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VALEUR AJOUTÉE GRÂCE À L'ANALYSE DE DONNÉES ET À L'EXPERTISE DE TETRA PAK

Au fil des années, nous avons développé nos équipements dans le but d'aider nos clients à améliorer leurs opérations. Nous avons mis au point de nouvelles solutions mécaniques pour obtenir une hausse de l'efficacité et un allongement des temps de fonctionnement. À présent, à l'heure de l'Industrie 4.0, la numérisation offre de nouvelles possibilités. Voilà pourquoi nous vous présentons aujourd'hui Ice Cream Line Insight®, une solution numérique qui permet aux fabricants de crème glacée d'améliorer l'efficacité de leur ligne de production grâce à (vous l'aurez deviné) l'analyse de données.

VALEUR AJOUTÉE GRÂCE À L'ANALYSE DE DONNÉES ET À L'EXPERTISE DE TETRA PAK

Comment l'idée vous est-elle venue ?

La première fois que nous avons conçu ce type de solution, c'était dans le cadre du plus grand projet auquel nous ayons jamais participé, pour une chaîne de supermarchés internationale. Cette entreprise avait besoin d'un système d'enregistrement et de collecte de données. En parallèle, de plus en plus de clients exprimaient le besoin de mieux contrôler et analyser leurs lignes de production. Le moteur était, et est toujours, une focalisation accrue sur le coût unitaire. Nous avons également constaté que certains clients s'étaient associés à des fournisseurs locaux pour la collecte de leurs données : des fournisseurs qui n'avaient aucune connaissance en fabrication de crème glacée.

Quelle est la valeur apportée par Ice Cream Line InsightTM ?

Il est facile de collecter beaucoup de données. Cela ne demande qu'un logiciel et une certaine connectivité. Ce qui est plus compliqué, c'est d'utiliser ces données de sorte à ajouter de la valeur.

Une ligne d'extrusion simple a entre 200 et 250 points de données différents. Rien que le fait de les collecter peut être très déroutant. Que chercher ? Comment les utiliser ? Il y a donc un réel besoin de solution… de notre solution.

Nous avons de nombreuses années d'expérience dans la fabrication de crème glacée. Nous joignons nos connaissances à vos données. Voilà comment nous ajoutons de la valeur avec ce produit. Nous apportons quelque chose que les fournisseurs locaux ne peuvent pas vous offrir.

Le client est-il censé analyser lui-même les données ou celles-ci sont-elles pré-analysées ou structurées de quelque manière que ce soit ?

Cela dépend du client. Nous fournissons un cadre avec ce que nous pensons être la meilleure solution. Puis, conjointement avec le client, nous nous adaptons à ses besoins spécifiques et structurons les données d'une manière qui lui semble logique.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que nous agissons en tant que consultants. Nous donnons aux clients la possibilité d'obtenir toutes les données qu'ils souhaitent. Mais comme il est souvent difficile de savoir exactement quoi faire, nous avons créé ce cadre qui comprend des suggestions pour certains calculs et rapports. Il est plus facile d'apporter des modifications à quelque chose de déjà existant plutôt que de tout créer à partir de rien.

Pouvez-vous nous donner un exemple type de scénario client ?

Par exemple, lorsque vous recouvrez une crème glacée avec du chocolat, la quantité de chocolat versée est étroitement liée à sa température. Plus il est froid, plus il y aura de chocolat sur le produit. Ainsi, si un opérateur baisse la température, il y a un risque que la couche de chocolat devienne trop épaisse. Cela représente une perte d'argent considérable, car le chocolat coûte cher.

Cela permet donc réellement d'améliorer la productivité. Vous pouvez expliquer à l'opérateur ce qu'il faut et ne faut pas faire en lui présentant des faits. Mais l'idée n'est pas d'« espionner » les processus du client, ni de pointer du doigt l'opérateur et la chaîne de production.

Les données appartiennent à notre client. Il en est l'unique propriétaire, lui seul décide de ce qu'il en fait. Mais s'il souhaite que nous examinions ses données et l'aidions à résoudre ses problèmes, nous sommes bien évidemment ravis de le faire. Les lignes neuves fonctionnent en général sans problème, mais il n'est pas rare de constater une baisse de capacité au fil du temps. Ice Cream Line Insight est un excellent moyen de garantir une production stable et constante. La solution peut être appliquée sur une nouvelle configuration de ligne ou sur des lignes existantes. Pour en savoir plus sur la solution Ice Cream Line InsightTM et ce qu'elle peut vous apporter, n'hésitez pas à nous contacter!

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