Maîtrise des coûts grâce aux modules optionnels internes et externes : la série des variateurs de fréquence SK 200E pour applications distribuées garantit la précision de paramétrage
Les applications d´automatisation distribuée (appelée également applications embarquées) imposent tout un ensemble de contraintes aux systèmes d´entraînement. Les solutions optimales sont nécessairement celles qui satisfont aux besoins fonctionnels et aux contraintes de coûts de chaque application. Proposée en une vaste gamme de classes de performance et avec de nombreuses options d´extension, la série des variateurs de fréquence SK 200E de NORD DRIVESYSTEMS permet aux utilisateurs de choisir des solutions sur mesure, offrant des fonctions et des coûts en parfaite adéquation avec leurs besoins spécifiques. La série des variateurs modulaires est disponible dans les tailles 1 à 4 et dans des puissances comprises entre 0,25 et 22 kW, afin de couvrir au meilleur coût l´éventail des applications distribuées, des fonctions d´entraînement simples jusqu´à la commande de positionnement complexe.
Parmi toutes les options disponibles, figurent des résistances de freinage externes et un bloc alimentation 24 V séparé pour régulation de tension autonome. NORD fournit par ailleurs des modules d´Entrée/Sortie (E/S) permettant la détection et l´acheminement des signaux des capteurs ainsi que les interfaces de communication (avec ou sans E/S) pour CANopen, DeviceNet, Profibus, PROFINET et EtherCAT. Des interfaces pour les normes Ethernet industrielles POWERLINK et EtherNet/IP sont en cours d´élaboration. Des interfaces externes sont proposées en option, avec des montages simples et polyvalents, soit directement sur l´appareil, soit sur le châssis de la machine ou un autre composant del´installation. Ces interfaces existent par ailleurs sous forme de modules internes qui complètent la gamme fonctionnelle intégrée sans modifier les dimensions du variateur. Une console de commande ParameterBox avec affichage à texte clair est disponible pour contrôler, paramétrer et effectuer le diagnostic du variateur. Elle autorise également le raccordement direct d´un PC/ordinateur portable via un port USB. Autre option pour le paramétrage et le diagnostic rapides, la SimpleBox, équipée d´un panneau de contrôle avec afficheur à 4 digits de 7 segments. En plus du bloc d´alimentation 24 V pour fonctionnement autonome, NORD fournit également la PotiBox pourvue d´éléments de contrôle robustes pour une commande de sens horaire/ anti-horaire ainsi qu´un potentiomètre de consigne.
Des informations détaillées sur l´équipement de base, les modules et les applications optionnels, peuvent être trouvées sur le site www.sk200e.de.
Illustration : De nombreuses options complémentaires garantissent le paramétrage personnalisé des variateurs de fréquence SK 200E.