ABB Capital Markets Day 2021 : renforcer la culture de la performance
ABB a organisé sa journée des marchés financiers le 7 décembre dernier. Lors de cet événement, le CEO, Björn Rosengren, le directeur financier, Timo Ihamuotila, ainsi que d'autres membres du comité exécutif, ont fait le point sur la transformation en cours d'ABB en un groupe plus rentable avec des taux de croissance accrus, ses objectifs financiers actualisés et ses efforts de gestion de portefeuille. Par ailleurs, ils ont également donné un aperçu des technologies et des offres qui favorisent le transport durable.
- Objectif de croissance du chiffre d'affaires relevé à 4-7% tout au long du cycle économique.
- Objectif de marge d'EBITA opérationnel du groupe relevé à au moins 15 % à partir de 2023.
- Le transport durable soutient la croissance à moyen terme.
- CEO : "La demande est restée robuste jusqu'à présent et nous prévoyons une dynamique de marché positive en 2022, mais nous devons encore gérer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement".
- Introduction en bourse de la société suisse E-mobility prévue pour le premier semestre 2022.
- CFO : "Une forte génération de flux de trésorerie continue pour soutenir la croissance organique et les fusions et acquisitions".
- Introduction du cadre de circularité d'ABB dans le cadre de la stratégie de développement durable 2030.
"Au cours des 24 derniers mois, ABB a fait de solides progrès dans la mise en œuvre de son organisation décentralisée et dans l'amélioration de la qualité des revenus. Mais nous ne sommes toujours pas là où nous voulons être", a déclaré le CEO Rosengren. " Notre leadership technologique en matière d'électrification et d'automatisation, aligné sur la durabilité et les mégatendances mondiales, est au cœur de l'objectif d'ABB et nous donne un avantage concurrentiel. Néanmoins, nous devons cimenter une culture de haute performance et d'intégrité dans tout ce que nous faisons. Par conséquent, l'accent mis sur la responsabilité, la transparence et la rapidité en 2022 contribuera à stimuler la croissance, à augmenter la rentabilité et à créer davantage de valeur pour les actionnaires."
Améliorer les performances
Depuis le début de l'année 2020, ABB a décentralisé son organisation afin de rapprocher les décisions commerciales du client et a déployé avec succès son nouveau modèle d'exploitation appelé ABB Way, y compris l'introduction d'un système de gestion des performances basé sur des tableaux de bord. De plus, le Groupe s'est penché sur l'obtention d'une meilleure qualité des revenus en ciblant les segments à croissance élevée (comme les datacenters, food & beverage, infrastructures de recharge pour véhicules électriques), a agrandi sa gamme de logiciels, a augmenté ses revenus auprès des distributeurs et a ajouté les produits à cycle court à sa couverture.
ABB a relevé son objectif de croissance des revenus à 4-7% à travers le cycle économique, en monnaie constante, ce qui représente au total une croissance organique de 3 à 5 % et une croissance par acquisition de 1 à 2 %. ABB a également revu à la hausse son objectif de marge d'EBITA opérationnel pour atteindre au moins 15 % à partir de 2023. Ces changements prennent en compte les impacts négatifs immédiats sur la marge dus à la sortie des divisions Dodge (MPT) et Turbocharging. Le groupe visait précédemment une croissance du chiffre d'affaires de 3 à 5 % tout au long du cycle et une marge d'EBITA opérationnel dans la moitié supérieure d'une fourchette de 13 à 16 % à partir de 2023.
Le CEO Rosengren a ajouté : "L'activité de commande est restée robuste jusqu'à présent et nous prévoyons une dynamique de marché positive pour l'exercice 2022. Cela dit, nous devons encore gérer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, qui auront très probablement un impact sur les livraisons aux clients au quatrième trimestre et au moins au début de l'année prochaine.
ABB est plus optimiste quant aux perspectives de croissance de son chiffre d'affaires, non seulement en raison de ses activités de premier plan au niveau mondial et son modèle d'exploitation décentralisé, mais aussi parce qu'elle bénéficiera d'importantes tendances séculaires. Par exemple, l'efficacité énergétique est un facteur clé de la décarbonisation de l'économie, y compris du secteur industriel, tandis que le déclin de la population en âge de travailler et la hausse des coûts de la main-d'œuvre stimulent la demande d'automatisation dans les secteurs industriels et autres.
