www.industrieweb.fr
05
'23
Written on Modified on
TETRA PAK News
Tetra Pak et Lactogal unissent leurs efforts pour réduire l’empreinte carbone des briques alimentaires aseptiques pour le lait
Première mise en rayons au Portugal d’une brique alimentaire aseptique dotée d’une barrière de protection à base de fibres.
La trajectoire d'innovation de Tetra Pak en faveur du développement durable se poursuit à un rythme soutenu.
Avec le lancement de la brique alimentaire Tetra Brik® Aseptic 200 Slim Leaf avec barrière de protection en fibres, Tetra Pak et Lactogal, proposent un emballage qui peut être distribué sans réfrigération, et qui permet d’atteindre le seuil des 90% de contenu renouvelable.
Avec approximativement 80% de fibres, cet emballage augmente à 90% sa composition en matériaux d’origine renouvelable, réduisant ainsi son empreinte carbone d'un tiers (33 %), réduction certifiée par le Carbon Trust™.
En 2015, Tetra Pak a été la première entreprise du secteur à lancer un emballage entièrement fabriqué à partir de matériaux renouvelables d'origine végétale - fibre et plastique issu de la canne à sucre. L'emballage Tetra Rex® Plant-based, adapté à la distribution de la chaîne du froid, est ainsi entièrement renouvelable, et l'entreprise a produit environ 6,5 milliards de ces emballages pour ses clients dans le monde, à ce jour.
En 2022, un premier lot pilote d'emballages individuels en portions, constitué de la première barrière de protection à base de fibres de l'industrie, a été mis en rayon pour un test de consommation commerciale
2025 marquera un tournant majeur pour la production industrielle à grande échelle de cette solution pour les briques aseptiques.
Tetra Pak se rapproche ainsi de son ambition de créer la brique alimentaire du futur, fabriquée uniquement à partir de matériaux d’origine renouvelable ou recyclés, provenant de sources responsables, entièrement recyclable et neutre en carbone. Ces nouveaux emballages s'intègrent parfaitement dans une économie circulaire à faible émission carbone, tout en augmentant l'attrait de ces emballages pour les recycleurs en raison de leur teneur élevée en fibres de haute qualité.
Chakib Kara, Directeur Général de Tetra Pak France & Benelux, explique: “Ce développement représente une étape majeure dans notre engagement pour prendre en compte le recyclage dès la conception de nos briques alimentaires – à l’instar de la «papérisation» de l'emballage. Avec Lactogal, nous démontrons qu'il est possible d’inscrire la brique alimentaire dans l’économie circulaire, en augmentant sa recyclabilité, tout en continuant de garantir la sécurité alimentaire, les qualités nutritionnelles et organoleptiques des produits alimentaires. Cette innovation et les premiers succès déjà rencontrés depuis son lancement nous conforte dans notre engagement pour faire coïncider nos efforts en matière de Recherche & Développement avec notre démarche de développement durable. C'est un chemin que nous traçons conjointement et quotidiennement avec nos partenaires, nos clients et tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et dont nous sommes très fiers. La prochaine étape dans cette démarche sera le déploiement de cette solution avec nos clients en France et au Bénélux avec qui nous avons déjà engagé les discussions”.
www.tetrapak.com