COMSOL complète son environnement de travail pour les projets de modélisation et de simulation avec son serveur du Gestionnaire de modèles
Avec l'introduction du serveur du Gestionnaire de modèles pour faciliter la collaboration entre les différents acteurs d’un projet de modélisation et de simulation, la puissance de la simulation multiphysique couvre désormais tous les aspects des projets de conception de produits et de procédés.
Une capture d'écran de l'interface utilisateur du Gestionnaire de modèles dans le COMSOL Desktop®, qui montre les différentes bases de données qui ont été configurées pour administrer et structurer les modèles, ainsi que les branches, le contrôle de version, les listes de caractéristiques et le système de dossiers utilisé pour gérer la simulation. L'arborescence du modèle sélectionné peut être visualisée sans ouvrir le modèle.
COMSOL annonce une mise à jour majeure de la version 6.0 du logiciel COMSOL Multiphysics®. Cette mise à jour ajoute une interface web au serveur du Gestionnaire de modèles — un système de gestion des ressources — afin de faciliter la gestion des modèles, des applications de simulation et des données auxiliaires pour les utilisateurs et les non-utilisateurs de COMSOL®.
COMSOL Multiphysics®: de la création de modèles et d'applications à la gestion de projets de simulation
En deux décennies de développement, COMSOL Multiphysics® est passé d'un logiciel de résolution d'équations aux dérivées partielles à un logiciel qui définit la nature multiphysique de la modélisation, grâce à ses modèles imbriquant toute combinaison de phénomènes physiques. Les ingénieurs connaissant la physique sous-jacente ont alors commencé à modéliser, dans l’industrie, à l’université et dans les organismes de recherche, en utilisant COMSOL Multiphysics® comme outil de modélisation et de simulation. Par la suite, COMSOL a introduit le Constructeur d’applications et le concept associé d'applications de simulation, afin de rendre accessible la simulation à des personnes qui n'étaient pas traditionnellement en mesure de bénéficier des modèles et des simulations.
COMSOL a complété récemment son environnement de gestion des projets de modélisation et de simulation pour la conception de produits et de procédés avec un Gestionnaire de modèles. Aujourd’hui, le serveur du Gestionnaire de modèles qui l’accompagne permet d’en faciliter la gestion des ressources.
À propos du serveur du Gestionnaire de modèles et de son système de gestion des ressources
Sorti en décembre 2021, le Gestionnaire de modèles vous permet de :
- Rechercher dans les modèles des noms de paramètres et des chaînes de caractères particuliers.
- Suivre le développement de modèles par contrôle de version, avec comparaison et fusion.
- Télécharger, relier et administrer des fichiers auxiliaires dans un projet de modélisation et de simulation.
Le Gestionnaire de modèles est désormais enrichi par un système de gestion des ressources apporté par le serveur du Gestionnaire de modèles, qui est accessible via une interface web. Dans ce système, une ressource est considérée comme un conteneur de liens vers les versions d’un modèle, vers des fichiers auxiliaires, ainsi que vers divers champs de métadonnées personnalisés. L’utilisateur liste les ressources grâce aux fichiers des modèles et des applications, ajoute des résumés, définit les autorisations ou inclut des vignettes pour son modèle.
Une interface web du système de gestion des ressources du serveur du Gestionnaire de modèles présentant les différentes ressources et leurs métadonnées (type de ressource, auteur, distribution, etc.).
"En tant qu’extension de la plateforme de simulation COMSOL Multiphysics®, la gestion des ressources du serveur du Gestionnaire de modèles permet d'administrer et de gérer vos modèles, applications et simulations au sein du réseau d'entreprise, configuré selon vos besoins", souligne Phil Kinnane, Sr. VP des Ventes. "Cela peut être basé sur un projet, un modèle, une équipe ou autre, selon la façon dont vous voulez que votre organisation structure et organise ce travail."
Un environnement collaboratif pour couvrir tous les domaines d'une organisation
Le serveur du Gestionnaire de modèles est un système de base de données qui peut être administré à partir du COMSOL Desktop® ou d'une interface Web. Une installation locale de tout type de licence COMSOL Multiphysics® avec le Gestionnaire de modèles et une base de données locale est généralement l'étape initiale pour un ingénieur en modélisation pour s’accoutumer à la façon dont ce système peut être utilisé au mieux au sein de son organisation. Partant de là, le déploiement complet peut se faire en installant le serveur du Gestionnaire de modèles sur un serveur central.
Les installations locales de COMSOL Multiphysics® peuvent se connecter au serveur central grâce au serveur du Gestionnaire de Modèles. "Je pense que les entreprises commenceront par transférer les dizaines et centaines de modèles COMSOL qu'elles ont développés au fil des ans vers leurs systèmes de gestion des ressources sous la forme d'une bibliothèque de modèles commune", ajoute Kinnane. "Au lieu de courir après tous les ingénieurs qui utilisent le logiciel à des fins différentes, ils peuvent désormais trouver et rechercher ces modèles dans un dépôt centralisé."
En cliquant sur une ressource, vous ajoutez des fichiers et des métadonnées (résumé, vignette, exigences du produit, etc.).
La puissance du Serveur du Gestionnaire de modèles
Ed Fontes, CTO de COMSOL, décrit comment le serveur du Gestionnaire de modèles va permettre aux organisations de franchir un cap dans leurs projets de simulation : "La véritable puissance du Gestionnaire de modèles ne réside pas seulement dans sa capacité à gérer vos données de simulation, mais aussi dans le contrôle des versions et dans la capacité d'auditer votre processus de création de modèles." Il ajoute : "Il existe un certain nombre de systèmes de gestion des données de simulation, mais COMSOL a axé le Gestionnaire de modèles sur le processus de création de modèles, par exemple pour naviguer facilement dans l'arborescence de certains modèles ou rechercher des caractéristiques spécifiques comme les paramètres de domaine, les conditions limites ou les types d'études à revoir, mettre à jour ou même réutiliser."
Les clients internes ou externes peuvent utiliser le système de base de données pour suivre et utiliser les résultats d'un projet. Ils peuvent également utiliser des applications de simulation et fournir un retour d'information sur leurs données de mesure et d'essai en les téléchargeant dans la ressource correspondante. Enfin, les contributeurs au développement du modèle peuvent également ajouter au projet leurs données auxiliaires, comme par exemple des fichiers CAO ou des spécifications. "Dans l'ensemble", déclare M. Fontes, "le serveur du Gestionnaire de modèles et le système de gestion des ressources offrent véritablement un environnement de travail complet pour les projets de modélisation et de simulation."
En savoir plus sur le Gestionnaire de modèles
www.comsol.fr