www.industrieweb.fr
Endress+Hauser France

Endress+Hauser améliore la mesure de la teneur en eau du gaz naturel avec l’analyseur de gaz TDLAS J22

Equipé des fonctions de diagnostic, de vérification et de monitoring de Heartbeat Technology, il permet une surveillance complète des process. Des alarmes précoces pour les valeurs de mesure critiques peuvent ainsi empêcher des arrêts de production.

Endress+Hauser améliore la mesure de la teneur en eau du gaz naturel avec l’analyseur de gaz TDLAS J22

Les contaminants présents dans le gaz naturel peuvent causer divers problèmes aux exploitants de gazoducs et aux usines pétrochimiques, surtout lorsqu'ils sont combinés à de l'eau. La mesure précise et fiable de la teneur en eau dans les flux de gaz naturel est donc essentielle, mais les techniques traditionnelles sont souvent insuffisantes. Heureusement, les nouveaux analyseurs offrent des performances bien meilleures.

La composition du gaz naturel est contrôlée dans une certaine mesure. Partout où le gaz naturel fait l'objet d'échanges commerciaux, il existe des réglementations relatives à son contenu chimique et à ses caractéristiques telles que le pouvoir calorifique. Les spécifications et les fourchettes locales varient, mais il existe généralement des limites pour le soufre total, le sulfure d'hydrogène (H2S), le dioxyde de carbone (CO2), l'oxygène (O2) et l'eau (H2O). Tous ces éléments sont considérés comme des contaminants.
Le soufre et ses nombreux composés représentent les contaminants les plus largement rencontrés dans tous les combustibles fossiles et sont connus pour leur toxicité et leur caractère polluant. L'oxygène dégrade les amines et certains mercaptans qui sont utilisés dans le traitement du gaz naturel et le CO2 dilue le pouvoir calorifique global.

Le problème le plus grave survient lorsque ces contaminants se combinent à un autre élément : l'eau. Tous ces contaminants se combinent à l'eau pour produire des acides capables d'attaquer les canalisations, les vannes et autres équipements en acier au carbone pour provoquer une corrosion interne et une perte de métal au fil du temps. Les gazoducs peuvent se corroder de l'extérieur et de l'intérieur, mais la perte de métal interne est plus difficile à reconnaître et à mesurer. Si l'eau se condense, elle peut réagir avec le dioxyde de carbone ou le sulfure d'hydrogène pour former un acide qui peut s'accumuler dans un point bas et provoquer une corrosion interne.


Endress+Hauser améliore la mesure de la teneur en eau du gaz naturel avec l’analyseur de gaz TDLAS J22
Si l'eau se mélange aux contaminants présents dans le gaz naturel, des acides corrosifs peuvent se former et attaquer l'intérieur des canalisations en acier au carbone.

Les producteurs de gaz naturel, les compagnies de gazoducs et les utilisateurs sont donc naturellement préoccupés par la teneur en eau, liquide et vapeur, du flux de gaz, car une fuite ou une rupture de gazoduc causée par une corrosion non maîtrisée peut causer d'énormes dégâts. Il est donc essentiel de connaître en temps réel la teneur en eau spécifique du flux de gaz.

Mesure correcte et cohérente de la teneur en eau

Il existe quelques technologies de mesure capables de déterminer la quantité d'eau dans un gazoduc. Toutes impliquent généralement l'extraction d'un échantillon pour un test individuel, plutôt que l'insertion d'un capteur pour une lecture continue en temps réel. Un inconvénient commun à toutes ces approches électrochimiques et électromécaniques est le potentiel élevé de contamination. Certains contaminants, comme l'huile de compresseur, le méthanol et les amines, peuvent entraîner des lectures inexactes. D'autres contaminants peuvent empoisonner le capteur et nécessiter son remplacement.
Un analyseur à spectroscopie d'absorption laser à diode accordable (TDLAS) est le mécanisme le plus fiable pour mesurer la teneur en eau du gaz naturel. Il utilise un laser à longueur d'onde infrarouge pour isoler les pics très distincts dans le spectre d'absorption, indiquant la présence d'eau et d'autres composants dans le flux. Cela signifie que l'analyseur peut fournir une mesure de la teneur en eau non affectée par le glycol, le méthanol, les amines ou le sulfure d'hydrogène.

Surveillance en temps réel

Les analyseurs TDLAS permettent de réduire les pannes, diminuer les coûts d'exploitation et offrent une fiabilité accrue, ce qui procure aux utilisateurs un avantage concurrentiel à long terme. L'analyseur de gaz TDLAS J22 d'Endress+Hauser, qui est équipé des fonctions de diagnostic, de vérification et de monitoring de Heartbeat Technology, offre une surveillance complète des process. Des alarmes précoces pour les valeurs de mesure critiques peuvent ainsi empêcher des arrêts de production.


Endress+Hauser améliore la mesure de la teneur en eau du gaz naturel avec l’analyseur de gaz TDLAS J22

L'analyseur de gaz J22 est muni d’un serveur web qui permet d'accéder aux données depuis n'importe quel appareil compatible avec Internet, comme un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette. Cela est particulièrement intéressant si l'instrument de mesure est installé dans des endroits difficiles d'accès pour les techniciens et les utilisateurs.

Maintenance simple


Les analyseurs nécessitent des boîtiers spéciaux pour protéger leurs mécanismes de pointe des conditions environnementales difficiles. Grâce au boîtier robuste de l'analyseur de gaz J22, combiné à une isolation améliorée et au chauffage du boîtier, il peut être déployé même dans des zones climatiques humides et froides.

Lorsqu'une maintenance est nécessaire, les analyseurs peuvent être très complexes ou difficiles à démonter, de sorte que des ajustements importants sont nécessaires lors du réassemblage. Certains analyseurs nécessitent des jeux de composants assortis, ce qui oblige les utilisateurs à acheter des kits de pièces de rechange coûteux ou à renvoyer l'analyseur à l'usine. Cela peut avoir un impact sur la disponibilité des mesures aux points de transfert critiques. La conception modulaire du J22 et les cellules d'échantillonnage de gaz faciles à retirer permettent une maintenance simple sans longues périodes d'arrêt, même si l'instrument est difficile d'accès.

Résumé


Pour assurer le fonctionnement fiable et sûr des gazoducs et autres systèmes pétrochimiques, il faut prévenir la corrosion interne, en grande partie causée par la condensation combinée avec d'autres contaminants.
Dans les cas où la teneur en eau est critique, les opérateurs doivent jusqu'à présent s'en remettre à des méthodes électrochimiques, mais les résultats sont souvent insuffisants. En revanche, les analyseurs TDLAS offrent un haut degré de précision et des interfaces conviviales, et ils fournissent des valeurs de mesure en continu à des intervalles de quelques secondes seulement. Cela signifie que les utilisateurs peuvent déterminer à tout moment si la spécification de qualité du gaz est respectée ou si des mesures correctives doivent être prises. Les utilisateurs peuvent en outre surveiller en permanence l'instrument à l'aide des données de diagnostic. Il en résulte une détection rapide des contaminants du gaz et une mise en œuvre rapide des mesures nécessaires pour remédier au problème. Grâce à la connectivité améliorée, les utilisateurs peuvent accéder à l'analyseur depuis pratiquement n'importe où.
 
Auteur : Sam Miller, responsable du marketing technique, TDLAS/QF, Endress+Hauser Optical Analysis
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)