www.industrieweb.fr
Verlinde

Sere Maintenance modernise la manutention de béton chez KP1

Créée en 1962 à Vertou, dans le département de la Loire-Atlantique, Sere Maintenance est spécialisée dans la conception et la vente de matériel de levage, de systèmes de manutention et de ponts roulants en Bretagne. Polyvalents, les professionnels de Sere Maintenance assurent également toutes les études, les vérifications (Vérifications Générales Périodiques) et les dépannages pour ces matériels et ces équipements. Afin d’assurer la longévité et la performance des structures métalliques, ils fabriquent et exportent des produits et accessoires destinés à la protection cathodique (redresseurs, anodes, électrodes, armoires, coffrets, etc.). Sere Maintenance propose les matériels VERLINDE et est membre du réseau EUROPONT.

Sere Maintenance modernise la manutention de béton chez KP1
Sere Maintenance a été sollicitée par KP1, le leader français des systèmes constructifs préfabriqués, pour la conception et la fabrication d’un pont roulant de process sur mesure destiné au transport et à la manutention de béton dans l’une de ses 20 usines de production, à Saint-Jacques de la Lande (35).


Sere Maintenance modernise la manutention de béton chez KP1

KP1 est un acteur industriel du bâtiment solidement ancré dans l’économie locale, avec ses 39 sites, répartis aux quatre coins de l’hexagone. Le groupe investit régulièrement pour l’optimisation de ses performances de fabrication et sa logistique, dans des programmes de réfections lourdes de ses centrales à béton, de ses bancs de production et intègre de nouveaux procédés pour ses produits. Il a également entamé un plan RSE à grande échelle pour aller vers une industrie plus responsable.
KP1 a confié il y a 5 ans le renouvellement et l’entretien de ses appareils et systèmes de levage à Sere Maintenance. Les services proposés par Sere Maintenance ont fait la différence avec les entreprises concurrentes.
Pour son unité de de fabrication de prédalles de béton, KP1 avait besoin d’optimiser son pont roulant. Le pont était utilisé pour le déplacement d’une charge de béton de 3,6 tonnes depuis la centrale de production jusqu’aux trémies, sur une dizaine de mètres, où les prédalles sont coulées. A l’occasion de son renouvellement, KP1 souhaitait son automatisation afin d’augmenter la sécurisation de la charge de béton, liquide donc instable et désaxée par rapport au pont. Les côtes d’approches étant réduites, le pont devait être conçu sur mesure.

Un pont process qui automatise et sécurise le transport de la charge via un réservoir suspendu
Sere Maintenance a proposé un pont bipoutre de 5 tonnes (5 x 14 mètres) avec un palan électrique VERLINDE EUROBLOC VT3 à double sortie de câble. La charge étant désaxée du pont, les deux points de levage assurent sa stabilité. Le palan offre une vitesse de direction variable pour un positionnement très précis des charges ainsi qu’un crochet ergonomique.

En position haute, la charge est maintenue dans un entonnoir grâce à des vérins électriques qui viennent la verrouiller. Sa manutention est alors sécurisée.


Sere Maintenance modernise la manutention de béton chez KP1

Le pont bipoutre est suspendu, ce qui réduit ses côtes d’approche, notamment de la zone de coulage, où un opérateur reprend le contrôle manuel de la charge. Le chariot birail est également suspendu.


Sere Maintenance modernise la manutention de béton chez KP1

Sere Maintenance a mené le projet en 5 mois, depuis la conception jusqu’à la mise en service. KP1 se satisfait des bénéfices apportés par le nouveau pont process : un encombrement moindre, une sécurité accrue et une manutention facilitée.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)