www.industrieweb.fr
24
'12
Written on Modified on
HMS Industrial Networks AB
La nouvelle solution de M-Bus de HMS permet aux utilisateurs d'optimiser leur consommation énergétique
HMS lance aujourd'hui une solution qui permet la communication entre le M-Bus et n'importe quel réseau industriel. Le M-Bus est une norme largement utilisée pour des appareils de mesure tels que les compteurs électriques, les compteurs de gaz, les compteurs d'eau etc. Obtenir des données de ces appareils sur un réseau industriel permet aux propriétaires d'usine de mieux contrôler leur consommation énergétique totale et de rationnaliser leur exploitation.
Le M-Bus (Compteur-Bus) est une norme pour la lecture à distance des appareils de mesure. Il est principalement utilisé dans les bâtiments, par exemple dans les compteurs électriques, les compteurs de gaz, les compteurs d'eau ou d'autres types de compteurs de consommation. En obtenant des données de ces appareils de mesure sur un PLC ou un système SCADA, les propriétaires de site industriel peuvent avoir une vision d'ensemble totale de leur consommation énergétique, y compris les paramètres des bâtiments qui précédemment devaient être vérifiés séparément.Faire des économies d'énergie devient possible
«Nous voyons un marché substantiel pour cette solution,» déclare Niklas Selander, chef de produit chez HMS. «De nombreuses compagnies industrielles essayent actuellement d'optimiser leur consommation énergétique. Leurs lignes de production sont souvent reliées à un certain type de réseau industriel, mais les paramètres des bâtiments tels que l'électricité, l'eau, le gaz etc. sont habituellement contrôlés sur des systèmes M-Bus séparés. Avec notre nouvelle solution, nous permettons aux propriétaires d'usine d'obtenir toutes les données de consommation sur leur réseau préféré, ce qui leur permet d'analyser et optimiser l’utilisation de l'énergie.»
Comment ça marche?
La solution se compose de deux parties : Premièrement, un convertisseur M-Bus transparent qui convertit les signaux M-Bus en RS232. Le convertisseur fonctionne en maître M-Bus et permet le raccordement de 10 appareils M-Bus standard (esclaves). La deuxième partie est une passerelle Anybus Communicator qui transfert le signal RS232 au Bus de terrain ou au réseau Ethernet industriel sélectionné.
La solution permet à des appareils M-Bus de se connecter à :
• CANopen
• Cc-Lien
• ControlNet
• DeviceNet
• EtherCAT
• EtherNet/IP
• FIPIO
• Interbus
• Modbus plus
• Modbus TCP
• Modbus RTU
• PROFIBUS
• PROFINET
Anybus Communicator est configuré en utilisant un logiciel conçu sur une base Windows qui est inclus avec le produit. Ceci signifie qu'aucune programmation n'est exigée pour configurer la connexion entre le M-Bus et le réseau industriel désiré. Une fois que la configuration est effectuée pour un réseau, il est facile de la réutiliser pour créer des connexions vers d'autres réseaux.
A propos d'Anybus Communicator
Anybus Communicator est une famille de convertisseurs de protocoles qui relient les des appareils industriels à tous les principaux réseaux industriels (PROFIBUS, PROFINET, DeviceNet, EtherNet/IP, ControlNet, Modbus, Cc-Link etc.). Le communicateur est capable de convertir presque tous les protocoles propriétaires spécifiques aux utilisateurs ou standard sans modifier le matériel ou les programmes. La connexion est configurée dans un logiciel de configuration sur PC sans aucune programmation requise.
Légende :
Anybus Communicator RS232 (à gauche) et le convertisseur M-Bus (à droite).