www.industrieweb.fr
18
'21
Written on Modified on
FPT Industrial
LENNHART LAHUIS EST LE LAURÉAT DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU PRIX FPT POUR L’ART DURABLE, PROMU PAR FPT INDUSTRIAL EN COLLABORATION AVEC ARTISSIMA
Lennhart Lahuis (né en 1986 aux Pays-Bas) est le lauréat de la deuxième édition du prix « FPT for Sustainable Art » (Prix FPT pour l’art durable), un projet organisé par FPT Industrial - entreprise leader dans le secteur des moteurs industriels et une marque du groupe CNH Industrial - en partenariat avec Artissima 2021, dans le but de promouvoir les questions de durabilité, qui s'expriment également à travers l'art contemporain.
L'artiste, proposé par la galerie Dürst Britt & Mayhew, a reçu le prix pour son œuvre « WHEN IS IT THAT WE FEEL THE CHANGE IN THE AIR ? » (Quand allons-nous sentir que le vent tourne ?) d'un jury international composé de Diana Campbell Betancourt, Directrice Artistique, Samdani Art Foundation, Dhaka ; Krist Gruijthuijsen, Directeur, KW Berlin Institute for Contemporary Art, Berlin ; et Antje-Britt Mählmann, Directrice, Kunsthalle St. Annen, Lübeck.
« L'installation de Lennart Lahuis chez Dürst Britt & Mayhew est un exemple poignant de la manière dont le contexte et la matérialité se manifestent dans un processus à plusieurs niveaux de ce qui est considéré comme "durable" » a déclaré le jury. « M. Lahuis est mis en situation de dialogue avec le peintre et poète moderniste néerlandais Willem Hussem, influent aux Pays-Bas mais mal connu au niveau international. Les peintures abstraites et colorées de Hussem sont juxtaposées à des caisses, placées sans ménagement juste devant elles, et servant à transporter les œuvres de M. Lahuis. Une exposition de produits industriels révèle un système dans lequel les mots s'évaporent à travers l'eau. « When Is It that We Feel Change in the Air ? » aurait pu être adapté d'un des poèmes de M. Hussem retraçant les complexités éphémères et poétiques de l'histoire (de l'art) dans notre environnement quotidien en perpétuelle mutation. »
Le prix - attribué l'an dernier à Renato Leotta pour son œuvre MARE - est le fruit de réflexions chères à FPT Industrial, une entreprise orientée vers la conception et la production de moteurs pour le secteur industriel - véhicules commerciaux, équipements agricoles et générateurs - ainsi que pour le secteur nautique, et qui, à travers ce projet, consolide son engagement permanent en faveur de la protection de l'environnement.
Le prix FPT pour l'art durable a été conçu en collaboration avec Artissima dans le but pour FPT Industrial de transmette l'engagement de l'entreprise, même dans un contexte qui peut sembler éloigné de l'industrie, en touchant un public de plus en plus attentif à ces questions. La durabilité comme moteur de la transformation des matériaux et des processus créatifs et industriels : ce prix vise à récompenser un artiste dont les recherches et les œuvres sont le résultat d'une chaîne de production conceptuelle vertueuse et durable.
« Nous sommes très heureux que Lennart Lahuis soit le lauréat de cette deuxième édition, car son travail reflète parfaitement la vision de ce prix, » déclare Egle Panzella, Responsable Développement durable chez FPT Industrial. « L'engagement de FPT Industrial à promouvoir ce prix découle de deux idées que nous considérons comme fondamentales : la protection de l'environnement, qui est intrinsèquement liée à notre production de moteurs industriels, et un engagement croissant dans le développement de processus de production de plus en plus durables. »
Le prix FPT pour l'art durable est l'étape la plus récente d'un parcours que l'entreprise a entrepris en 2019, et qui l'a vue devenir le principal sponsor du pavillon italien à la Biennale d'art de Venise, et le promoteur de l'installation « Consider yourself as a guest » (Cornucopia) de l'artiste Christian Holstad (né à Anaheim, Californie, en 1972), exposée à l'université Ca' Foscari de Venise et présentée à Artissima 2019. L'œuvre, une grande corne d'abondance - antique symbole de chance et d'abondance - entièrement réalisée à partir de déchets plastiques, a constitué la première réflexion de FPT Industrial sur l'urgence de s'attaquer à la pollution des mers et des océans. La même année, l'entreprise s'est associée à une série d'initiatives à l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci (1519), un personnage capable d’un regard unique sur l’avenir et l'innovation. Parmi les projets soutenus, le M I R A C O L A Artist Light de Roberto Cuoghi à Turin - hommage aux théories du maître sur le rapport entre ombre et lumière - et l'exposition Léonard de Vinci, « L'homme est un modèle du monde », organisée par la Gallerie dell'Accademia de Venise.