www.industrieweb.fr
WATSON MARLOW France

Une pompe Watson-Marlow réduit un process d’aromatisation du chocolat de quelques heures à quelques minutes

Moo Free Ltd, un chocolatier anglais, bénéficie d'une pompe de process de la série 530 de Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) pour optimiser la fabrication de chocolats végétaliens et biologiques sans produits laitiers ni gluten. Acquise dans le cadre d'une refonte du processus de production, la pompe 530 aide le chocolatier à réduire le temps nécessaire aux changements d'arômes, d'une demi-journée à seulement quelques minutes.

Une pompe Watson-Marlow réduit un process d’aromatisation du chocolat de quelques heures à quelques minutes
Les chocolats Moo Free, maintes fois primés, ont un goût similaire à leurs homologues laitiers. L'entreprise a été créée en 2010 par Mike et Andrea Jessop, qui sont mari et femme. L’un est intolérant au lactose, tandis que l’autre est intolérant au gluten.

Un processus laborieux
Chez Moo Free, le chocolat est produit en lots de trois tonnes. Il était pompé dans un grand réservoir en acier inoxydable d'où il était transféré dans des cuves de 400 kg, prêt pour l'aromatisation individuelle. Une certaine quantité d’arôme requise selon les recettes était ensuite ajouté à chaque cuve, avant le transport du mélange pour être tempéré.
Les différentes déclinaisons de chocolats étaient ensuite façonnées en barres et autres produits sur les lignes de moulage.
« Nous perdions beaucoup de temps à remplir constamment ces cuves et nous avons commencé à réfléchir à la manière dont nous pouvions améliorer notre processus de fabrication », explique Simon March, responsable de l'Ingénierie chez Moo Free. « Nous savions également que si nous n'avions plus besoin de ces cuves, lesquelles coûtent 15 000 £ (environ 17000 €) chacune, nous pourrions les vendre et réinvestir dans une nouvelle technologie. » 
« Choisir une pompe péristaltique 530UN/R2 de Watson Marlow pour doser les arômes nous a permis de transférer le chocolat directement du réservoir de stockage à la ligne de moulage », poursuit M. March. « Ce changement a réduit nos besoins en main-d'œuvre et en espace, et a éliminé le recours aux cuves de 400 kg ; la vente de certaines couvre déjà davantage que le coût de la nouvelle pompe. L'ensemble du processus a été simplifié et il est désormais plus efficace. »

Simplicité et rentabilité
M. March a demandé l’ajout d'une petite trémie en acier inoxydable au-dessus de la pompe Watson-Marlow 530UN/R2, sur laquelle l’arôme est déversé. Après un processus de tempérage, le chocolat passe à travers une vis de mélange et dans une autre trémie - c'est la rotation de la vis qui fournit le signal auxiliaire à la pompe de dosage pour introduire l'arôme. Le chocolat est à nouveau mélangé avant d’alimenter la ligne de moulage.

« Avant de choisir WMFTG, j'ai étudié différents systèmes de dosage spécialisées », explique M. March. « Un certain nombre d’entre eux reposaient sur une pompe de process Watson-Marlow, mais d'une manière beaucoup plus complexe que ce dont nous avions besoin. De plus, beaucoup de ces solutions coûtaient le prix d’une cuve. Je savais qu'en acquérant simplement une pompe, pour un coût bien moindre, je pouvais alimenter mon système de manière simple. En outre, dans un précédent poste, j’avais utilisé des pompes Watson-Marlow et je savais qu’elles étaient fiables et d’un fonctionnement facile. »
Totalement opérationnelle sur une double équipe (16 heures par jour), la pompe Watson-Marlow 530UN/R2 s'est avérée fiable à 100% depuis son installation en février 2020, dosant à un débit de
5-55mg/min depuis son emplacement à côté de la ligne de moulage. La tête de pompe 520R utilise des tubes longue durée en Marprène (alésage de 4,8 mm de diamètre).

Changement ultra-rapide
Les changements d’arômes sont assez fréquents chez Moo Free, ils se produisent parfois deux fois par jour, et c'est là que la pompe 530UN/R2 a apporté les plus grands gains.
« Changer les saveurs de nos chocolats est maintenant un travail très facile, il suffit de changer le tube, de vider et de nettoyer la trémie, de la remplir à nouveau avec un autre arôme et nous sommes prêts à recommencer en cinq minutes. Auparavant, chaque changement d'arôme prenait au moins une demi-journée car il fallait vider le chocolat du réservoir de 400 kg et nettoyer toute la tuyauterie associée à l'unité de tempérage. Heureusement, ces temps-là sont révolus. »

• La pompe de process Watson-Marlow 530UN/R2 a été sélectionnée après des recherches intensives
• Le process de changement d’arôme a été réduit de quatre heures à cinq minutes seulement
• Une procédure extrêmement simplifiée réduit la nécessité d'une manipulation et d'un nettoyage manuels

www.wmftg.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)