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Verlinde

Technologie de manutention avancée pour du verre artistique sophistiqué

Le coeur historique de Venise abrite un nouveau système de hissage. Robuste, se déplaçant en douceur, le système « disparaît » totalement une fois le chargement ou le déchargement des bateaux effectué. Tous les équipements de levage – palan EUROCHAIN VL10, palan manuel à chaîne « usage intensif » ZHR, treuils ME et palans à levier PLV – ont été fournis par Verlinde.

Technologie de manutention avancée pour du verre artistique sophistiqué
Fig. 1 - Angelo Orsoni srl produit des carreaux de mosaïque en émail et dorés à la feuille, des matériaux essentiellement destinés à la décoration et aux tissus d'ameublement précieux.

Fondée en 1888 à Venise dans le quartier historique de Cannaregio, la société Angelo Orsoni est installée dans ses locaux actuels depuis 1903. Elle produit à la main des carreaux de mosaïque en émail et dorés à la feuille, des matériaux essentiellement destinés à la décoration et aux tissus d'ameublement précieux. Comme toutes les sociétés installées dans les lagunes, Angelo Orsoni dispose d'une voie d'accès fluvial, l'équivalent d'une voie privée sur la terre ferme. Le transport du fret entrant et sortant s'effectue via des bateaux ayant libre accès au rio del Battello.

Du canal à la terre ferme


Récemment, l'entreprise a décidé de s'équiper d'un nouveau système de hissage pour le chargement et le déchargement du fret en palettes entre les bateaux et la terre ferme. Auparavant, ces opérations s'effectuaient à l'aide de bateaux munis de grues. Celles-ci plaçaient le fret sur le quai, qui était ensuite manutentionné et stocké à l'aide d'un transpalette. Cette méthode créait un risque de glissement des cargaisons vers le canal, en raison de l'irrégularité du dallage et de son inclinaison en direction du canal. Un autre obstacle à surmonter était le phénomène des « hautes eaux », qui empêchait régulièrement la manutention des matériaux.

« Notre objectif principal consistait à réduire les coûts de transport. Les bateaux équipés d'une grue hydraulique coûtent 50 % plus cher que les bateaux normaux », raconte Liana Melchior, responsable des relations extérieures chez Angelo Orsoni. « Par ailleurs, nous souhaitions faciliter l'accès des bateaux. En effet, notre voie d'accès donne sur un canal où la largeur maximale autorisée pour la circulation des bateaux est de 240 cm. Les bateaux équipés d'une grue ont quant à eux une largeur minimale de 270 cm. Chaque fois qu'un bateau dépassant la limite autorisée doit passer, il faut demander une autorisation spéciale au bureau des espaces maritimes de la municipalité. En général, l'obtention de cette autorisation nécessite de 24 à 48 heures. Grâce au nouveau système de hissage, nous pouvons désormais charger des colis pesant jusqu'à 1 600 kg sur des bateaux sans grue. » En outre, la société souhaitait optimiser son espace. « Nous ne disposons pas d'un chariot élévateur », explique Stefano Giambino, responsable de la production chez Angelo Orsoni. « Le palan nous permet d'empiler 2 palettes, ce qui nous fait gagner de l'espace de travail. Pour le levage des barres (environ 3 tonnes), il a fallu fabriquer des vérins mécaniques spéciaux. »

Outre les attentes précédemment décrites, il était nécessaire de réaliser un système au faible impact visuel. « Dans le centre historique de Venise, la modification des façades est interdite, même pour les bâtiments sans valeur particulière. Le palan devait donc être monté sur roulettes. Par ailleurs, la zone d'utilisation du nouveau système étant régulièrement inondée à marée haute, il fallait employer des matériaux traités contre l'oxydation et le sel. »

Après s'être renseignée auprès de trois fournisseurs, l'entreprise a opté pour Handel Sollevamenti. « Malgré l'offre d'une entreprise bien plus introduite à Venise (des systèmes de hissage similaires sont utilisés sur tous les chantiers navals), nous avons retenu Handel Sollevamenti. Cette entreprise apportait la meilleure réponse à nos besoins, et accordait un degré inégalé d'attention aux matériaux employés », poursuit M. Giambino. « Nous avons surtout apprécié la disponibilité pour l'évaluation initiale, la supervision pendant la phase de construction dans notre atelier, l'offre complète de dessins techniques créés via un logiciel de conception
3D et la gestion du montage. »

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Fig. 2 - Vue extérieure du four d'Angelo Orsoni srl. L'entreprise continue de fabriquer ses produits à la main.

Une solution sur mesure

« Pour résoudre les problèmes spécifiques de cette application, après avoir effectué une première analyse du site qui comportait de nombreuses difficultés (dallage en pente, marée haute constante et présence de quatre petits soubassements), nous avons conçu une structure à deux portiques, dotée d'une poutre fixe et d'une autre mobile qui termine sa course au milieu du canal, sur laquelle un palan Verlinde EUROCHAIN VL10 doté d'une capacité de charge de 1 600 kg peut se déplacer », détaille Federico Alcido, directeur commercial chez Handel Sollevamenti. La structure peut rentrer entièrement à l'intérieur de la voie d'accès.

