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FPT INDUSTRIAL ET SEALENCE : L'AVENIR DE LA PROPULSION MARINE PREND LE LARGE À PARTIR DU CES 2022

Des marinas animées, pleines de yachts à moteur et de bateaux qui prennent le large pour des voyages de longue, moyenne et courte durée, avec beaucoup de ferveur, mais sans aucun bruit. S'agit-il seulement d'un scénario futuriste ? En fait, cela pourrait être imminent grâce à la vision de FPT Industrial et de Sealence, qui, ensemble, présentent au CES 2022 leur système innovant de propulsion marine hybride électrique pour les navires de plaisance et commerciaux.


Suite à la signature d'une lettre d'intention, FPT Industrial et Sealence, une startup basée à Buccinasco (Milan, Italie) - dont la mission est de faire évoluer l'industrie marine vers une approche plus respectueuse de l'environnement - ont décidé d'unir leurs forces pour explorer une véritable révolution durable dans les systèmes de propulsion marine. Le cœur du concept, qui est exposé dans l'espace d'innovation marine du nouveau stand de 2200 pieds carrés de FPT Industrial (stand #9643 North Hall) au CES 2022, est le DeepSpeed Jet, une solution clé en main qui relève le défi de l'électrification de la propulsion marine.


FPT INDUSTRIAL ET SEALENCE : L'AVENIR DE LA PROPULSION MARINE PREND LE LARGE À PARTIR DU CES 2022

Sa forme extérieure ressemble à celle d'un avion à réaction. Grâce à un moteur électrique intégré, il aspire l'eau à l'avant et l'éjecte vers l'arrière pour propulser le bateau. L'énergie du moteur électrique est fournie par des batteries qui peuvent être rechargées à bord par le moteur FPT Industrial N67 570 EVO, couplé à un générateur variable de pointe, ou par la station de charge lorsque le bateau est en mode port.

Une version moderne de plus de 100 ans d'expertise technologique, le moteur à combustion interne, dialogue avec une technologie vieille de 30 ans, les batteries, et ensemble, ils s'interfacent avec l'avenir pour créer l'un des systèmes de propulsion marine les plus efficients, efficaces, respectueux de l'environnement et silencieux - lorsqu'il fonctionne en mode entièrement électrique.
Le nouveau système hybride électrique est conçu pour maximiser l'efficacité, le silence, la modularité des applications et la flexibilité. Avec la même quantité d'énergie, le DeepSpeed Jet génère plus de poussée et de vitesse qu'un système à hélices, tout en consommant moins.
Le DeepSpeed Jet, un système hors-bord placé directement sous la coque, offre aux constructeurs de navires de plaisance et commerciaux un certain nombre d'avantages significatifs. Seuls les câbles traversent la coque, car l'installation du système ne nécessite pas de connexions et d'interfaces mécaniques encombrantes qui pourraient nuire à la flexibilité.
Puisqu'il n'y a pas besoin de transmissions et d'essieux, l'espace disponible à bord est plus important, ce qui permet aux chantiers navals d'optimiser l'aménagement de la salle des machines, la conception du bateau et l'agencement intérieur.


FPT INDUSTRIAL ET SEALENCE : L'AVENIR DE LA PROPULSION MARINE PREND LE LARGE À PARTIR DU CES 2022

En variant le nombre et la taille des batteries et des générateurs, les configurations de propulsion des bateaux peuvent être personnalisées en fonction de l'utilisation prévue : une installation principalement électrique est préférable pour les voyages à courte distance, tandis que l'utilisation à longue distance nécessitera plus de générateurs et moins de batteries, puisque pendant ce type de navigation, le moteur électrique est alimenté par le moteur à combustion interne sur les tronçons en eau libre.
La polyvalence et l'efficacité accrue de ce concept unique de système de propulsion marine hybride électrique sont évidentes lorsqu'on examine ses différents modes de fonctionnement.
Mode croisière
Le bateau démarre en mode électrique avec une cartographie d'accélération douce et une configuration des jets orientée vers une efficacité maximale, permettant des manœuvres en douceur et une navigation à faible vitesse. Lorsque la vitesse de croisière est atteinte, le générateur intervient, fournissant de l'énergie au jet et rechargeant la batterie.
Mode Sport
Lorsque le bateau démarre, le générateur se met en marche, la cartographie de l'accélérateur et la configuration des jets étant orientées vers une performance maximale. Le générateur et la batterie fonctionnent ensemble pour fournir au jet un maximum d'énergie.
Intégralement électrique
Le bateau démarre en mode électrique avec une cartographie d'accélération douce et une configuration des jets orientée vers une efficacité maximale, ce qui permet de naviguer dans les zones protégées et les ports proches de la ville en mode totalement silencieux. Le générateur n'intervient jamais.
Longue portée
Lorsque le bateau démarre, le générateur se met en marche, avec une cartographie d'accélération douce et une configuration des jets orientée vers une efficacité maximale. Le générateur maintient les batteries chargées à 100% et fournit l'énergie nécessaire pour maintenir la vitesse de croisière. Le bateau peut dépasser la vitesse de croisière pendant 2 minutes, puis le système revient automatiquement à la vitesse de croisière.
Chargement embarqué
La propulsion est coupée. Si la charge de la batterie tombe en dessous de 50 %, le générateur démarre automatiquement au régime minimum et rétablit la charge.
Chargement sur le quai
La propulsion est coupée. La batterie est rechargée par la station de charge lorsque le bateau est en mode port.

En outre, FPT Industrial et Sealence développent également une nouvelle génération de batteries marines, dotées d'une technologie de remplissage interne qui les rend totalement ignifuges et sûres.

« En sélectionnant et en soutenant des start-ups, FPT Industrial fait un pas de plus sur la voie de l'innovation et de la proposition de valeur durable », commente Davide De Silvio, directeur des ventes - et Powertrain. « Comme pour Nikola et Potenza, la collaboration avec Sealence offre une nouvelle approche pour explorer des solutions disruptives, tout en augmentant notre avantage concurrentiel sur un marché qui considère la durabilité comme l'un des principaux indicateurs de performance. »

« La collaboration signée avec FPT Industrial pour le développement conjoint de batteries et de prolongateurs d'autonomie de nouvelle génération s'inscrit dans notre stratégie d'accélération industrielle et nous permettra d'atteindre le marché avec une solution sans équivalent en termes de contenu technologique, d'efficacité, de confort de navigation et de fiabilité », déclare William Gobbo, président de Sealence. « Je suis sûr que notre participation conjointe au CES 2022 fera grand bruit. »

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