www.industrieweb.fr
11
'12
Written on Modified on
Keyence France
XG-8000
Avec cette nouvelle série, les systèmes de vision Keyence se dotent d’une caméra linéaire. A l’inverse des modèles existants sur le marché, elle est beaucoup plus simple à programmer.
Pour certaines applications, une caméra linéaire peut apporter de grands avantages. Comme l’image est générée ligne par ligne selon une seule direction, on peut obtenir une image bien plus grande (jusqu’à 64 millions de pixels) qu’avec une caméra matricielle. La précision du contrôle augmente ainsi considérablement. Autre avantage, une seule ligne de la pièce et non une zone doit être éclairée, ainsi l’éclairage est uniforme. Enfin, il est possible d’obtenir le développé de surface cylindrique, pour effectuer par exemple un contrôle de sérigraphie.La série XG-8000 se distingue par une mise en œuvre très simple. Elle est équipée d’une interface facilitant la compréhension et l’installation de la caméra linéaire. Une vérification instantanée de la cohérence de l’axe optique est réalisée grâce aux voyants à LED qui indiquent le niveau d’intensité lumineuse reçue et la netteté.
Pour installer la caméra, il suffit de la connecter et de définir les conditions de capture d’image (tous les paramètres relatifs à la capture d’image sont inclus dans l’unité de capture d’image du XG). Il faut alors régler la netteté et l’ouverture, puis, enfin corriger les images obtenues avec les courbes de référence générées.
Avec la série XG-8000, les caméras linéaires et matricielles peuvent être prises en charge avec le même contrôleur, ce qui permet de combiner facilement et à moindre coût les 2 technologies sur un même projet. De plus, il n’y a plus de problèmes de compatibilité entre plusieurs appareils provenant de différents fabricants.
La série XG-8000 offre la plus petite caméra à balayage linéaire de l’industrie grâce à un capteur CMOS compact à haute sensibilité. En complément, la distance de travail minimale a été réduite à environ 1/5 de la distance des systèmes classiques. Cette caméra pourra donc être montée dans des emplacements jusque-là inaccessibles.
La Série XG-8000 vous offre un large choix, jusqu’à 16 modèles de caméras matricielles et 3 modèles de caméras linéaires. Une gamme d’éclairage spécifique linéaire est aussi fournie. Une fonction permet de faire flasher automatiquement l’éclairage de manière à étendre la durée de vie des LEDs jusqu’à 10 fois par rapport à un éclairage continu. Ce procédé, bien que connu, était rarement adopté en raison de sa complexité de mise en œuvre.
La série XG-8000 bénéficie de tous les avantages des systèmes de vision Keyence, à savoir une vitesse de traitement et une précision au-delà des standards du marché. En mode balayage linéaire, la série XG-8000 permet d’atteindre des définitions d’images jusqu’à 8192 x 8192 (ou 4096 x 16384) pixels.
Les systèmes de vision Keyence se distinguent également grâce à une très large gamme d’outils de traitement d’image. Ils sont simples à utiliser tout en assurant la stabilité de la détection. Nos caméras linéaires sont dotées de fonctions mal connues jusqu’alors telles que :
- La correction automatique des variations de l’arrière-plan utilisable par exemple pour égaliser un éclairage non homogène sur une pièce cylindrique, ou bien pour compenser des variations d’intensité lumineuse entre 2 prises d’image afin d’atteindre un niveau d’éclairement constant.
- La détection de tâches permettant de trouver automatiquement des tâches répondant à des critères (surface, forme, niveau d’intensité, …) spécifiés par l’utilisateur. Cet algorithme innovant se base sur les différences locales d’intensité lumineuse ou de couleur ce qui le rend insensible et robuste aux variations globales pouvant apparaitre sur vos images de production.
La série XG-8000 permet un contrôle très performant pour des pièces de grandes dimensions et/ou cylindriques.