www.industrieweb.fr
Stemmer imaging News

INSPECTION COMPLÈTE DE SUPERFICIES AVEC DES CAPTEURS 3D INTELLIGENTS

Inspecter la superficie d’un objet peut s’avérer complexe, notamment lorsqu'il s'agit de contrôler différentes zones en même temps. Pour des produits tels que des lames de parquet en bois par exemple, il faut à la fois calculer les dimensions exactes des lames et contrôler rainures et languettes.

INSPECTION COMPLÈTE DE SUPERFICIES AVEC DES CAPTEURS 3D INTELLIGENTS

Nous vous expliquons ici comment relever ce défi en une seule étape grâce à des systèmes multi-capteurs intelligents. Ces derniers combinent différents profilomètres laser 3D de LMI et peuvent scanner à la fois des superficies de grandes taille et des détails plus petits en haute résolution.

L’éternel dilemme : champ de vision ou résolution ?

Les systèmes d’inspection 3D qui intègrent plusieurs capteurs laser utilisent en général différentes unités d’un même modèle de capteur. La solution convient parfaitement s’il s’agit de créer un modèle 3D d’une pièce sans avoir à changer ni la taille du champ de vision ni le niveau de résolution.

Mais comment faire si les zones à contrôler sont de tailles différentes ? Par exemple, avec un objet de grande taille que vous devez mesurer et sur lequel vous devez en même temps détecter certains détails, comme des défauts de fabrication par exemple ?

Pour une telle application, utiliser un seul type de capteur entraînerait une perte de résolution. Les capteurs à grand champ de vision ont en effet généralement une faible résolution alors que les modèles haute résolution ont un champ de vision beaucoup plus restreint.

Pour relever ce défi, il faut réunir deux modèles de capteurs différents en un seul système utilisant un système de coordonnées combiné.

Combiner des capteurs laser 3D pour une inspection complète en une seule étape

Il est désormais possible d’associer différents modèles de profilomètres Gocator 3D de LMI de la même série en un seul système pour profiter de la haute résolution de l’un (le LMI Gocator 2510 par exemple) et du grand champ de vision de l’autre (comme le LMI Gocator 2530).

L’utilisation de différents modèles de capteurs permet de réaliser des inspections à résolution élevée uniquement pour les zones nécessaires à l’application tout en scannant la superficie complète de l’objet grâce aux capteurs grand champ.

Exemple d’application

Inspection de lames de parquet avec un système mixte de capteurs LMI Gocator.

L’inspection de panneaux en bois doit fournir différentes informations, soumettant le systèmes à des exigences variées : il doit d’une part scanner les lames dans leur ensemble pour obtenir leurs dimensions exactes, et d’autre part inspecter en détail rainures et languettes présentes sur les côtés pour obtenir des informations sur les tolérances de mesure et certaines caractéristiques spécifiques.

Pour effectuer ces différentes tâches, le mieux est d’utiliser un système multiple, composé de différents modèles de capteurs. La solution idéale se compose de deux profilomètres laser grand champ (LMI Gocator 2440) et de deux modèles haute résolution (LMI Gocator 2420).

STEMMER IMAGING offre des solutions performantes et efficaces pour l'inspection de différents types de matériaux. Nos experts sont à vos côtés pour vous aider au mieux à réaliser votre projet : ils vous guident dans le choix des composants parmi notre vaste gamme de produits 3D, réalisent des études de faisabilité et organisent des formations sur différentes thématiques.

www.stemmer-imaging.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)