Environ 60 % des divisions du groupe sont actuellement en phase de croissance, ce qui signifie qu'elles se concentrent à la fois sur la croissance organique et sur les opportunités de fusion et d'acquisition susceptibles de combler les lacunes technologiques, de se concentrer sur les segments à forte croissance et d'ouvrir de nouveaux marchés géographiques.
ABB prévoit de procéder à cinq acquisitions de petite ou moyenne taille par an, voire davantage. Ces acquisitions seront financées par la "forte génération continue de flux de trésorerie" du groupe, a déclaré le directeur financier Timo Ihamuotila. Il a également réitéré les priorités d'ABB en matière d'allocation de capital, à savoir le financement de la croissance organique, le versement d'un dividende durable croissant par action, la réalisation d'acquisitions créatrices de valeur et le retour de liquidités supplémentaires aux actionnaires par le biais de programmes de rachat d'actions.
Progrès dans la gestion du portefeuille
L'année dernière, ABB a annoncé la sortie de trois divisions, dont l'activité Dodge (MPT) a déjà été vendue avec succès en novembre. Lors de l'événement d'aujourd'hui, le CEO Rosengren fera le point sur les efforts continus du groupe en matière de gestion de portefeuille. Il s'agit notamment de se retirer de la division Turbocharging (PA) par le biais d'une scission au profit des actionnaires existants ou d'une cession, et ce pour l'été 2022. La décision finale sera purement basée sur la voie qui crée le plus de valeur. ABB prévoit également de céder sa division Power Conversion (EL) au cours du second semestre 2022, car elle continue d'améliorer les performances de son activité.
Par ailleurs, ABB poursuit ses travaux en vue d'une introduction en bourse de sa division E-mobility (EL). La séparation juridique devrait être achevée au cours du premier trimestre 2022 et si les conditions du marché restent favorables, une cotation en Suisse serait visée pour le premier semestre 2022. ABB conserverait une participation majoritaire dans la future entité cotée.
Transport durable
Lors cet événement, les quatre présidents des secteurs d'activité ont présenté leurs portefeuilles de produits qui favorisent le transport durable, représentant au total ~10% des prises de commandes du groupe. ABB a surpassé ce segment de marché au cours des cinq dernières années, avec une croissance estimée à 17 % par an, et prévoit de continuer à surpasser le marché, qui devrait afficher une croissance à deux chiffres à moyen terme. Les principaux produits porteurs seront la recharge des véhicules électriques et bus, les systèmes de traction dans les chemins de fer, les camions et les mines et la technologie de l'hydrogène vert dans le secteur maritime.
Un élément marquant est la demande croissante de véhicules électriques (VE), dont les ventes devraient dépasser celles des véhicules non électriques d'ici 2035*, sous l'effet des tendances mondiales d'électrification, de décarbonisation et de numérisation. Par exemple, la division Robotique est le deuxième plus grand fournisseur de technologies pour l'assemblage du groupe motopropulseur et de la batterie, de la carrosserie, ainsi que pour la peinture et l'étanchéité des véhicules électriques. En outre, ABB est la première entreprise à proposer des solutions de recharge (AC et DC) pour les voitures électriques, les autobus et les camions électriques, ainsi que pour les infrastructures ferroviaires.
Stratégie de développement durable : Déploiement du cadre de circularité
Lors du CMD de l'année dernière, ABB a dévoilé l'ambitieuse stratégie de développement durable du Groupe pour 2030, qui repose sur trois piliers : permettre une société à faible émission de carbone, préserver les ressources et promouvoir le progrès social. Des mesures importantes ont déjà été prises, surtout grâce à la technologie ABB qui aide les clients à réduire leurs émissions annuelles de CO2 de plus de 100 mégatonnes, soit l'équivalent de 30 millions de voitures à combustion.
En 2022, ABB introduira un cadre de circularité couvrant chaque étape du cycle de vie des produits afin de préserver les ressources. Il comprendra les étapes suivantes : conception et approvisionnement, production et emballage, optimisation de la phase d'utilisation (efficacité et durée de vie) et de la phase de fin de vie (reprise et recyclage). L'objectif est que 80 % des produits, solutions et services d'ABB soient couverts par le cadre de circularité d'ici 2030, les progrès de l'entreprise étant mesurés en fonction d'une série d'indicateurs clés de performance. Aujourd'hui déjà, plusieurs initiatives sont en place. Par exemple, près de 40 % des 400 sites d'ABB dans le monde n'envoient aucun déchet à la décharge.
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