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DES NOUVEAUX TRANSPALETTES ÉLECTRIQUES CHEZ FENWICK-LINDE

Avec sa nouvelle série T14 – T20, Fenwick-Linde lance des chariots accompagnants compacts pour le transfert de palettes, offrant une capacité de chargement de 1,4 à 2 tonnes. Les modèles équipés d’une batterie compacte lithium-ion permettent de manœuvrer encore plus efficacement dans les espaces exigus. Équipés d’un capteur et d’une jupe de protection « anti-écrasement de pieds », ces chariots améliorent également la sécurité.

DES NOUVEAUX TRANSPALETTES ÉLECTRIQUES CHEZ FENWICK-LINDE

La demande de transpalettes électriques ne cesse de croître dans le monde entier. Ils figurent parmi les chariots les plus utilisés pour le transfert de palettes et autres charges, sur de courtes et moyennes distances. On trouve ces assistants polyvalents dans presque tous les secteurs de l’industrie et toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Ils sont souvent mis à rude épreuve et utilisés dans des conditions difficiles : dans les aires de chargement et de déchargement où les interactions homme-machine sont importantes, lors des livraisons dans des zones urbaines, ou encore dans les allées étroites où chaque centimètre compte. Dans certains cas, il faut que le matériel soit extrêmement manœuvrable, tandis que dans d’autres cas, son fonctionnement doit être le plus silencieux possible. Toutefois, tous les clients exigent un niveau de confort élevé, la meilleure protection possible de l’opérateur, une grande fiabilité ainsi qu’un entretien simple et peu coûteux.

Un petit chariot avec de nombreuses options
Pour accompagner le lancement de cette nouvelle série, un modèle supplémentaire est proposé. Le très pratique T14, avec sa capacité de chargement de 1,4 tonne, est avant tout destiné au transport de marchandises dans le secteur de la vente au détail et aux livraisons urbaines. Les modèles T16 et T18, plus puissants avec leurs capacités respectives de 1,6 et 1,8 tonne, sont utilisés principalement pour charger et décharger les marchandises dans les zones de chargement. Le modèle T20 offre une capacité de charge de 2 tonnes adaptée à des tâches plus exigeantes en production industrielle.

La modification la plus visible en termes de design est le raccourcissement important du châssis des modèles T14 et T16, dû à l’utilisation d’une nouvelle batterie lithium-ion plus compacte. Grâce à sa longueur réduite (429 mm), le chariot est plus manœuvrable et aussi plus léger, ce qui le rend particulièrement pratique pour déplacer des charges dans des allées exiguës ou sur des rampes de chargement étroites. Avec le chargeur intégré disponible en option, il est possible d’effectuer une recharge intermédiaire sur n'importe quelle prise de courant.

Le plus important : la sécurité et le confort
Les développeurs ont particulièrement mis l’accent sur le confort et la sécurité. Le timon long à accroche basse maintient à tout moment une distance de sécurité entre l’opérateur et le transpalette lors des opérations de chargement et de transport. Grâce à la fonction Safety Speed, disponible en option, la vitesse du chariot s’adapte automatiquement à la position du timon : plus celui-ci est à la verticale, plus la vitesse du chariot est réduite. Lorsque l’opérateur relâche la tête du timon, le frein électromagnétique arrête automatiquement le chariot. La direction assistée de série facilite les manœuvres.

Le châssis abaissé a été conçu pour éviter que les pieds de l’opérateur n’aillent sous le chariot. En outre, la jupe de protection en caoutchouc, proposée en option, est intégrée au châssis et équipée d’un capteur qui détecte le contact le plus infime du pied avec le chariot et arrête celui-ci. Il est ainsi impossible que les pieds de l’opérateur se trouvent piégés entre le chariot et un obstacle tel qu’un mur ou un autre chariot, ce qui améliore encore la sécurité.

Quant aux mains de l’opérateur, elles sont protégées par la forme spéciale de la tête de timon, qui entoure et préserve les doigts. L’ergonomie de la tête de timon a été optimisée de manière à ce que l’opérateur puisse actionner d’une main ou de l’autre chacune des commandes. Les larges poignées facilitent le travail avec des gants, par exemple dans les zones de stockage au froid. Le châssis intègre un écran qui fournit à l’opérateur l’ensemble des informations utiles sur les heures de fonctionnement, l’état de la batterie et le statut de maintenance du chariot, sans le distraire de sa tâche. Grâce au châssis bas et au capot de batterie arrondi, la vue sur les pointes des longerons est dégagée à tout moment. Un moteur et une pompe hydraulique particulièrement silencieux ainsi que des équipements spéciaux, tels que des roues porteuses triples, assurent que le niveau sonore reste inférieur au seuil critique de 60 décibels ; ainsi, ces chariots peuvent être utilisés en zone urbaine le soir et la nuit. Les stabilisateurs sont équipés d’absorbeurs de chocs spéciaux afin d’amortir les chocs et les vibrations, ce qui garantit la stabilité de la charge sur le chariot et évite à l’opérateur de ressentir ces vibrations.

Les techniciens de service après-vente peuvent accéder à l’ensemble des composants du chariot via le panneau de maintenance avant. Une interface centralisée connecte tous les éléments électroniques du chariot via le système CAN bus. Ainsi, toutes les données du chariot peuvent être consultées sur place sur un ordinateur portable. Le contrôle en temps réel de certains paramètres tels que la température et le temps d’utilisation évite d’endommager le chariot. L’unité de transfert de données, proposée en option, permet d’importer très rapidement les mises à jour et les nouvelles fonctions dans le chariot. Un diagnostic des pannes et une mise à jour des logiciels sont même possibles à distance.

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