« En septembre dernier, nous avons participé à Barcelone à une convention internationale des fabricants de systèmes de hissage utilisant les produits Verlinde, qui rassemblait des représentants de 35 pays. À cette occasion, nous avons identifié le palan à chaîne EUROCHAIN VL10 comme étant le mieux adapté aux besoins du client et le plus à même de supporter les conditions environnementales difficiles caractéristiques du contexte de cette application », explique M. Alcido.

Pour réaliser le système, 4 colonnes ont été construites avec un contreventement deux par deux, spécialement conçu pour préserver la disposition horizontale des poutres de guidage sur lesquelles la charge se déplace. Les colonnes, fabriquées en acier de construction S275JR selon un profil HEA 200, soutiennent les deux poutres transversales fabriquées dans le même matériau, selon un profil HEB 200. La poutre fixe, fabriquée en acier de construction S355J2H selon un profil HEB 260, est fixée aux deux poutres transversales à l'aide d'assemblages soudés et boulonnés dotés d'une classe de résistance de 10/9. La poutre mobile se déplace le long de la poutre fixe à l'aide d'un système à pignon et crémaillère entraîné par motoréducteur.

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Fig. 3 - Récemment, l'entreprise a décidé de s'équiper d'un nouveau système de hissage pour le chargement et le déchargement du fret en palettes entre les bateaux et la terre ferme.

Le palan Verlinde EUROCHAIN VL10 déplace la poutre mobile à l'aide d'un chariot électrique. Une commande radio permet d'actionner à distance le palan et la poutre mobile. Cette dernière ne peut se déplacer que lorsque le palan est totalement rentré, pour éviter des mouvements de balancier. Pour la fourniture et le contrôle du palan EUROCHAIN VL10, une chaîne porteuse de câbles a été choisie au lieu de l'habituelle guirlande de câbles, pour des raisons esthétiques et de sécurité. « De cette façon, nous évitions le risque d'interférence d'un câble avec la charge pendant les opérations de manutention », explique M. Alcido.

Compte tenu de l'environnement maritime dans lequel la structure allait être installée, afin d'empêcher le phénomène de corrosion (qui avait fait l'objet d'une attention particulière lors de la phase de conception), la totalité de la structure a été galvanisée à chaud puis peinte en couleur RAL 2011, distinctive de Handel Sollevamenti.

La logique de fonctionnement a été pensée pour empêcher toute opération soudaine, accidentelle ou dangereuse pendant la manutention de la charge du bateau à la terre ferme.

« Pour le montage, nous ne pouvions pas utiliser d'équipements de levage auxiliaires comme des chariots élévateurs. Hormis notre talent, nous avons dû faire appel à la quasi-totalité des équipements manuels Verlinde : palan manuel à chaîne « usage intensif » ZHR, treuils ME et palans à levier PLV », ajoute M. Alcido.

Les plans du système ont été dessinés dans un logiciel 3D sophistiqué. La fabrication et le pré-assemblage ont été réalisés chez Handel Sollevamenti, avant la livraison au client. Il a fallu environ une semaine pour monter le système sur le site du client. « Compte tenu des conditions environnantes particulières, nous n'avions pas le droit à l'erreur », déclare M. Alcido.

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Fig. 4 - Dans le centre historique de Venise, la modification des façades est interdite, même pour les bâtiments sans valeur particulière. Le palan devait donc être monté sur roulettes.

Une société mue par la passion

Handel Sollevamenti, qui a fêté en 2013 ses dix ans d'existence, a commencé par la fabrication et la maintenance de ponts roulants et de grues à flèche. La philosophie de l'entreprise a toujours été de fabriquer des produits de la meilleure qualité possible, en portant un soin maximum à chaque détail. La réalisation du produit bénéficie donc du professionnalisme et de la grande expérience de tout le personnel.

« Nos produits sont utilisés dans le monde entier », souligne M. Alcido. La réussite de cette société basée à Porcia (Pordenone) s'explique par l'extrême attention portée au client et à ses besoins.

« Pour notre père, le fondateur de l'entreprise, la satisfaction du client était la première des priorités », ajoute M. Alcido. Cette philosophie justifie le choix des produits Verlinde, réputés pour leur qualité depuis plus de 150 ans. « Nous utilisons des moteurs et palans Verlinde dans nos projets car nos clients sont sensibles à leurs avantages : peu de remplacements de pièce, faible niveau de bruit, rapidité, etc. En outre, le palan Verlinde est robuste, facile à monter et très simple à entretenir. Il est aussi adapté aux applications à l'étranger. »

Technologie de manutention avancée pour du verre artistique sophistiqué
 
Fig. 5 - Tous les équipements de levage – palan EUROCHAIN VL10, palan manuel à chaîne « usage intensif » ZHR, treuils ME et palans à levier PLV – ont été fournis par Verlinde.

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