www.industrieweb.fr
22
'23
Written on Modified on
Danfoss SER
Le groupe Salling, Danfoss et Microsoft pour réduire le gaspillage de denrées alimentaires et la consommation d'énergie, associés à la réfrigération dans le commerce de détail
Grâce à des solutions de réfrigération à haut rendement énergétique, les supermarchés sont en mesure d’appliquer la réfrigération, tout en limitant l'énergie globale consommée.
Grâce à des solutions de réfrigération à haut rendement énergétique, les supermarchés sont en mesure d’appliquer la réfrigération uniquement nécessaire à empêcher la détérioration des aliments, tout en limitant l'énergie globale consommée. Depuis plusieurs années, le secteur de la distribution alimentaire a entrepris une transformation durable, notamment avec le passage au CO2 et à d'autres réfrigérants à faible potentiel de réchauffement global. La numérisation est l’une des étapes suivantes.
Le groupe Salling et Danfoss A/S ont annoncé leur collaboration avec Microsoft, afin de rendre la distribution alimentaire plus durable par le biais de la numérisation. Le groupe Salling vise à décarboner ses activités et prévoit d’investir plus de 2,4 milliards de couronnes danoises ces prochaines années, dans des projets liés à l'énergie et à la durabilité. Une partie de cette initiative s’appuie sur une collaboration avec Danfoss et Microsoft, pour développer des services numériques de pointe. Ces services permettront de suivre les températures et l'énergie utilisée pour la réfrigération dans les supermarchés, et de mettre en place une maintenance préventive afin d’éviter le gaspillage de nourriture et d'énergie.
« Notre ambition en matière de climat consiste notamment à réduire la consommation d'énergie et les déchets alimentaires de nos magasins, » déclare Henrik Vinther Olesen, Vice-Président en charge de la communication, de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) et des affaires publiques, pour le groupe Salling. « Il ne fait aucun doute que les nouvelles technologies vont jouer un rôle décisif dans l’atteinte de nos objectifs. Dans tous les domaines de notre activité, nous avons recours à de nouvelles solutions et à de nombreuses innovations. Nous sommes impatients d'utiliser ces nouvelles technologies et d'en tirer des enseignements pour franchir une étape supplémentaire vers notre objectif, qui est de réduire à zéro notre empreinte carbone, et de rendre notre activité de plus en plus durable. »
Mise en œuvre de la technologie
À partir de 2023, le groupe Salling, Danfoss et Microsoft vont travailler ensemble pour utiliser des systèmes et des composants de réfrigération économes en énergie, en plus de l’analyse en temps réel réalisée par Danfoss dans les magasins du groupe Salling au Danemark. La plateforme IoT Alsense® de Danfoss, qui s’appuie sur Microsoft Cloud for Sustainability (cloud Microsoft pour la durabilité), assurera le suivi des performances de réfrigération, ce qui permettra aux responsables de distribution de recevoir des alarmes, d'assurer une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de l’état des denrées alimentaires, et de réduire la consommation d'énergie.
Dans le cadre de cette collaboration, le groupe Salling pilotera également une nouvelle fonctionnalité d'Alsense®, dénommée « température cinétique moyenne », qui améliore la sensibilité des alarmes. Si la porte d'un congélateur est restée ouverte, ou si la température d'un réfrigérateur est incorrecte, les responsables du magasin recevront une alerte dès que la réfrigération entrera en « zone de danger », avant que des denrées ne puissent être gâtées. Ce système d’avertissement permettra aux responsables de magasin d’être prévenus plus tôt en cas de problème, afin de leur permettre d’agir avant que des denrées ne soient perdues. Les employés du groupe Salling peuvent aussi accéder aux données d'un magasin spécifique sur un tableau de bord Power BI, quasiment en temps réel, et ainsi réagir de manière proactive en cas d’urgence.
« Aujourd’hui, nous disposons déjà de technologies et de mesures d'efficacité énergétique, qui nous permettent de réduire considérablement nos émissions. Nous sommes fiers de travailler avec le groupe Salling, premier distributeur alimentaire du Danemark, en tant que partenaire de décarbonation, » déclare Jürgen Fischer, Président de Danfoss Climate Solutions. « Grâce à notre expertise et notre savoir-faire dans le domaine de la réfrigération, combinés à l'expertise de Microsoft dans le domaine du cloud et des technologies numériques, nous disposons de tous les outils pour améliorer la durabilité dans la distribution alimentaire. »
Cette nouvelle collaboration repose sur des bases solides. Le groupe Salling a été l'un des premiers à adopter les réfrigérants CO2, et collabore avec Danfoss depuis les années 80 pour mettre en œuvre une technologie de refroidissement durable destinée aux magasins. En outre, Danfoss a également établi un partenariat avec Microsoft depuis 2019, pour combiner son expertise du secteur avec la plateforme cloud évolutive et sécurisée de Microsoft.
« Le développement durable est une priorité pour Microsoft et, avec Danfoss et le groupe Salling, nous sommes en mesure de montrer le rôle que peut jouer la technologie pour réduire le gaspillage alimentaire et les émissions de carbone, » déclare Peter Skov, Directeur Commercial Entreprises, chez Microsoft Danemark. « Aujourd'hui, un défi majeur pour de nombreuses organisations est la capacité de recueillir les bonnes données et d'agir en conséquence, en plus d'enregistrer et de rendre compte de leurs émissions - ce que permet notre plateforme. Nous sommes impatients de travailler avec Salling et Danfoss pour voir comment notre plateforme peut contribuer à renforcer leur programme de développement durable. »
À propos du groupe Salling
Avec des chaînes telles que Føtex, Bilka, Netto, les grands magasins Salling et BR, le groupe Salling s'efforce d'améliorer le quotidien en proposant une bonne expérience d'achat, des opportunités d'emploi dans tout le pays, et une transition facile vers un mode de vie responsable. Près de 62 000 employés dévoués travaillent en Allemagne, en Pologne et au Danemark, pour servir 10 millions de clients chaque semaine.
Étant donné que nous sommes détenus à 100% par la fondation Salling, une part de nos bénéfices est reversée à la communauté. Depuis 2012, la fondation Salling a fait don de plus de 1,8 milliard de couronnes danoises pour l'éducation, la culture, le sport, le travail social et d'autres belles causes.