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Beijer Electronics Products AB

Les exigences de qualité sont le moteur de MAN Diesel & Turbo

Ce n'est pas un hasard si MAN Diesel & Turbo utilise les ordinateurs industriels de Beijer Electronics comme interface homme-machine (HMI) pour les moteurs géants B&W de la compagnie. Le choix repose sur un processus d'évaluation et de négociation très complet, au cours du lequel des fournisseurs du monde entier ont été comparés les uns aux autres. À bord des navires, la fiabilité est absolument cruciale, aussi tous les composants dans le système de commande redondant doivent être de la plus haute qualité.

Les exigences de qualité sont le moteur de MAN Diesel & Turbo
Une grande partie des navires est équipée de moteurs MAN Diesel & Turbo. Avec près de 12 500 employés, la compagnie est le principal fournisseur de moteurs à deux et à quatre temps à usage maritime et dans les centrales électriques, par exemple.
Ces dernières années, la demande de diesels à deux temps B&W électroniquement commandés a brusquement augmenté. Les systèmes de commande élaborés qui contrôlent l'injection et la compression de carburant contribuent à une meilleure économie de carburant et à une réduction des émissions.

Conditions spéciales en mer
Les exigences environnementales devenant de plus en plus strictes, les propriétaires de navires sont également de plus en plus intéressés par l'installation de commande électronique sur les vaisseaux existants. En prime, les systèmes de commande modernes facilitent également l'exploitation et l'entretien par l'équipage, y compris la lubrification des moteurs.En mer, la fiabilité est de la plus haute priorité. Les temps d'arrêt coûtent très chers. Pour empêcher et éviter les problèmes, le système de commande des moteurs est entièrement constitué de composants électroniques de haute qualité, soigneusement choisis, comme les ordinateurs. Des fonctions essentielles sont également dupliquées.Depuis l'été 2011, les ordinateurs industriels robustes de Beijer Electronics ont été utilisés dans les systèmes embarqués. Dans les six premiers mois ou presque depuis que les livraisons ont commencé, environ 150 ordinateurs de la série EPC ont été commissionnés :
« Sans une seule réclamation », souligne Kennet Palm, Chef du développement matériel chez MAN Diesel & Turbo, responsable de tout le matériel utilisé dans les circuits électroniques de commande.

Ordinateurs industriels pour les travaux exigeants

Ces boîtes EPC sont particulièrement conçues et fabriquées pour assurer une fiabilité maximale dans les environnements les plus exigeants. Les acheteurs de PC privés sont principalement concernés par la performance et le moindre prix. L´  « écran bleu » occasionnel peut être irritant, mais ce n'est pas un problème important. C'est tout à fait différent en mer - en particulier sur un grand tanker ou cargo qui se trouve à des centaines ou même des milliers de milles d'un port. Quand MAN Diesel & Turbo choisit des composants pour ses systèmes de commande électronique, la fiabilité combinée avec une longue durée de vie est cruciale.
« Nous construisons des moteurs ayant une durée de vie de 30 ans, qui doivent fonctionner le jour et la nuit dans un environnement maritime dur avec tout ce que ceci implique en termes de chaleur, d'humidité et de vibrations », explique Kennet Palm, en soulignant que naturellement les facteurs comme le coût d'achat et les garanties ne sont pas inopportuns non plus. Un approvisionnement sécurisé de produits et de pièces de rechange, avec une livraison « dans les temps », est une priorité toute aussi importante que la qualité :
« Pour garantir l'approvisionnement des composants, nous avons pris une décision au niveau du groupe d'avoir deux, ou de préférence trois, sources alternatives pour chaque produit clé dont nous avons besoin. »
Kennet Palm et ses collègues ne laissent rien au hasard dans leurs efforts constants d'identifier les meilleurs et les plus fiables des produits sur le marché. Ils recherchent dans le secteur informatique des ordinateurs, des écrans et tout autre matériel pour les systèmes de commande.

Les essais ne laissent aucune place au hasard
L'adoption de Beijer Electronics comme l'un des rares fournisseurs de PC pour MAN Diesel & Turbo fut un processus de longue durée. Les boîtes EPC ont été testées, méthodiquement et complètement, sur une longue période. Niels Torres Engel et Thomas Lehnemann, qui sont responsables pour la recherche et la fiabilité, ne laissent rien au hasard. Pour leurs essais rigoureux, ils ont une petite « chambre des tortures » à leur disposition dans la division Recherches et Développement de la compagnie.
« Parmi les conditions formelles, les produits doivent être homologués par les principales associations de classifications maritimes », dit Niels Torres Engel, expliquant qu'après une sélection préliminaire, les différents ordinateurs sont installés sur les bancs d'essai pour confirmer leur compatibilité, leur performance et leur qualité.

