www.industrieweb.fr
ABB France News

Championnat ABB de Formula E : la mobilité électrique en pole position au Mexique

C’est la sixième fois que cette compétition automobile 100 % électrique met à l’honneur les technologies durables au Mexique, là même où ABB s'attache à favoriser le progrès en faisant évoluer les infrastructures de charge et en participant à différents projets d'énergie renouvelable.

Championnat ABB de Formula E :  la mobilité électrique en pole position  au Mexique

Ce week-end, le championnat du monde ABB FIA Formula E fait son grand retour au Mexique – et pour la première fois sur l’Autodromo Miguel E. Abed, un circuit situé juste à la sortie de la ville haute en couleurs de Puebla. Cette compétition se déroulera dans le strict respect des protocoles sanitaires de lutte contre la pandémie de COVID-19, établis sous l’égide des autorités compétentes, dans le souci de garantir des conditions de sécurité optimales.

L’Autodromo Miguel E. Abed, qui compte parmi les principaux circuits de compétition du Mexique, a déjà accueilli le championnat mexicain de NASCAR et le championnat du monde FIA des voitures de tourisme. Il s’inscrit dans un cadre d’exception, avec en toile de fond le volcan Popocatepetl. Avec ses 15 virages, ce circuit long de 2,98 km comporte plusieurs épingles, des courbes extrêmement rapides et une longue ligne droite de départ et d'arrivée, se prêtant ainsi à merveille aux courses « roues contre roues » qui font depuis toujours la réputation du championnat de Formula E.

Theodor Swedjemark, le directeur de la communication et du développement durable chez ABB, a déclaré : « Le championnat ABB de Formula E constitue une vitrine de la nouvelle ère du développement durable. Il s'agit d’un banc d’essai extrême pour l’innovation collaborative, laquelle s’avérera un authentique moteur de progrès pour aider des pays tels que le Mexique à atteindre leurs objectifs en matière de mobilité électrique et de développement durable. »

En 2020, le Mexique a réaffirmé son engagement à réduire de 22 % ses gaz à effet de serre et de 51 % ses émissions de carbone à l’horizon 2030. ABB associe sa technologie à toute une série de projets visant à améliorer la qualité de l'air dans le pays.

« Le retour du championnat du monde ABB FIA de Formula E au Mexique nous offre une nouvelle fois l’opportunité de mettre en avant les grands progrès réalisés en matière de gestion et de rendement énergétique, auxquels ABB contribue directement dans les différents secteurs industriels du pays, explique Vicente Magaña, directeur exécutif national chez ABB. Le projet pilote de bus électrique Volvo alimenté par l’infrastructure de charge d’ABB en est une parfaite illustration, et marque un grand pas en avant vers des solutions de transport public plus durables. »

Ce bus destiné à desservir les rues de Mexico City est le fruit d’une collaboration entre Metrobus, Volvo Bus Mexique, ABB Mexique et le service de navette entre l’aéroport et le centre-ville (Conexión Centro Aeropuerto, CCA), avec le concours des autorités de Mexico City. La technologie Terra 54 HV d’ABB permet de recharger ce bus de nuit en moins de quatre heures. Il peut ainsi assurer son service tout au long de la journée sans interruption, et sans émettre le moindre rejet polluant. Il en résultera une réduction de 92 % des émissions de CO2 et de 20,45 tonnes des émissions totales pour l’ensemble de la flotte actuelle. En outre, cette flotte peut faire l’objet d’une surveillance à distance, via un service disponible 24h/24 et 7j/7 et ce, grâce à une plateforme digitale qui assure la gestion de l’énergie et l’enregistrement des données clés pour l’exploitation de la flotte.

ABB Mexique collabore également au développement du téléphérique horizontal (ligne 1) de Mexico City, en fournissant des produits et tableaux basse et moyenne tension pour les besoins de ce projet. Ce mode de transport 100 % électrique permettra de diminuer les temps de trajet de 50 % et de réduire considérablement les émissions de CO2 à hauteur de 3 100 tonnes.

Le site d'ingénierie et de fabrication d’ABB situé à San Luis Potosí a également contribué à cette réduction des émissions – en étant le premier complexe industriel du pays à produire sa propre énergie. Ce projet a été élu Meilleur projet d’énergie renouvelable dans le cadre de l’édition 2012 du MIREC (Mexican International Renewable Energy Congress). Cette usine se compose de deux unités de production photovoltaïque représentant une puissance combinée d’1,2 MW environ. Cette installation couvre approximativement 70 % des besoins en énergie du site, et a permis de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère de quelque 1 700 tonnes par an.

ABB, qui a débuté son activité au Mexique il y a 60 ans, compte désormais environ 4 500 employés dans cinq centres de production, d’ingénierie, de service et de R&D, et dispose d’un Global Business Center qui dessert l’Amérique Latine depuis San Luis Potosí.

ABB est le sponsor titre du Championnat ABB FIA de Formula E, une compétition automobile internationale regroupant exclusivement des monoplaces 100 % électriques. Ses technologies accompagnent cette compétition sur tous les circuits urbains de la planète. ABB a investi le marché de la mobilité électrique en 2010, et a vendu à ce jour plus de 400 000 chargeurs de véhicules électriques sur plus de 85 marchés ; dont plus de 20 000 chargeurs rapides CC et 380 000 chargeurs CA, y compris ceux vendus via Chargedot.

www.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)