www.industrieweb.fr
Delta Electronics

Nouveaux servomoteurs compacts hautes performances ASDA-B3

Nouveaux servomoteurs compacts hautes performances ASDA-B3
HELMOND, le 16 décembre 2021 — Delta, fournisseur international de solutions d'automatisation industrielle, annonce aujourd’hui le lancement de sa nouvelle série de servo-systèmes compacts hautes performances ASDA-B3 caractérisée par un environnement convivial de paramétrage avec des fonctions pour des contrôle de mouvement précis, la fonction STO (Sécurité absence de couple), une grande réactivité jusqu’à 3,1 kHz de bande passante et une précision de positionnement extrême avec plus de 16,7 millions de points par tour pour optimiser la productivité et le rendement d’une large gamme d’applications. En parallèle, nous avons également lancé la nouvelle génération de servomoteurs de la série ECM-B3 avec une densité de puissance, une stabilité et une rigidité accrues ainsi qu’un encombrement réduit de 40 %. Le sur-couple disponible a lui augmenté de 300% à 350 % et la vitesse maximum est désormais de 6 000 tr/min. La nouvelle interface utilisateur graphique ASDASoft permet de réduire le temps de mise en service et de dépannage.

« Les clients œuvrant dans un large éventail d’applications de production et d’automatisation industrielle vont être enthousiasmés par notre nouvelle génération de servomoteurs », affirme Davide Bagnacani, Directeur produits du Département Automatisation Industrielle de Delta Electronics EMEA. « La série ASDA-B3 constitue un étalon en termes de performances et nous estimons qu’elle est ainsi idéale pour des applications comme les machines-outils, l’électronique, les semi-conducteurs, les robots industriels, l’impression, l’emballage, l’industrie textile le secteur médical et l’entreposage. En outre, les applications qui n’utilisaient auparavant pas de servomoteur vont constater un gain en performance très significatif. Ce variateur va faciliter dans une large mesure la décision d’utiliser un servomoteur. »

Nouveau niveau de performance
Parmi les nombreuses performances majeures du nouveau moteur ECM-B3 de Delta, il convient de souligner la fonction d’autoréglage qui assure un fonctionnement optimisé sans nécessiter de réglages manuels.

La bande passante été augmentée à 3,1 kHz contre 1 kHz pour le modèle précédent. Delta a programmé des nouveaux algorithmes de commande du moteur et augmenté la puissance de calcul du variateur pour atteindre un résultat hors pair.

Le temps de stabilisation a été réduit de 40 % ce qui contribue également à augmenter le rendement des chaînes de production. L’augmentation des tolérances de charge permet une résolution de commande et une stabilité de système accrues, ainsi qu’une bande passante plus réactive pour les mêmes conditions de charge.

Le faible couple de saillance, la vitesse accrue et les temps d’accélération et de décélération réduits contribuent également à l’efficacité. Comme avec la gamme précédente, les clients peuvent choisir parmi plusieurs moteurs avec différentes plages d’inertie afin d’obtenir le système le plus efficace.

Ce nouveau variateur permet quantité de mode de contrôle du mouvement comme par exemple le mode PR. Les opérateurs peuvent exploiter jusqu’à 99 PR pour planifier des instructions de déplacement en toute flexibilité. La fonction Capture permet de saisir instantanément des coordonnées à partir d’un ensemble d’entrées numériques.

Sécurité, communication et commande de pointe
La sécurité est assurée entre autre par la fonction STO intégrée (famille B3A), atteignant le niveau de sécurité SIL-2 et un niveau de performance D (PL-D). La série ASDA-B3 peut également fonctionner selon différents modes de commande soit par le traditionnel train d’impulsions et l’entrée analogique, jusqu’aux systèmes de bus de terrain comme CANopen et EtherCAT. Ces différents modes de commande sont le fruit de trois concepts matériels différents afin d’assurer une segmentation et une rentabilité optimales pour les différentes applications. La fréquence de commande EtherCAT a été augmentée à 125 µs / 8 kHz pour davantage de précision.

La précision du positionnement est augmentée significative grâce au codeur 24 bits, avec 16 777 216 impulsions par tour soit 46 603 impulsions par degré. En outre, ce codeur absolu enregistre la position du moteur lorsque l’alimentation est coupée.

Flexibilité, compatibilité et convivialité accrue
Le nouvel outil logiciel de configuration ASDA-Soft utilise des assistants pour guider les utilisateurs à travers une procédure de configuration rapide et facile. Les fonctionnalités et la convivialité des diagnostics embarqués ont été améliorées grâce à une nouvelle présentation intuitive.

Les servomoteurs de la série ASDA-B3 sont compatibles avec les moteurs existants des séries ASDA-A2 et ASDA-A3. Les configurations sont disponibles avec des connecteurs IP20 et des connecteurs IP65 sont possibles.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)