www.industrieweb.fr
22
'12
Written on Modified on
NORD Drivesystems
Des motoréducteurs par centaines pour accélérer la livraison des bagages sur la plate-forme aéroportuaire de Francfort
L’aéroport de Francfort est confronté à une forte augmentation du volume de fret aérien et de passagers. La nouvelle piste nord-ouest vient d’entrer en service, un nouveau terminal est en phase de planification et, à l’automne 2012, le nouveau hall d’embarquement A-Plus va être ouvert, augmentant par là même le nombre de super jumbos A380 à gérer simultanément. Afin de limiter la durée de traitement des bagages à 45 minutes maxi malgré l’augmentation du trafic aérien et le renforcement des procédures de sécurité, il est nécessaire de mettre en place des technologies de manutention efficaces et ultra fiables. Le dispositif d’acheminement des bagages du nouveau hall, fourni par le Groupe BEUMER, repose sur des motoréducteurs de NORD DRIVESYSTEMS.
L´A380 offre une capacité en nombre de places et de volume de fret supérieure à tout autre avion commercial, en parfaite adéquation avec les vols long courriers. C´est, par conséquent, le moyen de transport par excellence du futur. Les aéroports dotés des infrastructures nécessaires possèderont un net avantage compétitif.Traitement rapide des bagages pour l’extension du terminal
L´aéroport de Francfort gère déjà simultanément jusqu´à dix avions gros-porteurs. Le nouveau hall A-Plus va multiplier ce nombre par sept et, également, laisser suffisamment de latitude pour traiter plusieurs petits appareils. Le fournisseur de solutions logistiques BEUMER est actuellement en train de construire le nouveau système de convoyage des bagages, d´une longueur de plus de sept kilomètres, qui sera raccordé au dispositif existant en 2012. La technologie de convoyage doit non seulement être 100% disponible, mais aussi capable d´acheminer sans erreur, en moins de 45 minutes, les bagages au bon point de livraison requis. NORD DRIVESYSTEMS a installé plus de 1700 motoréducteurs dans ce large système, avec près de 20 000 éléments de convoyeurs et plus de 100 embranchements. Grace à une nouvelle conception et de nouveaux systèmes de fabrication, il est possible d´utiliser de plus petits systèmes d’entraînements en de nombreux endroits, d´où des coûts d´installation et d´exploitation inférieurs. Parallèlement, les dimensions des systèmes d’entraînements ont été harmonisées dans toute la mesure du possible et le nombre de modèles utilisé, a été limité de façon à améliorer la logistique et à réduire les pièces de rechange nécessaire, pour privilégier la rentabilité. La facilité des opérations de maintenance et réparation est également assurée : les moto-réducteurs, interchangeables, sont accouplés par un petit nombre de vis et raccordées par un seul connecteur électrique ; ils peuvent par conséquent être remplacés en un temps minimum. « NORD a mis en place sur ce projet une équipe de commerciaux, ingénieurs et logisticiens toujours disponibles pour nous et prête à répondre dans les meilleurs délais à nos préoccupations », explique Klaus Ruhe, Responsable Projet chez BEUMER. « Nous avons satisfait ave précision et souplesse aux exigences de l´aéroport en matière de logistique ».
Des moteurs électriques performants sur les systèmes d’entraînement
Les puissances des moteurs électriques varient de 0,55 à 3 kW. Tous les moteurs à puissance nominale de 0,75 kW et au-delà sont conformes à la classe de rendement IE2 qui, pour l´application de convoyage, se caractérise par un rendement supérieur et de moindres besoins en énergie que les systèmes d’entraînements précédents généralement utilisés, conformes à la classe de rendement énergétique EFF2 (aujourd´hui classés en IE1). Pour se conformer à la directive 2005/32/CE sur l´Ecoconception, NORD fait appel à des tôles magnétiques de très haute qualité, avec moins de pertes et davantage de matière active dans le stator. En outre, le remplissage de cuivre dans les encoches du stator a augmenté, et les enroulements ont été optimisés. Grâce à ces modifications, les moteurs électriques conformes IE2 de NORD offrent une plage de fonctionnement élargie qui est prise en compte dans la configuration d´entraînement. Il est possible, dans certains cas, d´installer des moteurs plus petits qu´auparavant en raison des réserves de puissance supérieures. Suivant la taille des moteurs, certains modèles sont capables de fonctionner à 150% de leur puissance nominale, tout en conservant un rendement élevé. Par rapport aux modèles en service auparavant, les moteurs type IE2 offrent des couples de démarrage et de rupture supérieurs et génèrent moins de chaleur résiduelle.
Savoir-faire en matière de fabrication de motoréducteurs
Les motoréducteurs employés pour l´adaptation de la vitesse de l´installation sont essentiellement des modèles à engrenages hélicoïdaux SK372.1, auxquels s´ajoutent des versions à couple conique SK9012.1. Pratiquement la moitié des systèmes d´entraînement est pourvue de freins. Non content d´être un fournisseur complet de produits et solutions d´entraînement, NORD s´enorgueillit aussi de présenter une remarquable gamme de produits comprenant des moteurs électriques, variateurs et réducteur. Tous les composants des réducteurs, depuis les carters jusqu´aux pignons en passant par les vis sans fin jusqu’aux arbres, sont de fabrication NORD. La fabrication des carters reprend le principe MONOBLOC (UNICASE) introduit par NORD en 1981. Dépourvu de soudures, multiples visseries et plans de joint, le carter monobloc à paliers d´arbres intégrés offre un couple de torsion optimal et garantit d´excellentes performances radiales et axiales. Pour améliorer la précision et pallier aux phénomènes d´usure et de détérioration, toutes les surfaces d´appui sont usinées en une seule fois. Ainsi, les moto-réducteurs offrent à la fois une longévité supérieure à celle des modèles de fabrication classique et s´avèrent particulièrement silencieux en raison de leur meilleure souplesse de fonctionnement.
Frankf1.jpeg : Optimisation et concentration de l'espace utilisé tout en conservant une accessibilité totale : les installations de stockage des bagages sur plusieurs niveaux sont entièrement automatisées et raccordées à l´architecture de transport.
Frankf2.jpeg : Qu´il s´agisse de convoyeurs à bande ou à rouleaux, les entraînements modulaires et interchangeables garantissent une disponibilité opérationnelle et une longévité élevées, avec pratiquement aucune maintenance, ainsi qu´une accessibilité aisée et des efforts en cas de remplacement minimaux.
Frankf3.jpeg : Les écarts de hauteur sont facilement comblés, de sorte que le convoyeur peut réellement intégrer l´ensemble des secteurs du hall à quatre niveaux.