www.industrieweb.fr
Liebherr News

Deux en un

Liebherr-Verzahntechnik GmbH continue de développer son logiciel de contrôle pour les pignons et transforme deux étapes de contrôle en une seule: Le contrôle du chanfrein est désormais intégrée au contrôle denture. Le captage automatisée des zones d'évaluation dès la première étape garantit la fiabilité du processus et la plus grande précision des résultats de contrôle. En outre, la saisie simplifiée des données et l'affichage explicite du rapport de mesure garantissent une facilité d’utilisation.

Deux en un
Le nouveau logiciel garantit plus de précision lors du processus de contrôle

Jusqu'à présent, le contrôle de dentures et de chanfreins était effectué en deux étapes dans différents modules de logiciels de contrôle: Tout d'abord, la section transversale entière d'une dent a été évaluée par un balayage continu. Sur cette base, le technicien de contrôle a ensuite défini manuellement les limites d'évaluation du chanfrein dans les modules logiciel de contrôle, qui a ensuite été contrôlé à une étape ultérieure. L'une des difficultés était que certains zones spécifiques ne pouvaient être définis que de manière imprécise: Les limites d'évaluation et le nombre de points relevés pour le chanfrein dans ces limites préétablies ayant seulement été calculés et non pas réellement déterminés. Les écarts de position potentiels du chanfrein en temps réel ne pouvaient pas toujours être détectés avec précision. D'autre part, la saisie manuelle de données, dépendante de l'utilisateur, était chronophage et pouvait fausser les résultats de contrôle.

Nouveau : Contrôle automatique de chanfrein
Liebherr, le spécialiste de la technique dentures, a réussi à intégrer le contrôle du chanfrein dans le contrôle des dentures grâce à une extension de son logiciel de contrôle. La détermination des zones d'évaluation et la définition des points à relever sont désormais automatisées. Ainsi, les paramètres de contrôle et d'évaluation ne doivent être saisis qu'une seule fois au départ, la détermination des zones d'évaluation du chanfrein et la définition des points à relever s'effectuent automatiquement. «Le logiciel détecte le point de départ du chanfrein et le contrôle en temps réel», explique Matthias Brüderle, chef de produit pour les équipements de contrôle dentures chez Liebherr. «Il en résulte une grande précision de répétition et donc des résultats de contrôle encore plus précis.»

Simple et explicite
Le logiciel de contrôle Liebherr a toujours été caractérisé par sa facilité d'utilisation. Grâce au progrès actuel, l'entrée et la sortie des données ont été optimisées et simplifiées, notamment pour le contrôle du chanfrein: Grâce à la saisie numérique des limites d'évaluation, chaque chanfrein peut être défini avec précision. Aussi bien pour un seul que pour les quatre chanfrein(s) d'une dent, les valeurs nominales de la largeur, de la profondeur et de l'angle du chanfrein peuvent être saisies et enregistrées lors du premier contrôle. En outre, l'opérateur peut également prendre en compte et régler des paramètres tels que la surépaisseur de rectification ou le nombre de dents d'essai. La présentation des résultats de contrôle, qui n'était auparavant qu'une fonctionnalité partielle du programme, est désormais spécialement adaptée au contrôle du chanfrein. Le rapport de contrôle est explicite et présenté sous forme de graphique et de tableau.


Deux en un
Protocole de contrôle plus explicite

Des attentes grandissantes en matière de technique de contrôle
Les attentes niveau dentures en matière de densité de puissance, de rendement, de durée de vie et de réduction du bruit sont en constante augmentation dans tous les domaines d'application des transmissions. En particulier dans les applications d'e-mobilité, la métrologie est un facteur important de l'assurance qualité et du contrôle du processus de production. Avec l'automatisation du contrôle chanfrein, Liebherr franchit une étape logique qui garantit une précision maximale et une grande fiabilité du processus avec un fonctionnement simplifié et un gain de temps.

Equipement ultérieur disponible séparément
Le logiciel développé en coopération exclusive entre Liebherr et la Sté Metrotek GmbH, est installé en standard sur les machines de contrôle de haute précision WGT Liebherr, qui sont équipées de palpeurs Renishaw, de guides granitiques et de la technique des paliers à air. Cependant, le logiciel peut également être acheté séparément comme forfait de base avec des extensions individuelles - en fonction de la pièce à usiner - et mis à jour à tout moment. Il mesure des pignons à partir d'un module > à 0,12. Les évaluations sont effectuées selon les normes standards dentures. Grâce à une interface fabricant neutre GDE permettant l'échange de données de géométrie et de contrôle, les données de réglage des machines de taillage peuvent être corrigées automatiquement. Si des solutions allant au-delà du standard sont nécessaires, Liebherr est disponible en tant que partenaire de développement expérimenté. «Si le client a d'autres souhaits ou besoins, le logiciel peut être adapté et mis à jour individuellement», explique Matthias Brüderle.

www.liebherr.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)