Solutions d’entraînement NORD pour l’industrie agro-alimentaire
NORD DRIVESYSTEMS présente un ensemble d’innovations sur les systèmes d’entraînement destinés aux applications avec des contraintes d’hygiène élevées. Une nouvelle famille de réducteurs à couple conique à deux trains a été conçue pour faciliter les opérations de nettoyage du matériel. Ces réducteurs sont conçus pour pouvoir subir un lavage fréquent et sont dépourvus d’espaces morts où pourraient s’accumuler saletés et liquides. Grace à des surfaces particulièrement lisses, les liquides de nettoyage s’éliminent facilement dans toutes les positions de montage. Les systèmes supportent les lavages fréquents, intenses et agressifs à base de solutions acides et alcalines. Fabriqués en aluminium coulé, ils offrent une bien meilleure résistance à la corrosion que les modèles en acier.
La famille se compose de cinq tailles, avec des couples s’échelonnant de 90 à 660 Nm. Tous les modèles sont proposés en version soit ouverte particulièrement légère, soit fermée. NORD introduit par ailleurs NSD tupH, un système de traitement de surface grâce auquel les entraînements en aluminium s’avèrent aussi robustes que leurs homologues en acier inoxydable, tout en offrant une durabilité mille fois supérieure à celle des peintures anticorrosion. Combinés à des pièces standards et des arbres de sortie réalisés en acier inoxydable ainsi qu’à des lubrifiants de qualité alimentaire, les entraînements NSD tupH constituent la solution idéale pour les applications soumises aux règles d’hygiène les plus strictes. Fort de sa vaste gamme de technologies d’entraînement à haut rendement et ultra-performantes pour le secteur agro-alimentaire, NORD conçoit tout un ensemble de solutions pour le pompage, le mélange, le refroidissement, le convoyage et le conditionnement des denrées alimentaires. Pour une application de brasserie par exemple, les réducteurs industriels ont été fabriqués sur mesure. Les options spéciales proposées sur l’ensemble de la gamme sont, des plages de températures de fonctionnement étendues, des traitements de protection et des lubrifiants spécifiques. La gamme polyvalente de variateurs de fréquence SK 200E pour installations directement sur les moteurs, qui ont fait leurs preuves dans de nombreuses applications, constitue l’un des points forts de la division Electronique. Quatre tailles sont proposées, de 0,25 à 22 kW. Sur le plan fonctionnel, ces dispositifs peuvent s’adapter aux exigences les plus diverses. Parmi les options, figurent l’interface AS et la fonction de sécurité « absence de couple » (Safe Torque Off). Des versions spécifiques dédiées au fonctionnement des pompes sont pourvues de deux entrées analogiques permettant la régulation en continu de la vitesse et peuvent, de façon active et autonome, contrôler les paramètres d’un processus. La gamme de variateurs de fréquence à prix étudié SK 200E comporte également des versions spécifiquement adaptées aux applications de convoyeur. L’ensemble de la gamme et des solutions de NORD dédiées au secteur de l’agro-alimentaire peut être vue sur un microsite dédié, à l’adresse http://food.nord.com. NORD exposera ses systèmes et solutions destinés aux secteurs de l’agro-alimentaire, des boissons et de l’emballage, au Salon Anuga FoodTec, du 27 au 30 mars à Cologne (Allemagne), Hall 10.1, Stand B054.
Illustration: Le système de traitement de surface scellé NSD tupH de NORD combine des réducteurs standards en alliage léger avec les avantages des entraînements en acier inoxydable. Spécifiquement conçu pour le secteur agro-alimentaire, le système est conforme aux normes internationales comme, par exemple, EHEDG, ASNI / BISSC et ANSI / NSF.