www.industrieweb.fr
26
'13
Written on Modified on
Keyence France
AdduXi maximise la qualité avec la Série IV de Keyence
Avec ce nouveau capteur de vision très économique, AdduXi peut augmenter le nombre de contrôles sur ses lignes de production, le tout, en limitant au minimum la complexité de mise en œuvre et d’exploitation.
AdduXi est un sous-traitant automobile de rang 2 misant sur le zéro défaut et l’automatisation de ses lignes. Sur un marché très compétitif, la société a plus que doublé son chiffre d’affaires au cours des 5 dernières années et compte aujourd’hui des clients comme Bosch, BWT, Brose, Continental, Delphi, et Wabco. Son effectif est de 210 personnes, avec deux sites de production en France et en Suisse, deux bureaux d’études moules et machines spéciales en France et en Suisse ainsi que deux filiales commerciales en Allemagne et en Espagne. Le premier métier d’AdduXi est l’injection plastique, mais le surmoulage et le montage représentent aujourd’hui la moitié du Chiffre d’affaires.« Nous sommes partisans de la vision pour contrôler nos productions, mais des systèmes très évolués ne sont pas pertinents pour toutes le applications. En d'autres termes, nous souhaitions non seulement mettre en place des systèmes de vision à un prix accessible, mais aussi, il nous fallait une solution très stable et parfaitement simple d’utilisation. En effet, nous travaillons 24 heures sur 24 , et, de ce fait, nous n’avons pas en permanence sur le site des spécialistes en vision », explique Christophe Paviot Responsable Méthodes sur le site de Bellignat.
« Nous avons étudié plusieurs capteurs de vision équivalents et c’est la solution Keyence qui s’est révélée la mieux adaptée à notre besoin : soit la détection n’était pas optimale, soit la mise en œuvre était trop complexe. Avec le capteur Keyence, la détection a été opérationnelle instantanément. La programmation était très simple et surtout aucun éclairage additionnel n’était nécessaire. Nous avons juste ajouté un filtre. Depuis les 8 capteurs de vision fonctionnent en continue sans problème de stabilité », ajoute Christophe Paviot.
Le capteur IV offre une excellente stabilité de détection grâce à un ensemble d’innovations : l’objectif HP-Quad à 4 lentilles offre une faible aberration et permet de capter un maximum de lumière. La fonction HS-HDR élargit la plage de sensibilité de réception de lumière lorsqu’une dispersion se produit lors d’une réflexion et un filtre de polarisation permet de traiter les cibles brillantes.
« Le capteur IV est très récent, mais il est déjà installé sur 4 lignes de production : trois lignes d’assemblage sur lesquelles sont contrôlées la présence/absence d’inserts et leur bonne position ainsi qu'une ligne de surmoulage de bobine, sur laquelle on vérifie la présence de matière sur la totalité de la surface à recouvrir », précise Christophe Paviot.
Avec ce nouveau capteur, Keyence démocratise à l’extrême les systèmes de vision. Économique, il est mis en fonction en quelques instants, y compris par un non-initié. Il permet de couvrir avec une grande fiabilité 80% des besoins de vision et se révèle une alternative avantageuse à un ou plusieurs capteur(s) lorsque la détection se fait sur une cible à position variable. La technologie de reconnaissance de contour permet une compensation de la position automatique. La série IV gère en temps réel tous les réglages habituellement nécessaires. L’éclairage est intégré et le réglage de la luminosité est automatique (fonction IBA – Intelligent Brighness Adjust). Grâce à la fonction Autofocus, la netteté s’ajuste automatiquement. Elle est commandée par un moteur de mise au point spécifiquement développé pour la Série IV. La Série IV est par ailleurs le tout premier capteur de vision dans sa gamme de prix offrant en même temps la détection couleur et la fonction Autofocus.
C’est ainsi une solution flexible qui permet ainsi de couvrir le plus souvent une grande partie des besoins d’une usine, lorsque la concurrence a souvent besoin de 3 ou 4 références. Huit têtes de capteur sont proposées pour s’adapter aux différentes spécifications de l’application : distances de détection (jusqu’à 2000 mm), champs de vision et enfin temps d’exposition (jusqu’à 1/25000 pour les fortes cadences).
«Au-delà des qualités de leurs produits, Keyence est toujours là pour nous aider à trouver la solution de détection la mieux adaptée. Ils viennent faire des tests immédiatement avec leur matériel et on peut en fonction de notre besoin choisir la solution la plus pertinente que ce soit un capteur ou un système de vision », conclut Christophe Paviot.