www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

Atout majeur du nouveau système de vissage DEPRAG

La MOTEK 2019 présente les tendances dans l'optimisation des processus.

Atout majeur du nouveau système de vissage DEPRAG
Lorsque la MOTEK, le salon international de l’automatisation de la production et du montage, ouvrira ses portes à Stuttgart du 7 au 10 octobre 2019, les grands noms du secteur seront présents. Les concepteurs et utilisateurs y trouveront des solutions interdisciplinaires allant des approches détaillées aux solutions systèmes clés en main.

Ce salon représente une plateforme industrielle unique mettant en valeur une multitude de solutions innovantes et de nouvelles tendances pour optimiser les processus d’assemblage.

Dans la catégorie vissage, DEPRAG SCHULZ GMBH u. CO. présentera à son stand du hall 5 le nouveau système de vissage DEPRAG Plus - l’avenir de la technologie de vissage. « Nous n’avons pas réinventé la roue. Il s’agit plutôt d’un perfectionnement du réglage grâce aux progrès technologiques permettant la libération d’importantes réserves », déclare Daniel Guttenberger, chef de produit technologies de vissage chez DEPRAG.

Connectivité, facilité d’utilisation, flexibilité, rentabilité et capacité de documentation sont les paramètres qui déterminent le choix d'un système de vissage. Toutes ces fonctionnalités ont été prises en compte et améliorées avec la plus grande attention lors du développement de la nouvelle génération - une plateforme pour l'avenir numérique.

M. Guttenberger explique : « Notre nouveau système de vissage DEPRAG Plus est un système entièrement développé en interne qui intègre toute l'expérience acquise dans le domaine de la technique EC et EC-Servo, et qui apporte des améliorations là où l'utilisateur exige des fonctionnalités supplémentaires. » Le système de vissage DEPRAG Plus comprend la nouvelle commande séquentielle AST12 et l’outil de vissage associé. Cela peut être une visseuse manuelle ou une broche de vissage.

Plateforme pour l'avenir numérique

À l’avenir, la commande séquentielle AST12, récemment développée, remplacera les anciennes commandes et offrira un concept cohérent et flexible en ce qui concerne les interfaces de communication système et les interfaces Industrie 4.0. La commande peut s’effectuer via E/S Standard, Profibus ou Industrial Ethernet (Profinet, EtherCAT, EtherNet/IP). Les interfaces Industrie 4.0 incluent OPC UA, MQTT, REST et FTP. Elles sont la condition préalable à la communication de machine à machine et au bon échange de données - l’atout en matière de connectivité.

En termes de facilité d'utilisation, le système de vissage recueille aussi de nombreux points positifs. AST Manager est une interface utilisateur centrale pour la commande, qui permet de créer des programmes de vissage pratiques, d'activer des logiciels ou de gérer tout simplement les paramètres généraux. L'interface utilisateur basée sur le Web est développée en responsive design et s’adapte parfaitement à tout terminal.

De plus, AST Manager peut, pour la première fois, être utilisé pour organiser des programmes de vissage et créer des groupes de programmes. Cela permet au client de structurer facilement les processus de vissage en fonction des variantes des composants ou des produits. Un changement rapide et une récupération facile des programmes de vissage pour un produit permettent de gagner un temps considérable dans les processus d'assemblage et de réduire les temps d'inactivité.

Les paramètres système et les paramètres de vissage peuvent être sauvegardés ou transférés vers d'autres commandes séquentielles. De plus, un client Wifi conventionnel lance une communication sans fil entre le PC et la commande séquentielle, par exemple dans le cas des commandes séquentielles difficilement accessibles dans la machine ou dans un espace restreint. Avec le protocole de transmission hypertexte https, la transmission sécurisée des informations est garantie.

Le système de vissage DEPRAG Plus offre une flexibilité maximale et est disponible en tant que plateforme centrale pour les visseuses manuelles et broches de vissage. Lors de conditions d’assemblage évolutives, le système est polyvalent, les temps de formation sont réduits et, avec AST Manager, l’interface utilisateur est intuitive.

Avec les applications DEPRAG, des solutions logicielles supplémentaires et des mises à jour sont disponibles à tout moment. Si nécessaire, diverses interfaces et méthodes de vissage peuvent être activées.

Une autre option nouvelle est la possibilité de stocker les fonctions logiques de manière spécifique au client : Divers procédés d'assemblage, tels que par exemple, la numérisation, le serrage du composant, le verrouillage de la plaque à visser ou la vérification de la position peuvent à l'avenir être liés entre eux de manière logique. À cet effet, il y a cinq entrées et huit sorties.

En raccordant une visseuse manuelle ou une broche de vissage à la commande, il est désormais possible de proposer avec le système de vissage DEPRAG Plus des visseuses manuelles et fixes avec le même couple. « La grande variété des visseuses EC et EC-Servo offre une solution pour chaque tâche de vissage.

Elle s'accompagne bien entendu d'une gamme de prix adaptés à différents types de clients. Malgré un nombre de fonctionnalités plus élevé, le niveau des prix des systèmes précédents a pu être maintenu - voir réduit », déclare M. Guttenberger.

Les visseuses innovantes sont entraînées de manière fiable par un moteur sans balai robuste à haute performance. La transmission du signal a lieu de manière entièrement numérique via un seul câble de visseuse et le connecteur sur la visseuse répond à un environnement industriel rude - les éventuels incidents sont ainsi réduits à un minimum.

Le logiciel de vissage pour une communication moderne et rapide entre la visseuse et la commande séquentielle a également été amélioré. Il représente la base d'un contrôle optimal et de l'intégration de nouvelles méthodes de vissage, telles que le DEPRAG Clamp Force Control (CFC).

Un logiciel pour de nombreuses fonctions

La mise en réseau des systèmes de vissage est prise en charge par le nouveau DEPRAG Cockpit : ce logiciel permet la surveillance et l'analyse des tâches d’assemblage et fournit des outils d'analyse pour optimiser continuellement les processus et identifier les tendances.

Les données de plusieurs usines de la société, ainsi que de leurs lignes de production et appareils connectés sont centralisées en un seul produit : DEPRAG Cockpit. Que les unités de montage soient réparties dans le monde entier n’a pas d’incidence. Via « l’internet des objets », DEPRAG Cockpit peut être configuré de manière décentralisée et la consultation des données d'exploitation est possible.

Cela permet à l'utilisateur d'identifier rapidement les potentiels et de réagir aux changements sans plus attendre. En optimisant rapidement les processus de vissage, il y a moins de travail ultérieurement, le temps de production s'améliore et la qualité de la production et des produits peut être assurée ou même augmentée. Qu'il s'agisse de la connexion de systèmes de vissage ou d'outils intelligents, tous les processus peuvent être surveillés, analysés et optimisés de manière centralisée.

Au salon MOTEK, les visiteurs peuvent s’assurer des innovations de l'usine numérique en réseau et profiter de la présentation en direct « Avenir de la technologie de vissage » qui a lieu tous les jours à 10 et 14 heures directement sur le stand de DEPRAG (hall 5, stand 5302). Elle en vaut le détour !

www.deprag.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)