www.industrieweb.fr
15
'22
Written on Modified on
Multivac News
MULTIVAC passe à l'électricité verte
Remise du certificat sur l'énergie verte. Afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, MULTIVAC mise depuis le début de l'année sur l'énergie verte sur ses sites de production allemands et autrichiens. Cette mesure permet de réduire l'empreinte carbone de l'entreprise de plus de 20 000 tonnes de CO2 au cours des trois prochaines années.
Remise du certificat sur l'énergie verte.De plus, elle poursuit le développement d'installations photovoltaïques. En tant que partenaire régional, la société Technische Werke Schussental (TWS) fournit de l'électricité verte certifiée à tous les sites allemands de MULTIVAC. La remise officielle du certificat a eu lieu hier à Wolfertschwenden. Armin Feser et Manuel Erens, respectivement responsable des vente et responsable des ventes aux clients professionnels chez TWS, ont remis le certificat à Christian Traumann et Alexander Hauschke, le directeur général et l'Executive Vice President Corporate Strategy chez MULTIVAC.
Les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles. Afin de tirer le frein d'arrêt d'urgence, le gouvernement fédéral veut désormais rendre l'Allemagne climatiquement neutre d'ici 2045 - l'objectif initial étant 2050. Cela signifie non seulement la fin progressive de l'exploitation de l'électricité fossile produite par les centrales à charbon et à lignite d'ici 2038, mais également le développement des énergies renouvelables.
« L'industrie consomme environ 45 % de l'électricité en Allemagne. La contribution à la protection du climat que les entreprises peuvent apporter en passant à l'électricité verte est donc très élevée », déclare Christian Traumann, directeur général de MULTIVAC. « Nous ne voulons donc pas attendre le dernier moment pour passer à l'électricité verte. En tant qu'entreprise industrielle, nous estimons qu'il est de notre responsabilité de réduire le plus rapidement possible notre consommation d'énergie fossile et d'éviter d'émettre du CO2 autant que faire se peut. C'est pourquoi nous passons dès maintenant à une électricité verte respectueuse de l'environnement sur nos sites de production allemands et autrichiens. »
L'électricité verte permet d'économiser plus de 20 000 tonnes de CO2
Afin de passer rapidement à l'électricité verte, MULTIVAC a conclu un contrat de sous-traitance avec TWS qui, en tant que partenaire régional, fournit depuis janvier 2022 à tous les sites allemands de MULTIVAC de l'électricité verte certifiée avec garantie d'origine et réinvestissement dans des énergies renouvelables. L'entreprise, dont le siège est à Ravensbourg, produit et vend exclusivement de l'électricité verte et exploite 27 installations de production d'électricité. Avec ces installations, TWS a produit en 2021 environ 72 millions de kWh d'électricité verte.
« Pour les années 2022 à 2024, TWS nous fournira 45 000 000 kWh d'électricité verte pour nos sites de Wolfertschwenden, Bruckmühl, Enger, Markt Einersheim et Nettetal, et la société autrichienne Wels Strom GmbH fournira 5 600 000 kWh supplémentaires en 2022 pour notre site de Lechaschau », explique Christian Traumann. « Cette électricité verte nous permettra d'améliorer considérablement l'empreinte écologique de l'entreprise et d'économiser environ 20 300 tonnes de CO2 ». À titre de comparaison, cela correspond à peu près à la quantité stockée par environ 29 000 épicéas de 35 mètres de haut pendant 100 ans.
L'installation photovoltaïque produit 496 000 kWh d'électricité verte par an
MULTIVAC ne se fait toutefois pas livrer 100 % d'électricité verte. Elle en produit en effet une partie avec ses propres installations photovoltaïques. Le spécialiste de l'emballage a installé des panneaux photovoltaïques d'une puissance totale de 1 600 kWp sur cinq de ses sites. D'autres installations d'autoproduction sont en cours de planification. Dernièrement, 1.330 modules photovoltaïques ont été installés sur le site de Lechaschau sur une surface de 2.330 mètres carrés. Ils produisent une puissance annuelle de près de 496.000 kWh. Christian Traumann ajoute : « Grâce à la puissance solaire, nous parvenons à économiser 300 tonnes supplémentaires de CO2 par an ». En outre, l'entreprise mise sur ses propres centrales de cogénération pour la production de chaleur.
www.multivac.com