www.industrieweb.fr
Multivac News

MULTIVAC MARKING & INSPECTION FÊTE SON 50E ANNIVERSAIRE

Voilà de quoi se réjouir : depuis 50 ans, MULTIVAC Marking & Inspection, fournisseur bien ancré dans l'Est de la Westphalie, est synonyme de solutions de marquage et d'inspection de qualité « Made in Germany ».

MULTIVAC MARKING & INSPECTION FÊTE SON 50E ANNIVERSAIRE

De tout temps, son principal client est l'industrie agro-alimentaire. Mais ses solutions, quelles soient éprouvées ou nouvelles et innovantes, rencontrent également le succès dans le secteur des sciences de la vie et de la santé grâce à leur fiabilité, leurs performances et leur précision maximales. MULTIVAC accorde également une grande importance à la durabilité, comme en témoignent d'excellents nouveaux produits tels que les étiqueteuses Full Wrap.

Le 1er juillet 1972 marque le début du succès de ces spécialistes du marquage : c'est à cette date que naît l'entreprise MR Etikettiertechnik à Enger dans l'Est de la Westphalie, une région qui compte de nombreux grands fabricants de produits à base de viande et de charcuterie. La première création de cette « start-up » est une étiqueteuse transversale. Sa fonction primaire réside dans le marquage efficient, automatisé et donc performant des emballages de viande et de charcuterie les plus variés.

Au fil du temps, cette petite entreprise est devenue une firme prospère. Elle n'a cessé d'élargir sa palette de produits et de prestations en investissant dans son savoir-faire et sa technologie afin de répondre aux nouveaux besoins émergents et de s'adapter aux nouvelles tendances. Le nombre d'employés a constamment augmenté. Outre ses étiqueteuses transversales éprouvées, elle a également créé des étiqueteuses à tapis de transport, un groupe de modèles performants qui contribuent eux aussi à accroître l'efficience et la sécurité des processus ainsi que la précision de l'étiquetage dans les applications les plus variées.


MULTIVAC MARKING & INSPECTION FÊTE SON 50E ANNIVERSAIRE

MR devient MULTIVAC
C'est en 1993, au moment où les fondateurs de l'entreprise souhaitent se retirer, que MULTIVAC entre en jeu. Les relations étroites entretenues de longue date par les deux entreprises facilitent la décision : MR Etikettiertechnik est incorporée au groupe MULTIVAC. Cependant, ce n'est qu'en 2010 que cette intégration devient largement visible lorsque le nom MULTIVAC Marking & Inspection vient remplacer celui de MR Etikettiertechnik.

Aujourd'hui, cette filiale est un fournisseur extrêmement agile et florissant de solutions de marquage, d'impression et d'inspection. En voici quelques données clés : près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, 257 employés et un réseau mondial et très dense de service et de distribution, qui se distingue par sa proximité au client et garantit durablement la fiabilité et les performances des systèmes vendus. Dans leurs fonctions de directeurs généraux, Karsten Strothmann (Executive Vice President Sales) et Dr. Hendrik Frank (Executive Vice President Technics) posent les jalons pour une croissance stable de l'entreprise sur ses marchés traditionnels ainsi que pour la conquête de nouveaux clients dans le monde entier.

Une palette de produits unique en son genre
Néanmoins, les solutions d'étiquetage ne sont pas les seuls piliers du succès. Très tôt, grâce à sa profonde connaissance du secteur, MULTIVAC Marking & Inspection s'est vouée aussi aux imprimantes directes de film. En effet, lorsque, sur les thermoformeuses, arriva la mode de l'impression sur le film supérieur, les clients ne voulurent pas ajouter une étiquette supplémentaire sur les films supérieurs imprimés, préférant imprimer directement la date de péremption ou un numéro de lot. Un secteur d'activité en pleine expansion, comme il ne tarda pas à s'avérer.

Depuis 2010, l'usine de Enger développe et produit également des balances de contrôle, des détecteurs de métaux et des systèmes d'inspection à rayons X. Enfin, des systèmes d'inspection optique, effuectant le contrôle des marquages à l'aide de capteurs et de caméras, ont permis d'atteindre un niveau jusque-là inégalé en matière de sécurité et de transparence des processus de marquage. Le dernier né de la très large palette de produits est l'étiqueteuse Full Wrap L 312, un modèle avec marquage de prix qui établit de nouveaux standards d'étiquetage en termes d'économies de ressources, d'efficience des matériaux et de recyclabilité.

