www.industrieweb.fr
10
'12
Written on Modified on
Keyence France
SCHNEIDER ELECTRIC
Une caméra de 17 mm de diamètre pour le contrôle des disjoncteurs chez Schneider Electric
Le site Merlin Gerin Alès réalise le contrôle haute cadence de soudage de pastilles dans un espace ultra-réduit. Le contrôle est effectué sur une pièce de contact électrique du disjoncteur C60 de Schneider Electric. Il s’agit d’une solution modulaire qui offre une protection des circuits dans tous les bâtiments industriels et tertiaires. Elle est applicable dans plus de 100 pays« Nous contrôlons la présence d’une pastille mais aussi son aspect. Ces pastilles permettent le contact électrique. Le but est de contrôler qu’elles peuvent assurer le bon passage du courant. Il s’agit d’une détection fine, car nous recherchons de minuscules brèches. De plus, il n’était pas possible de mettre en place un éclairage spécifique en raison de l’encombrement, nous savions donc que nous allions être gênés par les réflexions de lumière. Nous avons donc décidé de mettre en œuvre une détection par couleur 2 méga pixels. Ensuite, nous avons fixé un seuil de pixels pour la détection de la pastille. On voulait garantir une qualité parfaite de notre process. Nous utilisons un objectif de 50 mm pour une cible placé à 100 mm de la cible. On réalise ainsi une détection de brèches de l’ordre du dixième de millimètre», explique Alain Antonin du Service Méthodes.
« Nous avons interrogé plusieurs fournisseurs de système de vision. Le choix s’est porté sur Keyence pour 3 raisons : avec la CV-5000, nous restions maîtres de notre processus. Le système est suffisamment simple pour que nous soyons capables de tout reprogrammer pour faire fonctionner une détection sans faire appel à un intégrateur ou au fournisseur. Ensuite, Keyence offrait une solution moins chère et enfin, mais ce n’est pas un détail, la caméra miniature proposée était la seule à pouvoir être intégrée dans l’encombrement imparti », ajoute Alain Antonin, du Service Méthodes de Merlin Gerin Alès.
Schneider Electric a fait le choix des caméras ultra-compactes de Keyence. Ces caméras développent les mêmes performances que les autres caméras de la série CV-5000. Leur petite taille leur permet d'être installées dans des espaces réduits normalement réservés aux capteurs photoélectriques. Ce sont les modèles les plus miniaturisés du marché avec une caméra à 310 000 pixels de 12 mm de large et la caméra à 2 millions de pixels de 17 mm de large qui a été installée chez Schneider. Au total, ce sont seize modèles de caméra de la série CV-5000 permettent de réaliser un large éventail de tâches d'inspection.
« La mise en œuvre a parfaitement été réalisée par Keyence », ajoute Alain Antonin. Keyence a fait les essais de faisabilité, validé la possibilité de se placer la caméra dans l’encombrement autorisé, a réalisé les premiers réglages et assuré la formation en interne.
La stabilité de la détection est assurée par la performance du système de vision Keyence : les modèles de la série CV-5000 sont commandés par un moteur de traitement d’images couleur grande vitesse et une unité centrale RISC grande vitesse (ordinateur à jeu d’instructions réduit) associés à deux processeurs DSP (processeurs de signal numérique) spécifiques au traitement des images. Dans l’ensemble, les modèles de la série utilisent quatre processeurs afin d’obtenir le traitement parallèle et la vitesse de traitement la plus élevée possible. L’unité centrale et les processeurs DSP qui permettent afin d’obtenir le traitement parallèle et la vitesse de traitement la plus élevée possible. Une détection 2 méga pixels est ainsi possible en dépit de la cadence élevé et la résolution demandée.