www.industrieweb.fr
REDEX

Entraînements de plateaux rotatifs pour tours verticaux : La solution optimisée REDEX

La dernière version ses entraînements MSR TwinDrive simplifie grandement le système de transmission mécanique pour les tours verticaux de grande dimension. Elle facilite ainsi beaucoup la conception des plateaux rotatifs, tout en améliorant la précision et en rendant la machine plus compacte. Comme souvent, REDEX propose aux constructeurs de machines des solutions et produits novateurs, de conception avant-gardiste, d’utilisation intuitive et de maintenance aisée.

Entraînements de plateaux rotatifs pour tours verticaux : La solution optimisée REDEX
REDEX a encore amélioré ses solutions pour plateaux rotatifs de tours verticaux de grandes dimensions. La nouvelle solution MSR profite de la toute dernière génération de systèmes de contrôle et d’entraînement (ex. CNC Siemens ou Fanuc). La solution MSR se compose de deux réducteurs identiques (système TwinDrive), qui se répartissent le couple d’entraînement (50%-50%) lors des rotations. A l’aide du système CNC qui gère le couple de pré-charge du moteur, le système supprime 100% du jeu angulaire. Grâce à ses caractéristiques exclusives, la MSR garantit par ailleurs une grande précision de positionnement, autorisant ainsi la prise en charge de fonctions supplémentaires sur l’axe C sans dispositifs mécaniques supplémentaires. Par exemple, une précision maximale est maintenue lors des opérations de fraisage et/ou de positionnement, l’un des pignons étant considéré entraînant et l’autre, freiné.
 
REDEX fournit la seule et unique solution intégrée pour l’entraînement plateaux rotatifs de tours verticaux. Auparavant, les fabricants de plateaux rotatifs faisaient appel à 2 types d’entraînements lorsqu’un axe C s’avérait nécessaire : un entraînement principal pour les opérations de tournage commandé par un gros moteur d’axe et une boîte pré-chargée pour annuler tout jeu angulaire en mode axe C qu’il fallait embrayer et débrayer sur la couronne. Par ailleurs, l’entraînement principal devait être placé au point mort.
 
La solution d’entraînement MSR de REDEX simplifie grandement le système de transmission mécanique des plateaux rotatifs. Elle élimine le besoin de concevoir une boîte de vitesses complexe et coûteuse pour l’axe C comportant un dispositif compliqué d’embrayage/débrayage.
Et une solution à deux moteurs revient moins chère et s’avère plus aisée à gérer. Par rapport à un plateau rotatif à hautes performances utilisé en configuration classique et qui nécessite un moteur de 160 kW, la MSR permet l’utilisation deux moteurs de 80 kW standardisés, une solution bien moins coûteuse en dépit de la présence de deux moteurs au lieu d’un.
 
Dans les cas où le diamètre du plateau ou de la pièce sur la machine est important, la cinématique classique en interne consistait à utiliser un rapport intermédiaire différent de 1/1, qui entraînait des coûts élevés et une perte de rendement. Avec la cinématique MSR, l’entraînement peut être placé juste en dessous du plateau et s’engrener directement sur la couronne. La gestion des pièces détachées est beaucoup plus facile à maîtriser avec un moteur plus petit. En outre, il n´est pas nécessaire de gérer la fabrication de la boîte de vitesses pour l´axe C avec tous ses composants.
 
Pour son nouveau système d’entraînement MSR, REDEX a développé une solution clé en main sur la base d’une boîte MSD à 2 vitesses de dernière génération, combinée à une version améliorée du renvoi d’angle série R. Parmi les évolutions, figurent une nouvelle commande de vitesse plus compacte et plus fiable ainsi qu’un nouvel agencement de la lubrification. L’aspect extérieur a également été amélioré comme l’exige la conception high-tech des composants de machines-outils. Livré comme un sous-ensemble intégré et autonome, ce système compact est livré clé en main. 
 
La nouvelle gamme améliore les caractéristiques des quatre tailles proposées : MSR330- MSR640 - MSR650 - MSR660, offrant une capacité de couple au pignon de 2000/4000 Nm (2 x moteurs 40 kW) à 9000/18000 Nm (2 moteurs de 100 kW), avec 3 rapports possibles de 7,66&2 ; 9,88&2 et 11,49&3. Cette solution, associée à un rapport de couronne de 10 à 15 offre des couples de plateaux rotatifs allant de 200 000 Nm à 270 000 Nm et des rapports totaux de réduction (pignon + couronne) de 77/20 et 172/45.
Entraînements de plateaux rotatifs pour tours verticaux : La solution optimisée REDEX
Entraînements de plateaux rotatifs pour tours verticaux : La solution optimisée REDEX

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)