www.industrieweb.fr
10
'21
Written on Modified on
Semtech News
Les composants LoRa® et la technologie LoRaWAN® améliorent la gestion des forêts urbaines
Les capteurs environnementaux de précision de ICT International utilisant la technologie LoRaWAN® permettent une surveillance plus intelligente des forêts urbaines grâce à une approche centrée sur les données.
Semtech Corporation (Nasdaq : SMTC), l'un des principaux fournisseurs de semi-conducteurs analogiques et à signaux mixtes et d’algorithmes complexes, annonce que ICT International, fournisseur de solutions IoT (Internet des Objets) pour des applications environnementales, utilisent les composants LoRa® de Semtech et la technologie LoRaWAN® pour améliorer la gestion des forêts et la comptabilisation du carbone. La gamme de composants de surveillance de la physiologie végétale de ICT International permet de surveiller la santé des forêts urbaines en temps réel grâce à un réseau LoRaWAN. Les produits sont capables de mesurer l'utilisation de l’eau par la plante (flux de sève), l’humidité du sol, le déficit de pression de vapeur (VPD) et peuvent identifier les périodes de faible humidité du sol et de grand stress hydrique pour les plantes. La prise en compte rapide de ces facteurs aide à maintenir les arbres en bonne santé, offrant des services écosystémiques à haute valeur ajoutée pour la communauté ainsi que la capacité de mesurer la capture du CO2.
« Les forêts urbaines offrent des services écosystémiques essentiels tels que le stockage du CO2 grâce à la photosynthèse et le rafraîchissement de l’air par effet d’ombrage et d’évapotranspiration. Cependant, pour que l’arbre puisse opérer ces fonctions importantes, il doit être en bonne santé », explique Dr. Peter Cull, cadre de direction chez ICT International. « Bien souvent, les forêts urbaines représentent la seule interaction avec la nature dans la vie de tous les jours pour de nombreuses populations dans le monde. Face à l’urbanisation croissante, à un mode de vie de plus en plus urbain et à la place qu’occupent les espaces verts qui existent dans ces zones urbaines, les forêts urbaines prennent un peu plus de valeur chaque jour. »
Les principaux composants concernés par la collaboration incluent le capteur de débit de sève SFM1L et le psychromètre végétal PSY1, que ICT International a déployés dans des villes de Nouvelle-Galles du Sud en Australie, afin d’identifier les besoins courants en eau des forêts urbaines. Grâce à l’utilisation de la technologie LoRaWAN, ces composants uniques sont capables de mesurer en continu l'utilisation en eau par les plantes (SFM1L) et le stress hydrique des végétaux (PSY1), tout en transmettant les données aux décisionnaires.
« L’utilisation de LoRaWAN par ICT International pour ses capteurs illustre parfaitement comment les réseaux WAN à faible consommation peuvent créer en fin de compte une ville intelligente et une planète plus saine et plus agréable pour nous tous », souligne Marc Pégulu, vice-président de la branche marketing produit et de la stratégie au sein de Semtech’s Wireless et Sensing Products Group. « La surveillance en temps réel offerte par la connectivité LoRaWAN fournit des données exploitables aux services d’irrigation et de distribution de l’eau de la ville proche de la forêt, leur permettant de prendre les décisions adéquates en vue de maintenir la bonne santé de cette forêt urbaine ».
Pour en savoir plus sur le capteur de débit de sève SFM1L de ICT International, veuillez visiter ce lien.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des composants LoRA de Semtech dans les applications environnementales intelligentes, veuillez visiter ce lien.
www.semtech.com