www.industrieweb.fr
24
'22
Written on Modified on
ABB France News
Partenaires du programme Esprit de Velox, ABB et Alfa Laval s’engagent ensemble pour l’efficacité énergétique en mer et sur terre
Acteurs de référence du secteur de l’énergie, ABB et Alfa Laval sont partenaires d‘Esprit de Velox : un programme de recherche et d’innovation responsables qui s’appuie sur la conception d’un navire de recherche en mer autonome en énergie et sans impact.
Dans le prolongement de cet engagement, Alfa Laval a rejoint fin 2021, le Mouvement pour l’efficacité énergétique lancé par ABB. Deux initiatives qui feront l’objet d’une conférence Live - diffusée sur LinkedIn - le 31 mars prochain par les représentants d’ABB France, Alfa Laval et Esprit de Velox.
Lien d’inscription à cette conférence ici :https://www.linkedin.com/video/event/urn:li:ugcPost:6909897904446926848/
Un navire à voile solaire de 1 000 tonnes, 70 mètres de long et embarquant un équipage de 50 personnes dont 30 chercheurs de tous horizons. Voilà l’incroyable projet porté par le programme Esprit de Velox depuis 2014. Son objectif ? Donner vie à un navire de conception révolutionnaire au service de l’Océan, de la connaissance scientifique et de la mutation environnementale de l’industrie nautique et maritime. Labellisé comme contribution à la Décennie des Nations Unies pour les sciences de l’océan au service du développement durable, ce projet est actuellement en phase d’éco-conception après avoir passé le cap des études de faisabilité. “Notre futur bateau proposera notamment trois premières mondiales : une propulsion principale à voile solaire, un island grid décarboné (régulation et pilotage d’un réseau d’énergie renouvelable) et enfin une coque composite recyclable. » explique François Frey, fondateur du programme Esprit de Velox.
Fournisseur de produits et de solutions durables dans les domaines de l'énergie, de la marine, de l'alimentation et de l'eau, Alfa Laval fait partie des partenaires du projet. L’industriel accompagne l’équipe d’Esprit de Velox sur la production d’eau douce grâce à la valorisation de la chaleur fatale. De son côté, le Groupe ABB - leader des technologies numériques pour l’industrie - travaille sur l’autonomie énergétique du navire à travers une aide à l’ingénierie électrique et électrotechnique du navire, mais aussi la fourniture de produits de motorisation et de stockage d’énergie.
Deux partenaires dans un même mouvement
Déjà compagnons d’aventure au sein de l’initiative Esprit de Velox, les deux partenaires ont renforcé, en fin d’année dernière, leur engagement commun en faveur d’une industrie décarbonée. À l'occasion de la COP 26 à Glasgow en novembre dernier, Alfa Laval a en effet annoncé son ralliement au Mouvement pour l’efficacité énergétique (#energyefficiencymovement) lancé par ABB en mars 2021. Cette initiative multi-acteurs vise à sensibiliser et à initier des actions afin de réduire la consommation d'énergie et les émissions de carbone. Dans ce cadre, Alfa Laval s'est ainsi engagé à améliorer de 5 % l'efficacité énergétique de ses opérations d'ici 2023 (base 2020).
“Nous sommes très heureux de rejoindre cet important mouvement, explique Thomas Møller, président de la division Énergie d'Alfa Laval. Le défi consiste à changer les normes et à favoriser la mise en œuvre de la technologie à une échelle de plus en plus grande, en collaboration avec les partenaires.” Sur le terrain, Alfa Laval s’appuiera notamment sur les équipements ABB pour atteindre son objectif. Des moteurs électriques, des variateurs de fréquence ou encore des composants des armoires électriques fournis par ABB seront ainsi déployés sur les sites de production Alfa Laval mais aussi chez ses clients.
Un Live pour informer sur l’efficacité énergétique
Ce partenariat entre deux acteurs majeurs de l’énergie témoigne du rôle que joueront à l’avenir les entreprises industrielles pour aider l'humanité à tendre vers un modèle zéro émission. Un sujet majeur. Selon les estimations de l’Agence Internationale de l'Énergie, une politique déterminée pour améliorer l’efficacité énergétique pourrait assurer à elle seule la réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans les 20 prochaines années. De quoi contribuer à atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’ONU pour 2030 et respecter la trajectoire de limitation du réchauffement climatique prévue par l’Accord de Paris. “Les solutions existent pour rendre l’industrie plus efficace sur le plan énergétique. Elles ne sont malheureusement pas encore assez utilisées. Selon nos calculs, près de 300 millions de moteurs électriques industriels sont aujourd’hui inefficaces ou beaucoup trop consommateurs. L’adoption massive de technologies à haut rendement (de moteurs) permettrait de réduire de 10 % la consommation mondiale d’électricité ” explique Laure Kleiss, directrice France ABB Motion.
Afin de convaincre les professionnels, Laure Kleiss participera, le jeudi 31 mars à 11h30 sur LinkedIn, à une conférence commune avec Julien Ollivier, directeur de la division Marine, Alfa Laval France & Afrique du Nord et de l’Ouest, et François Frey (fondateur du programme Esprit de Velox). Ils échangeront autour d’une question simple mais essentielle : “Comment réduire les émissions de CO2 grâce à l’efficacité énergétique ?”. Une diffusion en direct durant laquelle les internautes pourront poser des questions et prendre conseil auprès des trois partenaires pour ensuite passer à l’action. Prêt(e) à relever le défi de l’efficacité énergétique ? Vous pouvez rejoindre ABB, Alfa Laval et Esprit de Velox le 31 mars prochain :
Comment réduire les émissions de CO2 grâce à l’efficacité énergétique ?
Jeudi 31 mars 2022, 11:30 - Page LinkedIn ABB France
Vous pouvez vous inscrire ici : https://www.linkedin.com/video/event/urn:li:ugcPost:6909897904446926848/
Êtes-vous intéressés par cette conférence ?
www.abb.com