www.industrieweb.fr
01
'21
Written on Modified on
Staubli News
Le nouveau logiciel Stäubli Robotics Suite 2022 accélère les processus à toutes les étapes de la programmation des robots
La tendance générale à l’automatisation des lignes d’assemblage dans la production industrielle se poursuit. Malgré le désir de normalisation, les constructeurs de machines sont confrontés a de réels défis pour adapter leurs solutions sur les structures existantes des clients, nécessitant ainsi des conceptions personnalisées.
Stäubli Robotics Suite 2022 - un environnement PC puissant pour la production intelligente d'aujourd'hui.Le nouveau logiciel Stäubli Robotics Suite 2022 possède de nouvelles fonctionnalités optimisées et puissantes permettant de visualiser, simuler, valider et réaliser facilement des solutions standards et spécifiques pour des scénarios d’automatisation complexes.
Les améliorations apportées à l’environnement de développement Stäubli et les nombreuses nouvelles fonctions s’étendent à toutes les étapes d’utilisation, de la conception à l’optimisation de la cellule robotique en passant par la simulation et au débogage de configuration. Un exemple d’avantages pour les utilisateurs est une réduction significative du nombre de clics de souris dans le logiciel, avec des résultats visibles générés rapidement et facilement. Désormais, l’importation de fichiers STEP (CAO) par glisser/déposer (Drag & Drop) et possible et le positionnement des objets et également plus intuitif.
La fonction Snap Replace simplifie la transition de l’environnement de conception statique vers l’environnement de développement dynamique Stäubli. Cela facilite le travail des concepteurs qui placent généralement des modèles de robots statiques dans leurs ébauches de conception au stade préliminaire. Lorsque cette esquisse de conception est transférée dans l’environnement de développement Stäubli, la fonction Snap Replace permet de remplacer le modèle de robot statique existant par un robot simulé. Les points d’ancrage dans le réglage 3D sont automatiquement identifiés et proposés à la sélection.
Importation 3D par glisser/déposer pour accélérer la conception de cellules et préhenseurs.
La nouvelle fonctionnalité intégrée de bibliothèque de composants permet de sélectionner rapidement les pièces nécessaires. Si des pièces ou des assemblages individuels sont utilisés fréquemment, les utilisateurs peuvent les stocker dans une collection personnelle. Cela garantit un accès plus rapide et accélère le processus. Une pièce sélectionnée dans la bibliothèque de composants peut être glissée et déposée à la position souhaitée directement dans le développement 3D permettant d’atteindre l’objectif plus rapidement.
La nouvelle fonction Snap est utilisée pour positionner des objets/composants ou simplement pour déplacer le robot à la position souhaitée sans avoir à créer de variables de position à l’avance.
La fonction optimiseur de position, quant à elle, garantit l’identification automatique de la position idéale pour que le robot atteigne chaque point souhaité dans la zone de travail définie et disponible.
Le logiciel Stäubli Robotics Suite 2022 est amélioré par la fonction capture d’écran intégrée. En appuyant sur un bouton d’enregistrement, l’utilisateur peut capturer les tâches simulées du robot à chaque étape du travail et les envoyer au client sous forme de fichier mp4. Cela permet d’accélérer la validation, de coordonner les processus et de communiquer rapidement les approbations ou les demandes de changement.
Fonction Snap pour un positionnement facile des composants ainsi que le positionnement simple du robot et de l'outil.
Le panneau de commande, maintenant intégré dans le logiciel, aide l’utilisateur à optimiser les processus et les mouvements pendant la simulation. La définition des spécifications de la simulation des robots se fait de manière plus rapide (mode de fonctionnement, vitesse, application à exécuter, détection de collision active ou inactive., etc.) permettant de passer plus de temps sur les étapes créatives telles que la conception et l’ajustement de la conception de la cellule. En résumé, le panneau de configuration permet des résultats meilleurs et une conception plus rapide dans le développement.
Une autre nouveauté, et un avantage évident lors de la phase de mise en service, est le transfert direct de la configuration de sécurité entre Stäubli Robotics Suite 2022 et le contrôleur CS9. Alors que les programmeurs de robots devaient auparavant importer la configuration Safety dans le contrôleur du robot via plusieurs étapes intermédiaires parfois complexes, le transfert direct depuis Stäubli Robotics Suite 2022 est désormais possible.
La base de bon nombre de ces nouvelles possibilités est possible grâce au puissant nouveau moteur 3D, offrant une représentation graphique réaliste, auparavant réservé au secteur du B to C et aux jeux vidéo. Ces représentations 3D fluides et sans saccades, même lors de la simulation de lignes de production étendues, sont affichées dans les moindres détails en haute résolution, facilitant ainsi le travail.
Le nouveau moteur 3D a été réalisé en partenariat avec Spatial Corporation, une division de Dassault Systèmes. La comptabilité de la modélisation et de la visualisation du kit de développement logiciel SDK a permis une intégration facile afin d’obtenir des capacités performantes. Afin d’améliorer le flux de travail, des développements spécifiques des composants de Spatial ont été nécessaires, les experts de la division Spatial ont apporté les améliorations nécessaires permettant ainsi aux équipes Stäubli de rester concentrées sur leurs domaines d’expertises.
Fonctionnalité de capture d'écran intégrée et visualisation des plages articulaires nécessaires afin de déterminer les limitations articulaires effectives.
« Je suis heureux d’avoir accompagné Stäubli et d’avoir contribué au développement du logiciel de programmation Stäubli Robotics Suite » a déclaré Zhe Gao, développeur et consultant en processus industriels chez Spatial. « J’ai notamment apprécié travailler sur le développement spécifique des composants de Spatial afin de l’intégrer dans le logiciel Stäubli Robotics Suite et ainsi d’apporter une réelle valeur ajoutée aux clients de Stäubli dans le monde entier. »
"Aujourd'hui, Spatial nous fournit une gamme complète d'outils avec des composants performants et fiables, mais au-delà de l'aspect purement technique, j'ai particulièrement apprécié la qualité et la réactivité avec laquelle Spatial nous a accompagnés" a déclaré Stéphane Blanc, responsable R&D des logiciels utilisateurs robotique. "L'ouverture d'esprit et la volonté de comprendre nos besoins spécifiques métiers de la part des experts de Spatial nous ont permis d'instaurer un véritable travail collaboratif avec nos équipes R&D et de signe le début d'un partenariat solide et durable."
Ces nouvelles fonctionnalités et ce moteur 3D moderne font de la dernière version Stäubli Robotics 2022 un outil d’ingénierie extrêmement puissant et performant, même dans des simulations élaborées et complexes, tout en étant intuitif et simple à utiliser.
www.staubli.com