www.industrieweb.fr
22
'12
Written on Modified on
Morgan Advanced Materials
Morgan Technical Ceramics dévoile des tubes à la conception révolutionnaire
Morgan Technical Ceramics promeut sa gamme de tubes rayés destinés au secteur de la défense. Ces produits bénéficient d'une conception innovante, qui permet d'obtenir des fréquences plus basses et une commandeaccrue pour les applications où des propriétés d'émission acoustique élevée sont requises.
Idéal pour de nombreuses utilisations de défense telles que la lutte anti-sous-marine, les leurres anti-torpilles et les contre-mesures, le concept permet d'obtenir des fréquences type de 12 à 15 kHz pour un tube de cinq centimètres et améliore les signaux acoustiques sous l'eau. La clé de cette prouesse technologique réside dans sa conception à rayures révolutionnaire.Contrairement aux tubes standards qui ont trois modes de résonance principaux (longitudinal, mural et circonférentiel), les tubes rayés innovants de Morgan Technical Ceramics ont une seule résonance principale: le mode circonférentiel. Dans 99 % des cas, le mode circonférentiel (basse fréquence) est choisi pour les applications d'émission sous-marine afin de permettre au signal de s'éloigner de la source.
Spécialisés et optimisés pour le mode circonférentiel, les tubes rayés sont dotés de segments répartis de manière régulière le long de la circonférence, et l'espace entre les électrodes positives et négatives est généralement supérieur à l'épaisseur de la paroi. La distance entre les électrodes étant accrue, cela permet d'appliquer une tension bien plus élevée que dans les tubes stadards, et ainsi d'amplifier le signal acoustique. Si un signal acoustique fort est nécessaire dans un tube standard, son épaisseur de paroi limite les vibrations élevées possibles.
Les tubes rayés sont disponibles dans des diamètres compris entre 12,70 et 101,60 mm et dans des longueurs comprises entre 10 et 75 mm. Morgan Technical Ceramics propose également des tubes de 152,4 à 202,8 mm de diamètre, d'une longueur pouvant atteindre 75 mm. Selon les outils disponibles, des tailles supérieures ou inférieures sont disponibles sur demande.
Les tubes rayés sont généralement fabriqués en PZT401 et PZT807, des matériaux de formulation de PZT durs fournissant une robustesse et une longévité accrues, mais aux propriétés de détection réduites. Pour les applications de réception/détection plutôt que d'émission, Morgan Technical Ceramics propose des produits fabriqués à partir d'un matériau plus doux tel que le PZT5A1, mieux adapté aux réceptions acoustiques. Les applications de ce genre concernent d’avantage les usages commerciaux tels que le sondage de reconnaissance, l'exploration pétrolière et le guidage des forages.
En mode réception/détection, un tube standard verra une pression uniforme sur le diamètre extérieur et le diamètre intérieur et la tension de sortie sera proportionnelle au coefficient d33. Dans un tube rayé, le phénomène est identique, à ceci près que la tension est proportionnelle au coefficient d31, qui est bien inférieur au d33.
Richard Carus, directeur commercial pour les composants piézoélectriques chez Morgan Technical Ceramics, déclare : « Nous collaborons étroitement avec nos clients des secteurs de la défense et de l'industrie afin de mieux comprendre leurs problématiques. Le lancement de notre gamme de tubes rayés reflète notre engagement en faveur de l'innovation et de la commercialisation de produits dont nos clients ont vraiment besoin. Pour nous, cette philosophie de service de nos clients est ce qui nous permet de conserver notre position de leader de la conception et de la fabrication de produits électro céramiques pour les secteurs de la sécurité et de la défense. »