www.industrieweb.fr
FPT Info

Le Moteur Cursor 9 Ng De Fpt Industrial Équipe Le Nouveau Exqui.city De Van Hool

Un moteur à hautes performances fonctionnant au gaz naturel (GN) conçu et fabriqué par FPT Industrial équipe le nouveau tram-bus hybride de Van Hool, constructeur belge de véhicules de transport en commun, qui vient d’entrer en service en France. Le tout nouveau tram-bus Exqui.City de Van Hool se dote du moteur Cursor 9 NG de nouvelle génération conçu par FPT Industrial, délivrant une puissance maximale de 221 kW à 2 000 tr/min et d’un couple de 1 300 Nm à 1 000 tr/min.

Le Moteur Cursor 9 Ng De Fpt Industrial Équipe Le Nouveau Exqui.city De Van Hool

Le moteur 6 cylindres de la marque offre la fiabilité et la durée de vie optimales nécessaires au tram-bus hybride, qui a été mis en service dans la municipalité de Nîmes, en France, le 6 janvier dernier.

Le tram-bus Exqui.City repose sur une plateforme multipropulsion, conçue pour accueillir les technologies de propulsion alternatives les plus récentes et les plus écologiques. Grâce à cette plateforme flexible, Van Hool confirme son expertise en ce qui concerne l’intégration de technologies nouvelles, plus efficaces et plus fiables. Les caractéristiques et la topographie d’une ville sont des facteurs qui ont une incidence importante sur le choix de la motorisation des véhicules. Dans le cas de Nîmes, la combinaison moteur hybride au gaz naturel/moteur électrique s’est avérée être la solution optimale.

Les moteurs Cursor 9 NG que FPT Industrial conçoit pour Van Hool sont dotés de la technologie « Start & Stop », qui arrête le moteur thermique lorsque le véhicule approche de l’arrêt de bus. Celle-ci permet de réduire le bruit et les gaz d’échappement, afin d’améliorer le confort des passagers. Une fois les passagers embarqués, le moteur redémarre et charge les batteries afin d’assurer la traction électrique.

FPT Industrial a déjà vendu 10 moteurs Cursor 9 NG à Van Hool, et six autres sont prévus pour honorer l’appel d’offres. Au mois de janvier, les 10 tram-bus, dont chacun mesure 24 mètres de long, ont été mis en service sur la ligne T2 entre la gare de Nîmes et le CHU Carémeau (l’hôpital de la ville), soit un trajet de 20 minutes. À terme, on estime qu’environ 25 000 personnes utiliseront la navette chaque jour.

Le gaz naturel (GN) est actuellement la solution présentant les meilleurs atouts en termes de viabilité et de développement durable à faible coût pour ce type de véhicules. FPT Industrial est leader dans ce segment avec environ 50 000 moteurs vendus dans le
monde entier. Les moteurs au gaz naturel de la marque réduisent considérablement les émissions de CO2 , qu’il s’agisse de gaz naturel comprimé ou liquéfié. Ils peuvent également fonctionner au biométhane, réduisant ainsi les émissions pratiquement à zéro.

Le moteur Cursor 9 NG utilise la combustion stœchiométrique et l’injection séquentielle multipoints, pour garantir une consommation de carburant la meilleure de sa catégorie. Pour respecter les normes d’émissions Euro VI, ce modèle s’appuie sur un catalyseur à trois voies, sans recyclage des gaz d’échappement (RGE).

Caractéristiques du moteur Cursor 9 NG destiné au tram-bus Exqui.City de Van Hool

Architecture : 6 cylindres en ligne

Circuit d’air : Post-refroidisseur à turbocompresseur

Alésage x course (mm) : 117 x 135

Cylindrée (l) : 8,7

Soupapes par cylindre : 4

Système d’injection : Multipoints

Turbocompression : Wastegate

Puissance maxi. : 221 kW à 2 000 tr/min

Couple maxi. : 1 300 Nm à 1 000 tr/min

Système d’échappement : Catalyseur à 3 voies

www.fptindustrial.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)