www.industrieweb.fr
norelem

Comment les composants standard de norelem aident à façonner une industrie de l'emballage plus durable ?

Alors que le gouvernement s'engage dans des objectifs de réduction des déchets plastiques et d'émissions nettes de carbone, Marcus Schneck, PDG de norelem, examine comment, en augmentant la productivité et l'efficacité des composants standard, nous pouvons contribuer à une industrie de l'emballage plus durable.

Comment les composants standard de norelem aident à façonner une industrie de l'emballage plus durable ?

L'emballage est omniprésent dans notre vie moderne. Presque tout est livré dans une sorte d'enveloppe protectrice, des petits articles de toilette aux gros colis. L'augmentation de la consommation et le nombre sans cesse croissant de produits impliquent une quantité tout aussi croissante de matériaux d'emballage. Sur une planète dont l'écosystème en constante évolution, semble épuiser ses ressources, le rythme auquel les matériaux d'emballage deviennent des déchets ne peut être maintenu. Cependant, les machines et les équipements de fabrication utilisés pour produire les emballages sont tout aussi importants que les matériaux qui les composent, ainsi que l'efficacité avec laquelle ils fonctionnent et utilisent les sources d'énergie qu'ils requièrent.

Le Gouvernement Britannique s'étant engagé à atteindre des émissions nettes nulles d'ici à 2050, et avec son défi "Emballage Plastique Intelligent Réutilisable" visant à réduire considérablement les déchets plastiques d'ici à 2025, il y a une pression intense sur les fabricants d'emballages pour qu'ils innovent et développent de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de fabrication qui réduisent leur impact sur l'environnement. En fait, beaucoup a déjà été fait pour rendre les emballages et l'industrie de l'emballage plus durables avec de nombreux produits et innovations de fabrication qui constituent de grands pas en avant vers un avenir plus vert.

En tant qu'acteur économique important ayant un impact considérable sur la durabilité, l'industrie de l'emballage s'efforce constamment d'optimiser la manière dont les produits sont emballés, en s'approvisionnant en matériaux plus respectueux de l'environnement, en recyclant davantage et en réduisant les emballages au minimum. Beaucoup de choses sont déjà en cours pour rendre les emballages plus durables. L'un des moyens de rendre l'industrie plus pérenne écologiquement est d'accroître l'efficacité et la productivité des machines et des processus de production afin de réduire les déchets, d'accélérer le conditionnement et, surtout, de s'assurer que les machines sont aussi respectueuses de l'environnement que possible. Alors, quel est le lien entre les composants standard et l'augmentation de la durabilité dans l'industrie de l'emballage ?

Efficacité et productivité grâce aux composants standard
Afin de créer une industrie de l'emballage plus durable, norelem se concentre sur trois domaines principaux d'amélioration par l'utilisation de composants standard. Ils concernent tous l'augmentation de la durée de vie des composants - leur résistance à l'usure et leur durabilité, leur facilité d'entretien et le coût de leur nettoyage. Ces paramètres les rendent en fin de compte plus pérennes, car les produits qui ont une longue durée de vie ne nécessitent pas d'énergie supplémentaire pour la fabrication de pièces de rechange. De même, des composants standard plus durables nécessitent moins d'entretien et permettent d'obtenir des machines plus robustes et des processus plus fluides.

Cependant, avant d'approfondir le "comment", il convient de préciser quels sont les composants fournis par norelem qui sont conçus pour augmenter l'efficacité et la productivité dans la fabrication d'emballages.

norelem propose des composants standard qui peuvent être utilisés dans deux domaines différents de l'emballage. Les premiers sont les composants qui entrent dans la fabrication générale d'emballages, tels que les unités de glissières à billes, les résilles de protection en plastique, les filets de protection et les séparateurs en plastique pour les conteneurs normés euro. Le deuxième domaine de composants standard participe à la fabrication d'emballages dans les domaines de l'hygiène, il s'agit de pièces de production et d'éléments de machine qui répondent à des exigences d'hygiène strictes et qui font partie de la gamme norelem Hygienic DESIGN. Ces gammes sont dessinées avec des rayons, des raccords, des chanfreins et des surfaces qui sont conçues pour limiter la rétention de liquides et qui peuvent être facilement nettoyées ou qui ne nécessitent pas de nettoyage.

Le rôle des matériaux dans l'accroissement de la durabilité
norelem recommande l'utilisation d'acier inoxydable avec des éléments d'alliage de haute qualité et de plastiques hauts de gamme avec des résistances chimiques élevées. Ces matériaux garantissent non seulement une longue durée de vie du produit, mais aussi que lorsque le produit ne peut plus être utilisé, il peut être recyclé au lieu d'être jeté.

La gamme Hygienic DESIGN, qui se caractérise par des surfaces rayonnées et des variations de diamètre progressives, en est un exemple. Ces composants sont dépourvus de stries, de bavures ou de logements de vis irréguliers, et présentent des rayons intérieurs très petits et un état de surface moyen inférieur à 0,8 micromètre, ce qui facilite le nettoyage. Pour faciliter les nettoyages fréquents, le produit est résistant à de nombreux produits détergents.

De plus, norelem s'assure que les pratiques requises sont respectées dans la fabrication, la conception et l'ingénierie de ses composants standard susceptibles d'être utilisés dans le cadre d'un projet dans le secteur de l’hygiène. Plus précisément, les directives EU10/2011 et FDA CFR21, qui concernent la fabrication et la commercialisation des matériaux en plastique qui entreront ou pourraient entrer en contact avec les aliments.

Logistique et durabilité vont de pair
La logistique est l'un des domaines clés de l'amélioration de la durabilité. Lorsque les produits sont livrés aux clients, les résilles de protection en plastique, les couches de filet protectrices et les séparateurs en plastique protègent les produits des dommages indésirables. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de gaspiller de l'énergie pour remplacer les pièces endommagées.

En ce qui concerne la productivité, les unités de transfert à glissières à billes facilitent la manipulation des marchandises et aident les employés lorsqu'ils emballent des produits lourds et volumineux - la productivité accrue apportée par le produit fourni signifie que les temps d'arrêt sont moins fréquents et qu’il y a moins de gaspillage d'énergie lorsque les unités de transfert sont utilisées.

Enfin, l’augmentation de la pérennité grâce à des matériaux de haute qualité est particulièrement vraie pour la gamme Hygienic DESIGN. L'acier inoxydable de haute qualité implique qu'ils peuvent être utilisés dans des zones difficiles plus longtemps que les produits ne répondant pas à cette norme de qualité, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de gaspiller de l'énergie dans la fabrication et l'installation de pièces de rechange.

Ce gain de productivité et d'efficacité ne concerne pas uniquement la clientèle directe de norelem, qui a oeuvré pour la fourniture et la mise en oeuvre de services qui aideront les ingénieurs à sélectionner les bons composants. Ceci assure que l’énergie consommée pour ces composants ne sera pas gaspillée ou qu’une surconsommation ne sera pas requise pour des retours ou une maintenance exagérée.

En proposant des matériaux de haute qualité, avec de faibles coûts d'entretien et de nettoyage, les temps d'immobilisation des machines peuvent être réduits. Un secteur de la fabrication d'emballages toujours plus efficace et productif est essentiel pour rendre l'industrie plus durable.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site www.norelem.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)