www.industrieweb.fr
03
'20
Written on Modified on
Sensopart News
La détéction universelle
Le nouveau capteur laser FT 55-RLHM avec suppression d’arrière-plan détecte toute surface et reconnaît les plus petits objets avec une fiabilité impressionnante.
„Detect all“ : c’est une des fonctionnalités du nouveau capteur SAP de SensoPart, et cela est à prendre à la lettre. Le FT 55-RLHM réussit à détecter tout type d’objet, peu importe le matériau, qu’il soit en métal réfléchissant, transparent ou noir devant un arrière-plan noir. Le capteur réagit à toute différence par rapport à la référence donnée, que ce soit à une distance à l’objet appris, une particularité autre de la surface de l’objet ou même à un laser réfléchi. Dans ce mode, le capteur n’a aucune zone morte, les objets sont donc détectés à partir de 0 mm.
Même de très petites pièces seront détectées de manière fiable dans la zone de travail, ce sera la même chose pour des pièces avec des angles importants. En plus de la valeur de la distance, le FT 55-RLHM peut également inclure le retour d’énergie de l’objet cible.
La grande fiabilité de détection du FT 55-RHLM en fait l’allié idéal pour le contrôle de positionnement de composants et pour la détection de doubles couches, par exemple pour les piles de cartons. Le capteur détecte alors automatiquement les composants et surtout la bonne quantité.
Une zone de travail maximale, une hystérésis minimale
Un autre avantage de l’excellente détection d’objet est la grande distance de travail du FT 55-RLHM allant jusqu’à 1 mètre. Avec sa très faible hystérésis, il assure une détection fiable d’objets même très petits sur de grandes distances – par exemple une feuille de papier toilette à une distance de 250 mm. La distance à l’objet trouvée est alors affichée sur l’écran intégré, ce qui simplifie considérablement l’installation du capteur.
En plus d’une utilisation confortable via ses Softkeys et un écran, le capteur offre deux sorties de commutation indépendantes l’une de l’autre ainsi qu’une interface IO-Link– il faut reconnaitre que ce n’est pas forcément standard pour cette gamme de prix. De plus, on dispose de fonctions complémentaires pour la configuration des sorties, comme par exemple une temporisation ou une fonction compteur. Cette fonctionnalité complète, avec un boîtier solide en métal et un laser classe 1 inoffensive, prédestine le nouveau capteur laser SAP de SensoPart à des applications nombreuses et variées dans l’industrie de l’automatisation, que ce soit dans la construction des machines, dans l’industrie automobile, la plasturgie, la pharmaceutique ou l’industrie du conditionnement.
www.sensopart.com