Au fil du temps, non seulement la panoplie de produits, mais aussi l'éventail de secteurs fournis par MULTIVAC Marking & Inspection se sont élargis : parmi ses clients, elle compte aujourd'hui l'industrie agro-alimentaire, mais aussi les secteurs des sciences de la vie, des produits de santé et des articles industriels et de consommation. À l'échelle mondiale.


MULTIVAC MARKING & INSPECTION FÊTE SON 50E ANNIVERSAIRE

Synergies et valeur ajoutée ? MULTIVAC !
Les systèmes de marquage et d'inspection sont utilisés en grande partie sur les lignes de conditionnement MULTIVAC. La collaboration étroite pratiquée depuis plusieurs décennies a permis une intégration profonde qui apporte au client des avantages importants en termes d'ergonomie et de maniement uniformisé. Tous les composants sont parfaitement intégrés à la ligne de conditionnement et peuvent être utilisés en tout confort et en toute sécurité à partir d'un même terminal central.

MULTIVAC Marking & Inspection développe et fabrique par ailleurs des solutions de marquage spéciales qui sont indépendantes des machines d'emballage MULTIVAC. Parmi elles, on compte par exemple des étiqueteuses permettant de fermer des modes d'emploi ou des courriers à l'aide d'une étiquette ainsi que des étiqueteuses à tapis de transport placées en aval de machines de remplissage et de fermeture de gobelets ou de bocaux.

Toutes les solutions sont spécialement conçues en fonction de la commande passée par le client. La grande modularité des systèmes permet de répondre exactement aux besoins du client, lequel profite ainsi d'une solution optimale aussi bien sur le plan technique qu'économique.

Tendances du marché : à la fois défis et opportunités
Pour MULTIVAC Marking & Inspection, les transformations du marché sont aussi une chance. « Pour être réactifs et rester axés sur les besoins de nos clients, nous avons besoin d'un environnement dynamique », explique Karsten Strothmann. Et Hendrik Frank de compléter : « Notre capacité à innover et à optimiser les solutions éprouvées est un élément essentiel de notre succès. Les améliorations et transformations continuelles nous aident à rester à la pointe du progrès et à assurer notre pérennité. »

L'une des fortes tendances actuelles réside dans l'inspection optique et la sécurité alimentaire. Karsten Strothmann : « Aujourd'hui, sur de nombreuses lignes automatisées, le contrôle de l'étiquette ou des informations imprimées ne peut plus être effectué par des personnes. La pose dans les cartons et les palettes est souvent automatique et les techniques de marquage doivent suivre le rythme de cette évolution. »

Cette année, la tournée de présentation a donc lieu sous le signe du contrôle du marquage - aussi en tant que marque de grande proximité au client. Le van de la tournée rend visite aux clients directement sur les lieux et les informe au sujet des avantages et des possibilités d'un contrôle automatisé de l'impression et des étiquettes.

Numérisation : de grands pas en avant vers le futur
L'un des grands défis relevés actuellement par MULTIVAC Marking & Inspection est celui de la numérisation. Même si certains secteurs sensibles sont encore réticents à l'égard des machines et processus numérisés, MULTIVAC Marking & Inspection est persuadé que la numérisation recèle un énorme potentiel. Dr. Hendrik Frank : « Grâce à la numérisation, nous pouvons notamment fournir à nos clients une bien plus grande transparence de leurs installations et des résultats de leur production. » De plus, des procédés d'analyse basés sur le cloud permettent d'accéder, parfois en temps réel, à des données importantes, ce qui contribue à des prises de décisions mieux fondées. En outre, la numérisation permet de détecter les points faibles ou les problèmes des processus et de les éliminer rapidement ou même de les prévoir et de les éviter à l'avance.

Dans l'ensemble, MULTIVAC Marking & Inspection porte un regard optimiste sur les 50 années à venir : « Actuellement, notre expertise est plus demandée que jamais et le potentiel du marché est immense. Nos solutions sont à la pointe du progrès. Nos carnets de commandes sont pleins. Et notre passion pour ce que nous faisons reste inchangée », résument d'une seule voix les deux directeurs.

www.multivac.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)