www.industrieweb.fr
23
'22
Written on Modified on
Fenwick-Linde News
LE DÉTECTEUR DE MOUVEMENT FENWICK, SYSTÈME D'ASSISTANCE POUR CHARIOT ÉLÉVATEUR, REND LA MANUTENTION DES MARCHANDISES ENCORE PLUS SÛRE
Le chariot élévateur scanne l'espace arrière et protège les piétons. La sécurité et la protection de la santé au travail sont des priorités absolues dans de nombreuses entreprises aujourd’hui.
Le détecteur de mouvement Fenwick offre une protection encore plus performante pour les piétons dans les environnements d’entrepôts, par sa capacité à détecter tout mouvement derrière un chariot à l’arrêt. Dans ce cas, la marche arrière est empêchée et un signal d’avertissement retentit.
Employés comme dirigeants bénéficient de ce système efficace de prévention des accidents : la santé de toutes les personnes présentes dans l’entrepôt est mieux protégée, le travail du cariste est facilité, les temps d’arrêt ou les perturbations des opérations sont réduits, et tout cela a pour effet d’améliorer la productivité.
Cette solution proposée par Fenwick-Linde comme option d’équipement de la nouvelle série de chariots à contrepoids repose sur des capteurs. Une solution de rétrofit pour les chariots en activité et qui conviendra également à d’autres marques suivra sous peu.
L’une des situations les plus critiques impliquant les chariots élévateurs et les piétons est le chargement/déchargement ou la pose/dépose de charges. « S’il y a des personnes derrière le chariot élévateur lorsqu’il commence à reculer, un accident peut rapidement se produire. Les causes résident souvent dans le comportement des personnes impliquées », explique Denis Jobert, Chef de Produit Sécurité. « Les piétons ne sont pas attentifs et croient que l'opérateur du chariot élévateur peut les voir. Ils ne s’attendent pas non plus à ce qu’un chariot élévateur se tenant devant un rack ou dans la zone de stockage puisse soudainement inverser sa trajectoire. Si l'opérateur est inattentif, ne serait-ce qu’un court instant, et oublie de regarder par-dessus son épaule, cela peut avoir de graves conséquences. Il arrive aussi que la visibilité sur la zone arrière soit altérée par des angles morts, des marchandises stockées ou des piliers. Et le risque d’accident augmente avec le nombre de chariots industriels, de piétons ou même de cyclistes présents dans les zones logistiques ».
Sécurité accrue grâce à une technologie innovante
Le détecteur de mouvement Fenwick aide à prévenir de tels risques en avertissant à la fois l'opérateur du chariot élévateur, et toute personne se trouvant à l’arrière. Un capteur détecte de manière fiable tout mouvement derrière le chariot à l’arrêt, qu’il soit déclenché par des piétons ou d’autres chariots, et ce, quelles que soient les conditions d’éclairage du moment. Le système empêche automatiquement le démarrage du chariot qui s’apprête à faire marche arrière, et alerte l'opérateur du danger par un avertissement sur l’écran. Le système d’assistance peut émettre un signal sonore pour attirer l’attention des piétons sur la situation dangereuse qui vient de se produire et les sensibiliser aux situations à risque afin que tous les acteurs concernés intègrent ces enseignements sur le long terme. Pour pouvoir reprendre la conduite après l’avertissement, l’opérateur doit relever complètement le pied de la pédale d‘accélérateur afin de redémarrer, ce qui augmente encore plus la sécurité.
Le système d’assistance est un soutien efficace et une aide réelle pour l’opérateur, en particulier dans les environnements de travail difficiles. La zone de détection peut être ajustée aux conditions de fonctionnement et d’éclairage, ce qui garantit un haut degré d'adaptation. De cette façon, les situations critiques sont désamorcées et les avertissements inappropriés évités.
www.fenwick-linde.fr