www.industrieweb.fr
04
'20
Written on Modified on
FPT Industrial
FPT INDUSTRIAL ET SLOW FOOD SOUTIENNENT LES COMMUNAUTÉS DE PRODUCTION ALIMENTAIRE DURABLE
Les grands changements commencent souvent par un petit pas, et ce sont ces petits pas qui produisent souvent un impact considérable et décisif tant au niveau local que mondial. Et lorsque le défi consiste à convaincre les gens de croire en une manière plus responsable et durable de produire et de consommer les ressources - qu'il s'agisse de carburant, d'énergie ou de nourriture - gagner le cœur des gens un par un semble être le meilleur moyen.
Partageant et ayant déjà mis en pratique cette approche, FPT Industrial s'est associé à Slow Food pour soutenir deux communautés locales, en Italie et en France, afin de faciliter et d'accélérer leur cheminement vers le changement. Fondée en 1989, Slow Food est une organisation mondiale de base, créée pour empêcher la disparition des cultures et traditions alimentaires locales, pour contrecarrer la montée du « style de vie rapide » et pour lutter contre la diminution de l'intérêt des gens pour la nourriture qu'ils mangent, d'où elle vient et comment nos choix alimentaires affectent le monde qui nous entoure. Depuis ses débuts, Slow Food s'est développé en un mouvement mondial impliquant des millions de personnes dans plus de 160 pays, travaillant pour que chacun ait accès à une nourriture bonne, propre et équitable.
FPT Industrial a choisi de s'associer à Slow Food afin de réaffirmer avec force, au niveau local, son engagement de longue date en faveur du développement durable ; un engagement démontré non seulement par la production de moteurs à faible impact et à haute performance, mais aussi par des projets de durabilité et des actions concrètes, comme « Fishing for Plastic »", l'initiative a permis de récupérer trois tonnes de plastique dans les mers de San Benedetto del Tronto (Italie), et Urban Forestry, un projet de reforestation impliquant la plantation de 1000 arbres de 32 espèces indigènes dans la région de Basse di Stura au nord de Turin (Italie).
Les deux communautés sélectionnées conjointement par FPT Industrial et Slow Food sont les coopératives Valdibella et NoE en Sicile et la Prud'homie de La Seyne-sur-Mer dans le département du Var en France. La coopérative Valdibella, dans la région italienne de Sicile, opère dans la production et la transformation d'aliments biologiques. Ses 41 membres favorisent la culture de variétés locales et anciennes et utilisent des approches d'agriculture durable grâce à des méthodes de culture de conservation afin de maintenir la fertilité naturelle des sols. La coopérative NoE (No Emargination) a été fondée en 1993 et s'occupe de l'intégration sociale des personnes handicapées. En 1998, la ville de Partinico lui a confié une parcelle de terre confisquée à la mafia. Ces terres ont été converties en champs d'agriculture biologique, cultivés avec des oliviers, des légumes et des cultures arables.
FPT Industrial et Slow Food soutiendront les deux coopératives dans leurs projets axés sur la création d'une « forêt alimentaire » reproduisant l'écosystème naturel et capable de diversifier la production alimentaire tout en préservant le paysage, et de créer un modèle de chaîne d'approvisionnement libre et autonome, afin de fournir à tous des aliments biologiques de haute qualité à un prix abordable.
La Prud'homie de La Seyne-sur-Mer est l'une des 33 prud'homies (collectifs de pêche) présentes sur le littoral méditerranéen français. Ces organisations collectives, liées à des zones géographiques spécifiques, sont issues des guildes de commerce médiévales et sont utilisées pour gérer les ressources marines françaises depuis plus de dix siècles. Les prud'homies jouent un rôle essentiel de contrôle et de conservation dans les zones marines, en préservant un modèle culturel historique et en participant à la vie portuaire quotidienne. Une vingtaine de pêcheurs, dont certains travaillent avec des bateaux à moteur FPT Industrial, se sont engagés à pratiquer une pêche durable et à transmettre ces traditions vertueuses aux jeunes générations en renforçant la chaîne d'approvisionnement locale.
Grâce au soutien du FPT Industrial et Slow Food, la communauté pourra moderniser ses infrastructures, en accordant une attention particulière à celles qui sont consacrées au maintien de la chaîne du froid et à l'amélioration de la gestion du poisson, ainsi qu'à la création d'emplois locaux supplémentaires.
Ces deux projets sont une occasion importante pour FPT Industrial de promouvoir la marque et le portefeuille de produits, y compris les initiatives de durabilité connexes.
« Ayant été à la tête de certains des plus prestigieux indices mondiaux de durabilité au cours de la dernière décennie - déclare Daniela Ropolo, Head of Sustainable Development Initiatives chez CNH Industrial - signifie également démontrer, jour après jour, un intérêt réel et un soutien concret pour toutes les initiatives qui peuvent produire un changement tangible dans la vie des personnes et des communautés, qu'elles soient grandes ou petites. Exactement comme l'initiative mondiale du Fonds de solidarité de 2 millions de dollars que CNH Industrial a mise en place pour soutenir la lutte contre le Covid-19 dans les communautés où les entreprises ont été touchées par le virus ».
« La forte proximité des champs d'action de ces deux communautés avec deux de nos principales activités, les moteurs marins et agricoles - indique Egle Panzella, Brand Equity, Sustainability, and Heritage manager de FPT Industrial - a agi comme un démarreur et a suscité un réel enthousiasme chez toutes les personnes impliquées dans ce projet. Avoir la possibilité de contribuer à faire une différence, aider les personnes engagées dans un mode de vie et de production plus sain, plus juste et plus durable fait partie de l'ADN et de la mission de FPT Industrial. Et faire cela en partenariat avec Slow Food est un véritable privilège ».
« Slow Food estime que l'alimentation est liée à de nombreux autres aspects de la vie, notamment la culture, la politique, l'agriculture et l'environnement », commente Francesco Sottile de Slow Food. « Par nos choix alimentaires, nous pouvons collectivement influencer la façon dont les aliments sont cultivés, produits et distribués, et changer le monde en conséquence. Ces projets avaient déjà commencé, mais ils devaient « accélérer » afin de montrer que la bonne voie est le bon choix. C'est pourquoi nous avons décidé, en coopération et en collaboration avec nos partenaires et sympathisants, de les financer.
Parce que le changement doit avoir lieu : et se produire maintenant ».