Prêt à affronter un environnement difficile

Dans la salle des moteurs d'un bateau, il peut vraiment faire très chaud. C'est pourquoi des contrôles sont faits pour s'assurer que les ordinateurs continueront à fonctionner avec des températures de 70 degrés Celsius. Les boîtes EPC de Beijer Electronics ont passé ce test - ainsi bien que les essais de vibrations et d'humidité.
« En soumettant les produits à une « contrainte », nous détectons tous les défauts qui pourraient ne pas apparaître au début.»
Thomas Lehnemann souligne l'importance de garantir que les fabricants ne font aucune modification de conception soudaine. Même des modifications mineures aux composants peuvent affecter les programmes qui fonctionnent dans l'ordinateur.
« Nous exécutons des contrôles ponctuels constants pour nous assurer que l'équipement fourni est à la hauteur des exigences, et nous sommes en contact constant avec nos partenaires », dit-il.

Collaboration réactive
L'association avec Beijer Electronics est décrite comme un processus personnalisé, détendu et approprié. Comme le dit Kennet Palm, si la communication avec les fournisseurs ne fonctionne pas, peu importe que les produits soient bons :
« Nous estimons que nos souhaits sont pris en compte et nous obtenons toute l'aide dont nous avons besoin. » reconnaît Niels Torres Engel. Il admet volontiers que MAN Diesel & Turbo pourrait être décrit comme un client « difficile ». « Bien que nous n'achetons pas de vastes quantités d'ordinateurs industriels, nous sommes extrêmement tatillons sur la qualité de ce que nous achetons. Il ne suffit pas que la collaboration fonctionne bien ; nous gagnons du temps parce que toutes les boîtes EPC sont fournies préconfigurées. »

Solution sur mesure
Les ordinateurs fournis sont prêts à l'emploi une fois déballés. Le système d'exploitation et les lecteurs et programmes appropriés sont déjà installés par Beijer Electronics avant la livraison.
Ce dialogue permanent a apporté des améliorations aux systèmes embarqués, ce qui augmente également la sécurité. Si un ordinateur de commande tombe en panne - contre toute attente - l'équipage à bord peut réinstaller le système d'exploitation et les programmes.
Cette copie de sauvegarde était conservée sur un CD, mais malheureusement les mécanismes dans les lecteurs de CD ne pouvaient pas toujours supporter les vibrations auxquelles ils étaient exposés. Les boîtes EPC ont introduit l'idée d'une restauration à partir d'une clé USB, une solution beaucoup plus robuste.
« C'est un plaisir de travailler avec des fournisseurs qui proposent des idées, qui sont sources de valeur et l'inspiration », concluent Kennet Palm, Thomas Lehnemann et Niels Torres Engel.

La technologie en bref
La boîte EPC de Beijer Electronics est un ordinateur industriel robuste, sans entretien et bien-protégé pour les environnements difficiles. En termes purement techniques, elle est construite autour des processeurs Intel avec Windows XP installé. Les processeurs fanless maintiennent la température basse et réduisent l'usure. L'ordinateur industriel est classé IP20 selon la norme DIN EN 60529.
L'abondance de connexions lui donne une grande flexibilité. Les ports séries et parallèles sont standards, avec des prises USB 2.0 et Ethernet 100 Mbps. MAN Diesel & Turbol a choisi un disque flash pour le stockage des données. L'alternative est un disque dur anti-vibration traditionnel.
La série EPC de Beijer Electronics est certifiée par l'ABS (American Bureau of Shipping), Bureau Veritas, DNV, Germanischer Lloyd, Lloyd's Register et le registre maritime russe.

Un géant mécanique
Tout le développement, électronique et mécanique, des moteurs à deux temps de MAN Diesel & Turbo s'effectue au Danemark. Bien que certaines pièces spéciales soient encore fabriquées au Danemark, les moteurs sont maintenant construits sous licence dans des pays comme la Corée et la Chine par des compagnies partenaires comme Hyundai Heavy Industries - physiquement près des chantiers de construction navale qui achètent les moteurs.
Les systèmes de commande électronique gèrent d'énormes forces. Les moteurs peuvent produire une puissance de 115.000 chevaux et peser jusqu'à 2 000 tonnes. Les cylindres, entre six et quatorze, ont une longueur de course de presque cinq mètres. Un rendement mécanique de plus de 50 pour cent - les meilleures voitures atteignent 25 pour cent - permet un rendement énergétique élevé.

Légende :
« Trois hommes à la barre »
Thomas Lehnemann, Kennet Palm et Niels Torres Engel chez MAN Diesel & Turbo mettent la fiabilité en tête de leur liste des priorités. Un « écran bleu » en mer n'est pas qu´une simple option

« Moteur MAN »
La technologie des moteurs géants de MAN Diesel & Turbo prend ses racines chez un des principaux constructeurs de navires du dernier siècle - Burmeister et Wain (B&W). Ces moteurs propulsent maintenant une grande partie des bateaux qui sillonnent les océans

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