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03
'22
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TWK News
De la sécurité et encore plus de sécurité : CANopen Safety - SIL3
TWK fait un pas de plus vers la 'sécurité dans la technologie des capteurs' et présente, dans la série des capteurs à sécurité fonctionnelle avec le standard d'interface établi CANopen Safety (EN 50325-5), le nouveau modèle de capteur TxSN avec système de détection magnétique.
Ce modèle comprend le capteur rotatif multitours TRSN et son petit frère monotour TBSN. Il répondra au niveau SIL3 selon EN ISO 61508 et sera certifié en conséquence. Il est également conforme à ASIL-D selon ISO 26262.
Pour certaines applications, le niveau de sécurité SIL2/PLd n'est pas suffisant. C'est le cas par exemple des véhicules autonomes, appelés AGV (Automated Guided Vehicles), qui se déplacent de manière indépendante et qui sont commandés par ordinateur dans l'espace public. Comme les exigences de sécurité sont particulièrement élevées dans ce domaine - un fonctionnement incorrect peut entraîner des dommages corporels et matériels importants - la technique utilisée doit répondre à un niveau de sécurité élevé.
Les véhicules doivent être équipés de composants SIL3, parfois au niveau des roues, afin de détecter l'angle de braquage et la vitesse. Il convient également de mentionner les véhicules télécommandés, qui sont déplacés sans la présence d'un conducteur. Ils sont téléguidés à partir d'un poste de travail. Depuis son poste équipé d'écrans, de pédales et d'un volant, l'opérateur peut téléguider un véhicule équipé de caméras et de la technologie à distance jusqu'à la destination souhaitée. Et bien sûr aussi le retour. Pour la transmission vers le véhicule, il est prévu d'utiliser un Internet rapide conforme à la norme 5G.
Pour les éléments de commande du poste de téléguidage, la TWK propose des encodeurs SIL3 pour la saisie des ordres de commande importants. Les premiers appareils du modèle TxSN seront livrés fin 2022. La structure entièrement redondante et les fonctions étendues de diagnostic et la fonction Watchdog garantissent la capacité SIL3. En outre, des procédures de test approfondies pour le matériel et le micrologiciel pendant la phase de conception et plus tard pour chaque appareil à livrer en fabrication sont les conditions préalables à la certification selon la norme CEI 61508 avec le niveau SIL3 et la conformité ASIL-D selon la norme ISO 26262.
Chaque codeur émet alors, via le système de bus compatible SIL3 et le protocole CANopen Safety, la valeur de position saisie deux fois, vérifiée quant à sa plausibilité et traitée dans des microcontrôleurs distincts. Normale et inversée en bits. Dans la commande Safety, le contrôle Safety habituel a lieu pour vérifier si les deux valeurs arrivent dans une fenêtre temporelle et si elles sont identiques - à l'exception de l'inversion. Si ce n'est pas le cas, une alarme est déclenchée et le véhicule s'arrête.
Pour ce modèle, comme pour les modèles SIL2 / PLd déjà établis, certaines caractéristiques sont prévues pour d'autres applications, ce qui facilite la construction adaptée à l'application du client. Par exemple, une large gamme de boîtiers robustes est disponible : aluminium résistant à l'eau de mer en standard, différents aciers inoxydables - y compris de qualité alimentaire, acier inoxydable à blindage magnétique pour les applications avec de forts champs magnétiques ou boîtiers spéciaux pour les versions antidéflagrantes selon ATEX Zone 1 et 21. La version la plus compacte est celle dont le boîtier a un diamètre de 42 mm seulement.
Autres caractéristiques du TxSN : des résolutions de position jusqu'à 16 bits, un temps de porte paramétrable pour la mesure de la vitesse, des vitesses de rotation jusqu'à 10.000 tr/min et de nombreuses formes de brides et d'arbres. Des indices de protection jusqu'à IP69K sont possibles ainsi qu'une capacité de charge des arbres jusqu'à 250 N axiale et radiale. Le raccordement électrique est réalisé par connecteur M12 ou par câble.
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