exploiter ces turbines innovantes. Dogger Bank accueillera les plus grandes éoliennes offshore au monde. Cette technologie pionnière à faible émission de carbone jouera un rôle essentiel pour aider le Royaume-Uni à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. »

Bjørn Ivar Bergemo, Directeur de projet de Dogger Bank Wind Farms, a déclaré : « Le succès que nous avons remporté lors des enchères CFD tient pour une bonne part aux relations que nous avons tissées avec notre chaîne d’approvisionnement, qui nous permettent d'atteindre les plus bas prix d’exercice. L’Haliade-X constitue un changement radical dans la technologie d'éoliennes et nous nous réjouissons de travailler avec GE Renewable Energy afin d'optimiser les avantages dont bénéficiera le Royaume-Uni en termes d’innovation et de chaîne d'approvisionnement. »

Avec une capacité combinée de 3,6 GW, les projets Dogger Bank formeront le plus grand parc éolien au monde. Ce dernier sera en effet en mesure de fournir suffisamment d’énergie propre à faible émission de carbone pour alimenter plus de 4,5 millions de foyers chaque année, soit l’équivalent de 5 % environ de la production d’électricité estimée au Royaume-Uni.

Ces projets devraient permettre de déclencher près de 9 milliards de GBP d’investissements entre 2020 et 2026 dans des infrastructures indispensables, à faible émission carbone, et offrant des avantages économiques conséquents pour le Royaume-Uni.

John Lavelle, Président-Directeur Général de la branche Offshore Wind de GE Renewable Energy, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer cet accord qui nous offrira la possibilité d’installer l’éolienne la plus puissante au monde dans le plus grand parc éolien au monde. Nous avons un rôle capital à jouer pour accompagner les ambitions du Royaume-Uni dans le domaine de l’éolien offshore et poursuivre la réduction des émissions de carbone. Notre technologie Haliade-X permet à nos clients de faire de l’éolien en mer une source d'énergie renouvelable, propre et plus compétitive, en réduisant le coût actualisé de l’énergie (LCOE). »

Les projets Dogger Bank s'achemineront vers une décision d’investissement financier d’ici à la fin 2020, après confirmation de GE Renewable Energy comme fournisseur des éoliennes.

La construction à terre devrait intervenir début 2020, la production d'énergie devant commencer en 2023.

Dogger Bank Wind Farms prépare actuellement le début des travaux à terre, et programme l’organisation d'évènements avec les habitants de la région et les éventuels acteurs de la chaîne d'approvisionnement.

www.ge.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)