Le site industriel "Horizon" de Schneider Electric à Carros (06) fête ses 50 ans le 24 juin prochain
Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, fête les 50 ans de son usine de Carros, dans les Alpes- Maritimes, le 24 juin prochain, de 9h30 à 12h.
L’usine en 1972.
- Un site original et sobre énergétiquement, qui rassemble production et Recherche & Développement (R&D)
- Une usine labellisée "smart factory", issue d’une belle histoire industrielle
- Un bâtiment emblématique de la zone industrielle et de la plaine du Var
Cet événement exclusif se déroulera en présence de Laurent Bataille, Président de Schneider Electric France.
Au programme :
- Rencontres et échanges autour d’un petit-déjeuner avec d’autres acteurs du tissu économique régional,
- Découverte de l’usine de Carros,
- Table ronde dans laquelle Laurent Bataille, accompagné de deux autres acteurs de la région, présentera sa vision sur l’industrie de demain, souveraine et respectueuse de l’environnement. Viendra ensuite le temps des célébrations pour les collaborateurs du site.
High mix, low volume
L’usine de Carros produit aujourd’hui sur des lignes semi-automatiques, des automates haut de gamme et complexes ; des petites séries aux multiples composants électroniques, aux exigences qualité très poussées et contrôlées. La R&D représente un centre de compétences mondial en automatisme et IIOT pour le groupe.
Le Site Horizon est l’un des sites vitrines de Schneider Electric. Il héberge plus de 1 000 personnes, et accueille des centaines de visiteurs, clients et partenaires venus chaque année du monde entier.
Comme tout au long de son histoire, le site est en constante transformation.
Côté industriel, la digitalisation et la smart factory sont des enjeux de chaque jour. De nouvelles lignes de fabrication sont arrivées ces dernières années, en provenance d’autres sites. Les derniers arrivés : 2 AGV, ces petits robots capables de transporter des pièces et objets de manière autonome, en évitant tous les obstacles, matériel comme humain. « Nous allons continuer à pousser plus loin les principes de la smart factory, digitaliser et améliorer notre efficacité... » souligne Marion Bouthors, Directrice du site.
Côté bâtiments, les équipes se sont étoffées. Un projet de modernisation des espaces est en cours de réflexion. Il sera particulièrement soigné côté décarbonation: efficacité énergétique, isolation, suppression de l’usage du gaz, recours aux énergies renouvelables (avec les 3 900 m2 de panneaux voltaïques déjà en place), recharges électriques...
Et aujourd’hui.
Découvrez un site original et évolutif
Lorsqu’elle est construite, il y a 50 ans, l’usine est l’une des premières de cette nouvelle zone industrielle de Carros. Elle est destinée à la fabrication des cartes électroniques et modules de contrôle pour les machines industrielles. Au fil du temps, les productions évoluent et le site grandit.
En 2011, les équipes de Recherche et Développement (R&D) de l’activité, autrefois basées à 25 km de là, à Sophia-Antipolis, s’y installent. Le bâtiment qui est construit pour elles est BBC (Bâtiment Basse Consommation), modèle de qualité et d’efficacité énergétique. Tout a été soigneusement étudié et fait la part belle aux produits du Groupe : distribution électrique, gestion technique du bâtiment, régulation numérique des éléments de chauffage, ventilation et climatisation, suivi des consommations d’eau et d’énergie, géothermie... les dernières technologies pour l’époque.
« Cette proximité entre la production et la R&D apporte une vraie richesse, » explique Marion. « Nous avons au même endroit la création d’offre (conception), l’industrialisation, le marketing, le support client expert, les achats et la production, pour des gammes destinées au monde entier. Le tout dans un site que nous avons dessiné pour que les équipes se croisent et travaillent le plus possible ensemble, pour favoriser les synergies. »
www.se.com