www.industrieweb.fr
12
'12
Written on Modified on
Faiveley
FAIVELEY TRANSPORT RENFORCE SES ACTIVITES EN AMERIQUE DU NORD AVEC L’ACQUISITION D’UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS GRAHAM-WHITE MANUFACTURING CO., EQUIPEMENTIER FERROVIAIRE AMERICAIN
Faiveley Transport a signé un accord portant sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans Graham-White, un leader mondial dans la conception et la fabrication de technologies de séchage d’air comprimé et de composants de freinage sur le marché des locomotives et du transit ferroviaire.
Graham White emploie 300 collaborateurs et exploite six sites répartis dans l’ensemble des Etats-Unis, son principal centre de production étant situé à Salem, en Virginie. Bénéficiant de 97 années d’expérience dans le secteur ferroviaire, Graham-White propose une large gamme de composants techniques de haute qualité, notamment des appareils de séchage de l’air, des distributeurs de freins et des freins de stationnement. Son chiffre d’affaires 2011, qui devrait atteindre les 70 millions de dollars, est réalisé à plus de 90% aux Etats-Unis. Une part importante de ce chiffre d’affaires provient du service après-vente et de la remise à neuf d’équipements.
Les deux entreprises collaborent depuis plusieurs années, Faiveley Transport étant le principal détenteur de licences de séchage de l’air de Graham-White en Inde. Cette opération renforcera l’implantation de Faiveley Transport sur le marché américain, notamment sur le marché des locomotives et du service client. Elle offrira d’importantes perspectives aux deux partenaires, dans le monde entier, mais plus particulièrement en Amérique du Nord, grâce à une offre élargie et à une clientèle complémentaire.
« Je suis très heureux d’accueillir Graham-White au sein du groupe Faiveley Transport. Graham-White nous permet de renforcer notre engagement auprès des constructeurs de première monte et des opérateurs ferroviaires nord-américains, ce qui est en totale cohérence avec notre stratégie aux Etats-Unis. Les deux entreprises partagent une culture similaire et ont déjà travaillé ensemble avec succès par le passé, ce qui contribuera au dynamisme de cette alliance», a déclaré Thierry Barel, directeur général de Faiveley Transport.
« Cette nouvelle organisation créera de considérables opportunités de ventes croisées, ce dont profiteront nos clients ; nous serons très bien positionnés sur le secteur des locomotives et du transit, aux Etats-Unis comme à l’international » a commenté Jim Frantz, président-directeur général de Graham White.
Jim Frantz conserve son poste chez Graham-White et se voit confier la direction de la structure nord-américaine, nouvellement créée par Faiveley Transport. L’opération devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2012. Elle sera financée en majorité par tirage sur les lignes de crédit dont bénéficie Faiveley Transport, et en partie par l’émission de nouvelles actions au profit des propriétaires actuels (émission d’actions nouvelles d’une valeur d’environ 15 M$ ou 1,7% du capital). Cette acquisition devrait avoir un effet relutif sur le résultat net par action à partir de l’exercice 2012/2013.
Les deux entreprises collaborent depuis plusieurs années, Faiveley Transport étant le principal détenteur de licences de séchage de l’air de Graham-White en Inde. Cette opération renforcera l’implantation de Faiveley Transport sur le marché américain, notamment sur le marché des locomotives et du service client. Elle offrira d’importantes perspectives aux deux partenaires, dans le monde entier, mais plus particulièrement en Amérique du Nord, grâce à une offre élargie et à une clientèle complémentaire.
« Je suis très heureux d’accueillir Graham-White au sein du groupe Faiveley Transport. Graham-White nous permet de renforcer notre engagement auprès des constructeurs de première monte et des opérateurs ferroviaires nord-américains, ce qui est en totale cohérence avec notre stratégie aux Etats-Unis. Les deux entreprises partagent une culture similaire et ont déjà travaillé ensemble avec succès par le passé, ce qui contribuera au dynamisme de cette alliance», a déclaré Thierry Barel, directeur général de Faiveley Transport.
« Cette nouvelle organisation créera de considérables opportunités de ventes croisées, ce dont profiteront nos clients ; nous serons très bien positionnés sur le secteur des locomotives et du transit, aux Etats-Unis comme à l’international » a commenté Jim Frantz, président-directeur général de Graham White.
Jim Frantz conserve son poste chez Graham-White et se voit confier la direction de la structure nord-américaine, nouvellement créée par Faiveley Transport. L’opération devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2012. Elle sera financée en majorité par tirage sur les lignes de crédit dont bénéficie Faiveley Transport, et en partie par l’émission de nouvelles actions au profit des propriétaires actuels (émission d’actions nouvelles d’une valeur d’environ 15 M$ ou 1,7% du capital). Cette acquisition devrait avoir un effet relutif sur le résultat net par action à partir de l’exercice 2012/2013.