www.industrieweb.fr
15
'19
Written on Modified on
SCHUNK News
Module de changement rapide de palette à capteurs pour une transparence accrue du processus
Suite à la numérisation de la fabrication, la tendance est maintenant aux systèmes de fabrication à haut niveau d’automatisation, entièrement en réseau et autonomes.
Cette tendance a naturellement une influence sur la technologie de serrage : avec VERO-S NSE-S3 138, SCHUNK présente pour la première fois un module de changement rapide de palettes à capteurs permettant la détection permanente de la force de traction et de la position du coulisseau de serrage. De plus, la présence des pièces ou des palettes de serrage peut être détectée.
Les jauges de contrainte, l'amplificateur de mesure et les capteurs inductifs sont intégrés directement dans le module et, par rapport au module de serrage conventionnel VERO-S NSE 3, les dimensions ne changent pas. Le module de changement rapide de palette à capteurs crée les conditions préalables pour une analyse continue en temps réel de la situation de serrage et fournit des paramètres importants pour l'optimisation du processus. L'alimentation (24 V DC) et la sortie de signal (analogique 0-10 V DC, numérique 0/24 V DC) s'effectuent de manière fiable par contact à ressort.
Joint conique et protection anti-torsion disponibles en option
Le module de changement rapide de palette à capteurs fait partie du système modulaire SCHUNK VERO-S étendu, ce qui permet plus de 1000 combinaisons pour un serrage de pièce efficace. Comme son prédécesseur conventionnel, il dispose d'un système de course double breveté, et atteint des forces de traction de 28 000 mm lorsque la fonction turbo est activée.
La fixation ou le positionnement sont réalisés grâce à un cône court avec une répétabilité < 0,005 mm. Grâce aux rayons d'insertion, les axes de serrage peuvent être facilement installés dans les modules : de manière excentrée ou avec un angle d'inclinaison. Le serrage en lui-même est assuré par la force du ressort sans autre énergie externe ; le serrage est concentrique et auto-bloquant.
Les pièces à usiner elles-mêmes conservent un serrage sécurisé même en cas de chute soudaine de la pression dans le réseau d'air. Une pression pneumatique de 6 bars est suffisante pour ouvrir les modules de serrage. En option, l'interface de changement peut être équipée d'un cône d'étanchéité à ressort pour la fermeture du module dès que l'axe de serrage est retiré.
Pour l'utilisation en tant que module de serrage simple, SCHUNK propose le VERO-S NSE-S3 en deux variantes avec protection anti-torsion : avec une position fixe, définie (V1) ou avec l'option de rotation des palettes par incréments de 90° (V4), de sorte que la positions du montage de palette peut varier de 0°, 90°, 180° ou 270°.
En fonction du diamètre d'alésage de l'axe de serrage utilisé, les forces de maintien s’élèvent à 35 000 N (M10), 50 000 N (M12) ou 75 000 N (M16). Tous les composants comme les corps de base, l'axe de serrage et le coulisseau de serrage sont en acier trempé inoxydable, ce qui les rend absolument résistants à la corrosion et durables.
www.schunk.com