www.industrieweb.fr
06
'13
Written on Modified on
MAPLESOFT
Maplesoft lance le projet Möbius pour créer, partager et noter les applications mathématiques interactives
Cette technique de notation révolutionnaire ouvre de nouvelles perspectives d’évaluation
Maplesoft™, leader des produits logiciels destinés à l’enseignement technique et à la recherche, a annoncé une nouvelle initiative importante en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. Le projet Möbius facilite la création et le partage avec tous d’applications mathématiques interactives riches, en leur attribuant une note d’évaluation de compréhension.Avec Maple, le produit logiciel mathématique phare de Maplesoft, les enseignants peuvent facilement créer des applications mathématiques interactives qui aident leurs collègues et leurs étudiants à résoudre des problèmes, visualiser des solutions et explorer des concepts. Ces applications sont ensuite partagées avec tous par le biais du projet Möbius et accessibles gratuitement pour une utilisation en classe ou en apprentissage autonome. Ces applications sont aussi évaluables par Maple T.A., le système de tests et d'évaluation de Maplesoft, offrant ainsi aux enseignants une façon inédite de mesurer et d’approfondir la compréhension des étudiants.
« En tant qu’utilisateur Maple de longue date, je suis personnellement emballé par le projet Möbius », confie le Dr Douglas Meade, du Département de Mathématiques de l’Université de Caroline du Sud. « Je pourrai désormais partager avec d’autres le travail que je prépare dans Maple et voir les types de ressources que d’autres utilisateurs Maple vont créer et partager par le biais du projet Möbius. J’espère qu’en portant le contenu Möbius à l’attention de mes étudiants, ils pourront explorer les mathématiques de la manière dont ils se sentent le plus à l’aise, ce grâce aux applis en ligne. Je suis aussi particulièrement ravi de pouvoir disposer d’applis mathématiques évaluables, susceptibles de mesurer la compréhension des étudiants d’une manière impossible aujourd’hui ».
« L’accès instantané aux outils et informations en ligne provoque indubitablement le plus important changement de paradigme dans l’enseignement des mathématiques depuis l’invention de la calculatrice », explique le Dr Laurent Bernardin, Vice-président exécutif de Maplesoft en charge de la R&D. « Nos clients recherchent plus que jamais de nouvelles façons d’explorer des concepts et d’évaluer la compréhension, et pas simplement d’effectuer des calculs. Le projet Möbius est conçu pour aider les enseignants à s’épanouir dans ce monde nouveau ».
Le projet Möbius regroupe de nombreuses technologies Maplesoft pour accompagner l’expérience à chaque étape. Maple est utilisé comme environnement de création pour les applications interactives et Maple T.A. les évalue. Les utilisateurs interagissent avec les applications à l’aide d’un navigateur Internet. MapleNet fournit la puissance mathématique qui sous-tend le site web du projet Möbius pour effectuer les calculs. Les utilisateurs ont également la possibilité de lancer les applications directement de leur PC grâce à Maple ou au Maple Player gratuit.
Le projet Möbius Project est actuellement en phase pilote. Pour en savoir plus et obtenir une demande d’adhésion au projet pilote, rendez-vous sur www.möbius-project.com.