www.industrieweb.fr
13
'22
Written on Modified on
NSK
NSK met l'avenir du rail en mouvement à InnoTrans 2022
À l'occasion d’InnoTrans 2022, salon international des technologies des transports (du 20 au 23 septembre à Berlin), NSK présentera une gamme complète de solutions de roulements pour boîtes d'essieux, moteurs de traction et boîtes de vitesses de locomotives. L'entreprise, qui accélère son engagement actif auprès des équipementiers ferroviaires européens, en particulier dans le segment du transport de voyageurs à grande vitesse, profitera d'InnoTrans pour mettre en avant l'innovation, la performance et la qualité de ses produits sur le stand 260, Hall 20.
Les solutions NSK de roulements pour boîtes d'essieux seront notamment à l'honneur. L'entreprise a déjà remporté un franc succès avec ses systèmes de transport ferroviaire de voyageurs à grande vitesse en France et au Royaume-Uni, démontrant la fiabilité, la longévité et la sécurité de ses roulements étanches Sealed Clean à rouleaux coniques avec couvercle intégré série RCT.
Les roulements RCT de NSK sont fortement intégrés aux composants environnants et incorporent des mécanismes d'étanchéité avancés afin de garantir une durabilité et des performances exceptionnelles. En particulier, ces roulements innovants démontrent leur capacité à s'adapter à des conditions de charge complexes, dont notamment les charges d'impact radial, les charges radiales statiques et dynamiques ainsi que les charges axiales.
Ailleurs sur son stand de 40 m², NSK présentera ses solutions pour moteurs de traction. L'isolation est la clé des roulements pour moteurs de traction. Un courant haute tension passant dans le roulement peut provoquer une corrosion électrolytique sur le chemin de roulement et les surfaces des éléments roulants, avec pour conséquence une défaillance prématurée.
Pour relever ce défi, NSK propose un certain nombre de roulements isolés, dont notamment des roulements à rouleaux cylindriques et des roulements à billes à gorge profonde avec bagues extérieures dotées d’un revêtement céramique optimisé à base d'alumine déposé par plasma. Ce revêtement isolant, qui présente une résistance mécanique élevée et peut supporter des charges importantes, accroît la fiabilité en empêchant toute possibilité de corrosion électrolytique. Le procédé de revêtement céramique de NSK fait ses preuves quotidiennement sur les trains de voyageurs à grande vitesse de dernière génération au Japon.
L'innovation la plus récente pour moteurs de traction, c’est le roulement hybride à billes à gorge profonde de NSK, qui fait appel à des billes en céramique comme éléments roulants pour les applications nécessitant une isolation électrique de haute qualité et/ou avec des vitesses élevées fréquentes. Supportant la même capacité de charge que les roulements standards en acier, les roulements à billes à gorge profonde hybrides de NSK réduisent le frottement et génèrent moins de force centrifuge, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie.
Autre offre NSK en ce domaine, les roulements isolés par un revêtement PPS. La résine de sulfure de polyphénylène (PPS) renforcée de fibres de verre sert de revêtement sur le diamètre extérieur et les surfaces extérieures de la bague extérieure du roulement pour la protéger contre la corrosion électrolytique. Bien que les propriétés physiques du PPS soient légèrement inférieures à celles de la céramique, la résine est moins chère et, par conséquent, idéale pour les nouvelles générations de trains de voyageurs classiques équipés de moteurs de traction.
NSK présentera également à InnoTrans ses solutions de roulements pour boîtes de vitesses. L'entreprise exposera en effet une maquette de boîte de vitesses de locomotive équipée d’une sélection de roulements innovants. Les solutions NSK pour cette application, compatibles avec un grand nombre de boîtes de vitesses, se caractérisent par une résistance élevée au grippage, aux chocs et aux vibrations, un faible dégagement de chaleur et une conception à faible usure qui réduit la contamination par la graisse et prolonge la durée de vie de la lubrification. L'entreprise fournit depuis des décennies des roulements à rouleaux coniques pour les engrenages hélicoïdaux des trains de voyageurs à grande vitesse japonais.
Outre les roulements, les visiteurs du stand NSK à InnoTrans auront l'occasion de découvrir un actionneur à vis à billes NSK très réactif et très efficace, qui constitue une solution pour le contrôle actif des vibrations sur les véhicules ferroviaires. Une autre partie du stand sera consacrée à B&K Vibro, filiale du groupe NSK, qui présentera son système de surveillance d'état de pointe VCM-3 et son capteur d'accélération AS-064 destinés aux stratégies de maintenance préventive.
Les trains de voyageurs de dernière génération sont de plus en plus rapides et imposent des exigences accrues aux technologies des roulements. NSK poursuit sa collaboration avec ses partenaires de l'industrie ferroviaire, tant dans le secteur des équipementiers que dans celui des pièces de rechange, afin de créer des produits susceptibles d'améliorer la sécurité, les performances, le confort, le poids et la rentabilité. Les visiteurs d'InnoTrans sont invités à prendre contact avec l'équipe d'experts NSK au salon, qui se fera un plaisir de discuter de projets ou d'applications spécifiques.
Les roulements RCT de NSK sont fortement intégrés aux composants environnants et incorporent des mécanismes d'étanchéité avancés afin de garantir une durabilité et des performances exceptionnelles. En particulier, ces roulements innovants démontrent leur capacité à s'adapter à des conditions de charge complexes, dont notamment les charges d'impact radial, les charges radiales statiques et dynamiques ainsi que les charges axiales.
Ailleurs sur son stand de 40 m², NSK présentera ses solutions pour moteurs de traction. L'isolation est la clé des roulements pour moteurs de traction. Un courant haute tension passant dans le roulement peut provoquer une corrosion électrolytique sur le chemin de roulement et les surfaces des éléments roulants, avec pour conséquence une défaillance prématurée.
Pour relever ce défi, NSK propose un certain nombre de roulements isolés, dont notamment des roulements à rouleaux cylindriques et des roulements à billes à gorge profonde avec bagues extérieures dotées d’un revêtement céramique optimisé à base d'alumine déposé par plasma. Ce revêtement isolant, qui présente une résistance mécanique élevée et peut supporter des charges importantes, accroît la fiabilité en empêchant toute possibilité de corrosion électrolytique. Le procédé de revêtement céramique de NSK fait ses preuves quotidiennement sur les trains de voyageurs à grande vitesse de dernière génération au Japon.
L'innovation la plus récente pour moteurs de traction, c’est le roulement hybride à billes à gorge profonde de NSK, qui fait appel à des billes en céramique comme éléments roulants pour les applications nécessitant une isolation électrique de haute qualité et/ou avec des vitesses élevées fréquentes. Supportant la même capacité de charge que les roulements standards en acier, les roulements à billes à gorge profonde hybrides de NSK réduisent le frottement et génèrent moins de force centrifuge, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie.
Autre offre NSK en ce domaine, les roulements isolés par un revêtement PPS. La résine de sulfure de polyphénylène (PPS) renforcée de fibres de verre sert de revêtement sur le diamètre extérieur et les surfaces extérieures de la bague extérieure du roulement pour la protéger contre la corrosion électrolytique. Bien que les propriétés physiques du PPS soient légèrement inférieures à celles de la céramique, la résine est moins chère et, par conséquent, idéale pour les nouvelles générations de trains de voyageurs classiques équipés de moteurs de traction.
NSK présentera également à InnoTrans ses solutions de roulements pour boîtes de vitesses. L'entreprise exposera en effet une maquette de boîte de vitesses de locomotive équipée d’une sélection de roulements innovants. Les solutions NSK pour cette application, compatibles avec un grand nombre de boîtes de vitesses, se caractérisent par une résistance élevée au grippage, aux chocs et aux vibrations, un faible dégagement de chaleur et une conception à faible usure qui réduit la contamination par la graisse et prolonge la durée de vie de la lubrification. L'entreprise fournit depuis des décennies des roulements à rouleaux coniques pour les engrenages hélicoïdaux des trains de voyageurs à grande vitesse japonais.
Outre les roulements, les visiteurs du stand NSK à InnoTrans auront l'occasion de découvrir un actionneur à vis à billes NSK très réactif et très efficace, qui constitue une solution pour le contrôle actif des vibrations sur les véhicules ferroviaires. Une autre partie du stand sera consacrée à B&K Vibro, filiale du groupe NSK, qui présentera son système de surveillance d'état de pointe VCM-3 et son capteur d'accélération AS-064 destinés aux stratégies de maintenance préventive.
Les trains de voyageurs de dernière génération sont de plus en plus rapides et imposent des exigences accrues aux technologies des roulements. NSK poursuit sa collaboration avec ses partenaires de l'industrie ferroviaire, tant dans le secteur des équipementiers que dans celui des pièces de rechange, afin de créer des produits susceptibles d'améliorer la sécurité, les performances, le confort, le poids et la rentabilité. Les visiteurs d'InnoTrans sont invités à prendre contact avec l'équipe d'experts NSK au salon, qui se fera un plaisir de discuter de projets ou d'applications spécifiques.
1) Les roulements NSK étanches Sealed Clean à rouleaux coniques avec couvercle intégré série RCT démontrent leur fiabilité, leur longévité et leur sécurité dans les applications de boîtes d'essieux pour locomotives.
2) Les roulements isolés NSK comprennent des modèles dotés d'un revêtement céramique à base d'alumine optimisé destinés aux moteurs de traction pour locomotives.
3) Les roulements hybrides à billes à gorge profonde NSK font appel à des billes en céramique comme éléments roulants pour les applications de moteurs de traction.